choisir-redacteur-web

5 conseils pour choisir votre rédacteur web #bâtiment

Vous souhaitez faire appel à un rédacteur web freelance pour la rédaction des contenus de votre site, blog ? Voici nos 5 conseils à suivre avant toute mission de rédaction web pour sélectionner l’heureux élu. 

1. Posez-vous les bonnes questions

Pour votre mission de rédaction web, posez en amont les bonnes questions :

  • Vos besoins > Vos besoins en rédaction sont-ils ponctuels ou récurrents ?
  • La difficulté du sujet > Cherchez vous un rédacteur web avec un profil technique ou généraliste ?
  • Le choix du sujet > La prestation concerne-t-elle plus du blogging ou de la conception-rédaction? Etablir un planning éditorial ou la rédaction d’un wording sont des travaux à part entière.
  • La recherche d’information > Toutes les informations nécessaires à la rédaction de l’article sont-elles à disposition du rédacteur ? Devra t-il aller chercher l’info directement à la source, réaliser des interviews, assister à des événements ?
  • Ressources en interne > Qui en interne transmet l’information au rédacteur web ? Qui relit / valide ses contenus ?
  • Les délais > Quels sont vos impératifs en termes de délais ?
  • SEO > Le rédacteur prend t-il en charge l’écriture des balises méta, le maillage interne ?
  • La recherche de visuels
  • L’intégration du contenu dans le backoffice
  • La diffusion sur les réseaux sociaux
  • La gestion des commentaires, etc.

2. Soyez précis sur vos besoins en rédaction webchoisir-redacteur-web-batiment

Pour définir les mission du rédacteur web, je vous invite à rédiger un guide précisant vos besoins et priorités. Décrivez précisément le type de textes que vous attendez (brève, article de fond, liste de conseils, fiche produit, études de cas, etc.), le niveau d’expertise souhaité et bien entendu, la thématique des articles.
Réfléchissez au style de rédaction et aux messages que vous souhaitez faire passer. N’hésitez pas à fournir des exemples concrets pour illustrer ce que vous attendez.

Plus votre demande sera précise et plus vous trouverez facilement le rédacteur web qui sera en mesure de rédiger des textes en adéquation totale avec vos attentes.

3. Concepteur multimédia, rédacteur web, journaliste ?

Un rédacteur web confirmé maîtrise à la fois la langue française, les techniques de référencement naturel (SEO) et le web marketing.

Dans le cadre d’une refonte > Il est en mesure de définir votre stratégie éditoriale web et travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du projet : graphiste, webdesigner, développeur, référenceur.

Pour du blogging > Il doit aussi pouvoir aller chercher l’information à sa source, réaliser des interviews d’experts sur le terrain, proposer un planning éditorial et être force de propositions en terme de sujets à traiter.

4. Rédacteur web généraliste ou rédacteur web spécialisé ?

Un rédacteur ne peut pas écrire sur tous les sujets. Même s’il peut effectuer des recherches, il a toujours ses sujets de prédilection et d’autres auxquels il n’osera jamais se frotter.
Les articles très techniques, par exemple ceux concernant la jurisprudence, le médical ou encore le développement durable, ne peuvent être réalisés que par des rédacteurs web spécialisés ayant des connaissances pointues dans ces domaines. C’est le cas de Marie K qui est spécialisée dans le bâtiment, les matériaux de construction et l’ingénierie industrielle.

C’est pourquoi, si vous vendez des planelles isolantes, mieux vaut se tourner vers notre agence web qui en connaît un rayon sur le béton armé.

Enfin, un rédacteur web sérieux consacre une bonne partie de son temps à faire de la veille et à se documenter pour se tenir à jour dans sa spécialité. Car un sujet sur la gestion des énergies renouvelables dans le bâtiment demandera forcement plus de recherches qu’un article sur la manière d’entretenir ses géraniums.

5. Demandez des références

Afin d’analyser sa plume et ses compétences en rédaction web, vous pouvez demander des références, des exemples des travaux précédents. Un bon rédacteur web sera en mesure de vous en fournir. Cela vous permettra aussi de voir si le feeling passe bien entre vous.

Enfin, si vous avez toujours du mal à faire votre choix, vous pouvez lui demander de se prêter à un premier test pour évaluer ses compétences et vous assurer de la bonne compréhension de vos besoins. C’est ce que je propose régulièrement à mes futurs clients.

Cet article vous a plu ?

Intéressé pour externaliser vos productions de contenus à un rédacteur web, consultez mes prestations ou Contactez Marie K !