Réseaux sociaux. 5 conseils pour organiser votre absence pendant vos vacances

Vous êtes responsable des réseaux sociaux de votre entreprise du bâtiment et vous prévoyez de partir en vacances ? Voici quelques conseils pour gérer vos plates-formes social media pendant votre absence et partir l’esprit tranquille. 

holiday-social-media-marketingSur les réseaux sociaux, comme partout, les vacances sont synonymes d’une baisse d’activité. Mais ce n’est sûrement pas une raison pour laisser votre page Facebook ou votre fil SAV Twitter sans animation.
Pour votre entreprise du bâtiment, il est indispensable d’anticiper votre absence.

1. Programmez vos messages à l’avance sur Facebook et Twitter

Tout comme lorsque vous animez votre blog, la confiance des internautes se gagne dans la durée et la constance. Si vous ne diffusez plus de contenus pendant votre absence, vous perdez votre audience et donc l’engagement que vous bâtissez tout au long de l’année.
Lire mon billet : Community management : que faire de votre blog pendant vos vacances ?

Sur Facebook, vous pouvez rédiger à l'avance et publier vos messages à une date précise, jusqu’à 6 mois à l’avance. Ce n’est pas le cas sur Twitter, LinkedIn ou Viadeo.

De nombreux outils existent pour programmer ses messages : Buffer, Tweetdeck... Hootsuite est la plateforme que j’utilise pour gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois et mener des recherches spécifiques.
A lire aussi : 4 conseils pour optimiser votre compte Twitter

Mes conseils de Community manager du bâtiment

Si vous n’avez vraiment pas le temps de planifier séparément vos posts sur vos réseaux sociaux, il est possible de connecter Twitter à Facebook, ou inversement.
Le service permet ainsi de publier automatiquement un message sur Facebook lorsque vous envoyez un nouveau tweet.

Si la synchronisation des messages vous permet de gagner du temps, je déconseille fortement cette pratique car Twitter et Facebook fonctionnent selon des logiques différentes.
De nombreux contenus peuvent certes être postés sur les deux réseaux, mais il est important d’adapter chaque message à son environnement. Vos followers ne sont pas vos fans !

2. Evitez les publications polémiques sur vos réseaux sociaux

gerer-absence-reseaux-sociauxUn autre conseil est d’éviter les sujets polémiques qui risquent de susciter des commentaires négatifs que personne ne pourra gérer pendant votre absence.

Si d’habitude vous cherchez à faire réagir votre communauté, n’essayez pas de susciter les commentaires alors que vous êtes dans l’incapacité de modérer le débat.

Evitez aussi de fermer votre mur Facebook car les internautes seraient susceptibles d’aller s’exprimer ailleurs, là où l’information sera moins facile à traiter.

Mes conseils de community manager

Pendant votre absence, il est primordial de ne pas laisser vos comptes sans défense face aux commentaires négatifs et trolls de tous poils.
Sur Facebook, vous pouvez créer un pare-feu en bloquant les publications ou les commentaires contenant des mots sensibles. Chaque fois que ces mots seront détectés, le commentaire passera en « Indésirable » jusqu’à votre retour.
Pour configurer votre page : aller dans Paramètres > Général > Modération de la page.
A lire aussi : Commentaires négatifs sur Internet. Comment y répondre ?

3. Continuez la modération même pendant votre absence

Vous avez programmé vos posts à l’avance pour combler votre absence pendant les fêtes de Noël. Excellent travail ! Cependant, votre mission est loin d'être terminée.

Si vous n’avez pas trouvé quelqu’un pour prendre le relais, vous devrez garder le contact avec vos communautés via votre smartphone. Les applis mobiles telles que Facebook Pages, Tweetdeck et Klout sont là pour ça ! Et le cas échéant, soyez prêt à réagir aux commentaires.

Mes conseils de community manager

Les messages « Enfin en vacances », « Débarrassé de mes dossiers, de mon patron… » sont à proscrire car  ils marquent un soulagement trop prononcé. Même s’il s’agit d’un clin d’œil humoristique, vos clients, vos fournisseurs voire vos prospects risquent de prendre votre humour au premier degré.

Laissez aussi tomber les publications permanentes qui peuvent laisser penser que vous êtes joignable à tout moment. En effet, un post professionnel publié le 24 décembre à 23h ou le jour de Noël peut donner l’impression que toute votre vie tourne autour de votre travail.
Un bon équilibre vie pro / vie perso est indispensable, c’est un point de plus en plus pris en compte par vos clients.

4. Déléguez l’animation de vos réseaux pendant votre absence

break-social-mediaQuel que soit le degré de risque auquel votre page est exposée, je vous conseille fortement de nommer un des membres de votre équipe comme administrateur afin qu’il puisse intervenir en cas de problèmes.

Si vous êtes entrepreneur et que vous animez seul les réseaux sociaux de votre entreprise, choisissez une personne de confiance qui a les compétences pour prendre le relais.

Dix jours avant votre départ, prévoyez un moment pour briefer votre remplaçant : faites le point sur les dossiers, présentez-lui vos outils de planification, transmettez vos tableaux de bords et le calendrier des tâches à effectuer en votre absence.
Enfin, fournissez des instructions claires sur ce que vous attendez de lui.

 Mes conseils de community manager

Pour éviter le bad buzz de fin d’année, fixez des niveaux d’alerte suivant la gravité du propos afin que votre remplaçant puisse évaluer en tout état de cause.

Préparez également un mini-process de gestion de crise qui le guidera vers un contact en cas de problème : vous ou un autre responsable dans l’entreprise à même de prendre le relais. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille.

5. Confiez l'animation de vos réseaux sociaux à un Community manager

Si vraiment vous n’arrivez pas à trouver une personne de confiance pour prendre le relais pendant votre absence, contactez Marie K, votre agence social media à la rescousse !
Je vous aiderai à anticiper votre absence et prendrai en charge la continuité de vos actions pendant vos vacances.

Voilà, vous êtes prêts pour partir en vacances en toute sérénité et le cœur léger.

social-media-absence

Cet article vous a plu ?

Et vous, comment avez-vous anticipé votre absence ?
Prévoyez-vous de mettre en place mes conseils pendant vos vacances ?

Bonne chance et bonnes vacances  !

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire