règles-écriture-web-différence

5 règles d’écriture web qui font la différence dans le Bâtiment

Vous voulez que votre blog du Bâtiment sorte du lot ? Voici nos conseils en rédaction web pour créer du contenu de qualité et attirer, naturellement, du trafic qualifié.

1. Créez du contenu web utile

Quand vous traitez un sujet sur votre blog, il est fort probable qu’il ait déjà été traité sur d’autres sites.
Pour vous démarquer, vos contenus doivent être percutants, bien construits et originaux. Suscitez l’envie avec des conseils précieux et tout de suite opérationnels. Ils donneront envie d’en connaître un peu plus sur vous, vos produits et services.
Cela favorise aussi grandement la viralité. Vos lecteurs seront plus enclins à partager et diffuser vos messages s’ils répondent à leurs besoins. Ils deviendront vos ambassadeurs.

Offrez un réel + à vos lecteurs

Pour transformer l’attention temporaire de vos lecteurs en clients fidèles :
placez des liens en fin d’article pour les orienter vers une information complémentaire. Cette astuce vous permettra de crédibiliser votre expertise et de conforter vos liens de collaboration avec d’autres sites web. Vous devenez ainsi un référent incontournable dans votre secteur du Bâtiment et aux yeux de vos influenceurs.
Proposez de télécharger votre livre blanc sur le sujet. Ce call-to-action est très pertinent puisqu’il offre un point de vue d’expert et une démonstration précise de votre savoir-faire. C’est indéniablement la bonne idée pour motiver un prospect à demander une prestation.

Le livre blanc (ou e-book) est un outil essentiel dans votre communication pour inciter vos visiteurs à un prendre contact. Contactez Marie K pour en savoir plus.

redaction-web-contenu-web-marketing-de-contenu

2. Répondez aux attentes de vos clients

Souvenez-vous : les internautes sont souvent pressés. C’est pourquoi il est impératif de trouver une solution à son problème et de lui fournir une information intéressante, utile et facile à consulter. Orientez donc toujours vos contenus dans ce sens.
Un bon contenu web, c’est celui qui correspond aux centres d’intérêts de votre audience. Évitez à tout prix les messages publicitaires ou d’autopromotion, agaçants pour le visiteur. A lire aussi :  7 erreurs à éviter quand vous rédigez

Pour répondre aux attentes des lecteurs, je vous conseille d’enfiler ses baskets pour pouvoir penser comme eux. En sachant avec précision à qui vous souhaitez vous adresser, votre marque sera plus forte, votre communication sera mieux adaptée et vous aurez forcément beaucoup plus d’impact.
Vous serez étonné de voir le résultat de votre positionnement sur Google après !

3- Pour vous démarquer : soyez authentique !

Face aux flux incessants d’information, il est devenu difficile pour les marques de sortir du lot. C’est en apportant de la valeur à vos contenus que le lecteur satisfait se rappellera de vous.
Vous êtes un professionnel du Bâtiment ou de l’Industrie ? Osez un titre irrésistible, une accroche percutante. Dans vos articles, insufflez votre état d’esprit (et donc vos valeurs) et ce qui fait votre originalité.

regels-ecriture-web-batiment

Autre règle d’or de la rédaction web : si vous vous adressez à une cible orientée BtoB qui connaît votre métier, évitez un ton trop jargonneux. Suscitez l’émotion avec vos plus belles photos de chantiers, vos réalisations, vos projets en cours… Interagissez avec vos clients en partageant avec eux des moments qui vous sont chers.

4. Rédiger des textes aérés avec plusieurs niveaux de lecture

L’internaute lit en diagonale et de l’ordre de 25% moins vite que sur papier (6% sur les tablettes). Rédigez donc des articles concis, aérés tout en hiérarchisant l’information (l’information clé toujours au début) et en mettant en évidence vos mots-clés.
Vos articles sont très techniques ? Pensez à illustrer avec des chiffres, des images, une vidéo ou un graphique. En facilitant la lecture à l’écran, vos lecteurs auront ainsi plus de plaisir à vous lire.

regles-ecriture-web-batiment2

Découpez votre article en plusieurs paragraphes, ajoutez des intertitres en proposant des relances à chaque paragraphe. Donnez du relief en y mettant du gras et des puces.
Il est aussi très important de créer un maillage interne de liens pour que les internautes (et les moteurs de recherche) puissent accéder à différents niveaux d’information.
En bref, soignez la mise en forme et on se souviendra de vous !

5. Gardez le contact

Donnez l’envie de revenir sur votre site : c’est le but ultime de chaque rédacteur web !
Votre blog mis à jour régulièrement, avec des rendez-vous précis (une publication hebdomadaire par exemple) permettra de fidéliser vos prospects, de les inciter à revenir souvent pour retrouver des contenus nouveaux.

Cette fidélisation permettra aussi d’accroître les opportunités de conversion, vos contenus renvoyant naturellement vers des offres commerciales.
Enfin, pour aller plus loin, pensez à proposer des outils de partage de vos contenus sur les réseaux sociaux du type LinkedIn, Twitter ou Facebook.

Cet article vous a plu ?

Intéressé pour externaliser la création de vos contenus web ? Consultez mes prestations en rédaction web pour les professionnels du Bâtiment ou contactez Marie K !