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Bâtiment. Faut-il externaliser votre marketing web à un Community manager ?

Vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment, en B2B ou B2C. Vous êtes convaincus que les réseaux sociaux représentent un vecteur de croissance pour votre activité, mais vous manquez de temps ou de compétences en interne. Marie K vous démontre en 5 points pourquoi il faut externaliser à un professionnel du marketing web.

À force de négliger votre communication web (ou de ne rien faire), le temps passe et vous voyez vos concurrents prendre la place sur le web et les réseaux sociaux.

Vous voulez faire décoller vos réseaux sociaux pour crédibiliser votre expertise, gagner des prospects et les transformer en clients mais vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est là qu’un professionnel, un Community Manager, peut vous être d’un grand secours.

1. Les réseaux sociaux, ce n’est pas que poster des images, des vidéos ou du bla-bla !

Les réseaux sociaux, c'est comme le bâtiment : on commence d’abord par les fondations.
Pour avoir une présence efficace, il est indispensable de bâtir une stratégie de communication et de vous poser les bonnes questions.
Demandez conseil à Marie K pour vous aider à définir votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Vous postez régulièrement des photos et des vidéos sur Facebook ou Twitter ? Tant mieux mais cela ne suffit pas pour faire vivre une page.
Afin de ne pas communiquer en vase clos, assurez-vous de respecter les étapes suivantes :

  • Partagez-vous vos posts dans les groupes du bâtiment et les communautés métiers ?
  • Diversifiez-vous les contenus selon les réseaux ?
  • Suivez-vous des personnes influentes du bâtiment ?
  • Interagissez-vous avec votre communauté ?
  • Rédigez-vous des articles ? Si oui, où les postez-vous ?
  • Vous tenez-vous informé régulièrement des actualités de votre secteur ?
  • Surveillez-vous vos concurrents ?

Non ? C'est normal, rassurez-vous. C'est le métier du Community Manager. 

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2. Les réseaux sociaux, ce n’est pas que Facebook !

Beaucoup de chefs d’entreprises du bâtiment résument les réseaux sociaux à Facebook.
Facebook est certes le réseau social le plus populaire dans le monde mais il n'est pas forcement indispensable. Dans une stratégie en B2B, d’autres réseaux professionnels sont mieux adaptés à votre activité et à votre cible.

Ainsi, si vous proposez des services aux entreprises (B2B) : optez pour LinkedIn et Twitter
Si vous êtes un architecte ou un constructeur (B2C) : optez pour Facebook et Pinterest.

  • Facebook : pour communiquer auprès des consommateurs (B2C)
  • Twitter : pour toucher les influenceurs
  • Google + : pour toucher les hommes et les technophiles
  • Pinterest : pour cibler les femmes
  • Linkedin : pour toucher les entreprises
  • Viadeo : pour toucher les entreprises en France
  • Youtube : pour mettre en scène votre entreprise en vidéo
  • Instagram : pour transmettre des émotions par l’image

3. Les réseaux sociaux, un stagiaire ne peut pas faire l’affaire !

Demanderiez-vous à un maçon de réparer votre chaudière ? Chacun son métier. Alors, pourquoi demander à votre secrétaire ou à un stagiaire de s'improviser professionnels du web ?

« En collaborant avec Marie K, je travaille avec une experte de la communication et du marketing ! »

Travailler avec un Community manager, c’est s’assurer l’avis et les recommandations d’un spécialiste, avec pléthores d’idées et de bonnes pratiques à partager.
Faire appel à un prestataire externe permet aussi de redonner du souffle à sa communication et obtenir un regard nouveau. Il sait s’adapter aux exigences de ses clients, même lorsque le cœur de métier de l’entreprise est spécifique et technique, notamment en B2B.

Quelles sont les missions du Community manager ?

  • Définition de votre stratégie marketing sur le web et les réseaux sociaux
  • Définition des objectifs pour votre entreprise
  • Optimisation de votre site web pour le référencement naturel
  • Création et gestion de votre blog
  • Rédaction web de vos articles et pages internet
  • Gestion de vos réseaux sociaux
  • Community management de vos communautés
  • Reporting de vos actions web

4. Les réseaux sociaux, ce n’est pas gratuit !

Créer sa page entreprise sur Facebook, c’est gratuit !
Mais animer ses réseaux sociaux pour être identifié par ses influenceurs, gagner des prospects et les transformer en clients, c’est du temps et de l’investissement humain !

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit !

Déléguer le Community management à vos collaborateurs, s’ils ne sont pas formés et si votre stratégie de communication est inexistante, est une perte d'argent. Le temps qu'ils passeront à animer vos pages les ralentira dans leurs tâches et le résultat sera quasi nul.

Un Community manager s’engage à développer une stratégie de communication cohérente avec votre activité et vos valeurs. Il se charge pour vous des aspects tactiques et techniques de votre plan marketing. Vous gardez bien sûr le contrôle, mais vous déléguez l’exécution en toute confiance.

Ne prenez pas le risque pour économiser quelques euros, de donner une mauvaise image de votre entreprise. Vous vous décrédibiliserez aux yeux de vos prospects et de vos clients et vous permettrez à vos concurrents de se démarquer.
Profitez-en pour vous recentrer sur ce que vous faites de mieux (votre métier !) et développer votre avantage concurrentiel !

Cet article vous a plu ?

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à externaliser votre marketing web. C’est une activité complexe qui requiert de la patience, mais comme on le dit si bien : « Rome ne s'est pas fait en un jour » !

Marie K vous propose un Accompagnement Community Manager adapté à chaque entreprise du bâtiment.
Contactez-moi dès aujourd’hui pour savoir comment je peux vous aider à valoriser votre présence sur le web.