gerer-blog-absence

Community management. Que faire de votre blog pendant vos vacances ?

Il est temps pour vous de faire une pause pendant les vacances. Mais qu’allez-vous faire de votre blog pendant votre absence ? 

Vous avez prévu de vous octroyer quelques jours des vacances bien méritées, de profiter de vos amis, de votre famille. Cette période avant de partir en vacances est toujours très chargée et vous savez que vous aurez très peu de temps pour animer votre blog. Marie K, votre agence de rédaction web préférée vous propose 3 stratégies pour faire vivre votre blog pendant votre absence.

1- Mettez votre blog en « mode pause » pendant votre absence

Les fêtes de fin d’années sont toujours une période assez creuse dans l’industrie et le bâtiment. Les entreprises sont souvent fermées pendant les vacances, les lecteurs préfèrent aussi profiter de leur famille.
Vous vous dites que c’est une période propice pour faire un break et mettre votre blog en « mode pause » pendant quelques jours.
animer-blog-noel

Mes conseils de community manager

Annoncez la fermeture de votre blog en publiant un message d’absence sur votre site expliquant qu’il n’y aura aucune activité pendant les fêtes.

Précisez votre date de retour afin que vos visiteurs sachent exactement à quel moment ils peuvent revenir.
Pensez à relayer l’information sur vos réseaux sociaux.

Les inconvénients :

Facile et rapide à mettre en place, c’est pourtant la stratégie que je recommande le moins car elle laisse votre lecteur sur sa faim. Cela donne une image amateur de votre blog et, pendant 15 jours, tout laisse à croire que plus personne n’est aux commandes du site.

Un blog qui n’est pas alimenté régulièrement est appelé à voir ses visites diminuer et son référencement chuter. S’il n’y a pas de nouveaux articles, il peut y avoir moins d’inscriptions à votre newsletter. C’est le risque à prendre.

Enfin, vous allez rentrer de vacances avec un maximum d’e-mails et de commentaires à gérer.
Pour vous, l’année 2015 risque de commencer sur les chapeaux de roue !

2- Programmez vos articles de blog à l’avance

Vous souhaitez mettre votre blog en service minimum : vous publiez des articles à l’avance, vous les planifiez et les diffusez à la date souhaitée. Votre blog continu à vivre sans vous, ce qui est vous permet de garder vos lecteurs et votre référencement.

Mes conseils de community manager

animer-blog-noelTraitez de sujets qui ne sont pas liés à l’actualité et qui ne vont par perturber le lecteur car vous ne pourrez pas agir avant votre retour de congés.

Pourquoi ne pas écrire des articles avec un ton un peu plus léger qui s’adaptent parfaitement à la période des vacances !

Les inconvénients :

Pour éviter le bad buzz non maîtrisé de début d’année, je vous invite à modérer les commentaires en les soumettant à votre approbation (il faudra tous les valider à votre retour) ou tout simplement à les fermer pendant votre absence.

Pensez à anticiper au maximum votre absence. Si par exemple vous publiez habituellement un article par semaine et que vous êtes absent pendant 15 jours, vous allez devoir préparer vos 2 prochains articles comme si vous deviez les publier directement.
Recherche de photos, rédaction des titres et des balises métas, mise en forme... vous allez être bien occupé !

Confiez l'animation de votre blog à un community manager

Pour continuer à animer votre blog pendant vos vacances, vous pouvez également faire appel à un community manager freelance, qui maîtrise complètement votre secteur d'activité.

Cela permet d'apporter du sang neuf à votre blog et de disposer de billets de qualité parfaitement optimisés pour le référencement.animer-blog-absence

Pendant que vous faites une overdose de chocolat, vous n’avez pas à vous soucier de votre blog, ni des commentaires publiés, le community manager s’occupe de tout ! Il rédige vos articles, les publie en temps et en heure et anime vos communautés sur vos réseaux sociaux.

En 2015, vous reviendrez reposé et plein d’énergie pour poursuivre vos efforts dans votre stratégie de contenu !

Mes conseils de community manager

Si vous faites appel à un community manager freelance, je vous conseille pour plus de sécurité, de donner les droits d’éditeur plutôt que l’identifiant et le mot de passe de votre blog.

Vous souhaitez externaliser l'animation de votre blog pendant votre absence ?

Contactez Marie K pour voir ensemble la formule d'animation web qui vous conviendra le mieux, selon vos disponibilités et votre budget !

Et vous, qu’allez vous faire de votre blog pendant vos vacances ? Avez-vous d’autres solutions à partager ?

Votre agence social media vous souhaite de somptueuses vacances !

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire