linkedin-conseil-recommandation

5 conseils que vous devriez suivre sur Linkedin

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas en profiter pour investir Linkedin ? Votre agence social media préférée vous livre ici 5 conseils à suivre pour optimiser votre présence sur le plus grand réseau professionnel. 

linkedin-conseils-batimentOn limite trop souvent l’utilisation de Linkedin à un CV en ligne alors que c’est un formidable levier de prospection commerciale.
Selon une étude récente de TopDog Social Media, le marketing sur Linkedin est 277% plus efficace que Twitter ou Facebook pour la génération de leads. Il est donc très important d’avoir son profil à jour et de partager de l’information pertinente.

1- Boostez votre profil Linkedin

Votre en-tête est le critère n°1 pour vous démarquer sur Linkedin. Il apparaît juste en dessous de votre prénom/nom et dans la recherche Google. Soyez donc clair et accrocheur.
Il sert à mentionner votre fonction actuelle. Mais pourquoi ne pas profiter de ces 120 caractères pour faire une première impression mémorable ?
Plutôt que d’écrire : « Responsable R&D chez Tartempion (fabriquant de pompe à chaleur) »
Optez pour : «  Expert en solutions industrielles de traitement de l'air pour de meilleures performances énergétiques I Tartempion »
A lire : Les 5 erreurs à ne pas commettre sur Linkedin

Vos futurs clients auront plus tendance à utiliser ce genre de mots-clés lorsqu’ils recherchent quelqu’un avec vos qualités. Votre profil émergera donc plus souvent dans les résultats de recherche.

Astuces Linkedin. Oubliez votre jargon

Pour optimiser votre en-tête Linkedin, mettez vous à la place des personnes qui vont effectuer la recherche. Quels termes vont-elles utiliser pour trouver votre profil ?

2- Demandez une recommandation par mois

Souvent, les gens attendent d’être à la recherche d’un emploi pour demander des recommandations sur Linkedin. Et si demander des recommandations faisait partie de votre plan de carrière général ?

linkedin-recommandationLa prochaine fois que votre manager ou l’un de vos partenaires vous complimente sur un travail que vous avez bien fait, demandez-lui de vous écrire une recommandation sur Linkedin.
Solliciter des témoignages donne du poids à votre profil. C’est un gage de sérieux, apprécié par les professionnels qui ne vous connaissent pas encore.

Les recommandations généralistes telles que « c’était un plaisir de travailler avec Madame Michu… », ne sont pas vraiment utiles puisqu’elles ne mettent rien de spécifique en valeur. En revanche, un témoignage comme « grâce à la contribution de Madame Michu, nous avons réduit notre facture énergétique de 15% par rapport à l’année dernière », mettra concrètement vos compétences en évidence.

Modèle de demande de recommandation Linkedin

Pour recueillir une recommandation accrocheuse, précisez les points sur lesquels vous aimeriez que le message se focalise.

« Nous avons travaillé ensemble sur (précisez le projet, la tâche accomplie).
Si vous avez été satisfait de notre collaboration, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m’écrire une recommandation que je pourrai publier sur mon profil professionnel.
Comme vous le savez, les recommandations permettent aux membres Linkedin d'enrichir leur profil et de renforcer leur crédibilité.
Vous pouvez la rédiger librement ou bien vous aider de ces quelques conseils pour gagner du temps : décrivez notre relation, partagez la meilleure qualité de ma personne et terminez avec votre meilleure recommandation.
Je vous remercie par avance pour votre aide. »

Pensez à recommander les professionnels avec lesquels vous avez eu une relation de travail réussie. Ils penseront à vous en retour. Attention toutefois aux recommandations croisées systématiques qui peuvent avoir un effet artificiel.

Sur votre profil, vous pouvez également sélectionner les compétences et les expertises pour lesquelles vous voulez être recommandé. Cette fonctionnalité permettra à vos contacts de valider ces compétences en un seul clic.

3- Rejoignez des groupes Linkedin et engagez-vous !

linkedin-reseau-batimentVous vous connectiez à votre profil Linkedin tous les 36 du mois ? Alors c’est que vous n’étiez pas vraiment engagé dans la communauté Linkedin. Mais ça c’était avant !

Ne passez plus à côté du formidable levier que représentent les groupes de discussion.  Il en existe pour échanger sur les bonnes pratiques comme pour trouver des solutions à des problématiques métiers.

Pensez à participer. Donner son avis ou répondre à des questions pointues, poster un commentaire dans un débat déjà engagé, partager un article qui vous a interpellé... Voilà de bons moyens de vous faire remarquer, valoriser votre expertise et tisser de nouveaux contacts.

Posez vous-même des questions. Linkedin est aussi un bon endroit pour demander des conseils à des professionnels. Quel que soit le sujet, vous êtes sûr de récolter une foule d’avis et de pouvoir vous forger votre propre opinion en meilleure connaissance de cause.

Astuces Linkedin. Suivez les groupes de vos clients

Vous vous demandez quels groupes Linkedin suivre ? Je vous conseille de suivre les groupes de discussion créés par vos clients, en plus de leurs pages, afin d’être parfaitement informé de leur actualité. Vous démontrez par la même votre implication dans leurs projets.

Rendez-vous dans le groupe au moins une fois par semaine.

4- Engagez le dialogue avec ceux qui consultent votre profil

Sur Linkedin, vous pouvez savoir gratuitement qui a consulté votre profil. C’est une source irremplaçable de prospection.
Une personne qui a consulté votre profil l’a fait avec une intention bien précise. Ne vous contentez pas d’accepter simplement la demande de mise en relation. Profitez de l’occasion pour lui envoyer un message personnalisé. Cherchez le pourquoi de sa connexion et engagez le dialogue.

Si vous ne connaissez pas la personne, la meilleure façon de procéder est de faire un peu de recherche et d'écrire un message d'invitation sur mesure pour éveiller sa curiosité. Mais soyez concis : vous n’avez que 300 caractères pour faire votre demande !

5- Postez une mise à jour par semaine

Sur Linkedin, rien ne sert de faire vivre votre profil pendant 15 jours si vous l’abandonnez pendant les 6 mois suivants. Soyez constant ! Votre profil doit être alimenté régulièrement pour montrer votre implication.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à Linkedin, restez actif en partageant simplement un article ou une opinion chaque semaine. Vous aurez ainsi plus de chance d'être repéré.

Les utilisateurs qui regardent votre profil verront que vous êtes actif et que vous vous imposez comme un expert dans votre domaine. Encouragez-les à aimer et partager vos contenus pour élargir votre réseau.

Ayez le réflexe Linkedin !

Postez les projets sur lesquels vous avez travaillé, relayez sur votre profil vos lectures professionnelles en y ajoutant une remarque ou une analyse de votre cru. Vous avez une réalisation, une remarque ou des idées professionnelles, valorisez-les !

Retrouvez-moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/mariekcommunication

Cet article vous a plu ?

Prévoyez-vous de consacrer plus de temps à LinkedIn en 2015 ? Avez-vous des conseils Linkedin à partager ?
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos remarques.
J'offre une première action pour booster son profil Linkedin aux 3 premières personnes qui laissent un commentaire !