5 outils gratuits / payants pour mesurer l’audience de votre blog

Professionnels du Bâtiment, vous aimeriez utiliser des outils pour mesurer et optimiser l’audience de votre blog, mais vous ne savez pas comment procéder. Suivez les conseils de Marie K Communication, Community Manager spécialisée dans le Bâtiment et l’Industrie !

Pour figurer dans le Top 10 des résultats de Google selon les mots-clés incontournables de votre secteur d’activité, il existe des outils en ligne pour mesurer et optimiser votre audience.

Pourquoi est-il important de mesurer l’audience de votre blog ?

Google effectue régulièrement des mises à jour de ses algorithmes. C’est pour cette raison qu’il est crucial de mener une mise à jour régulière de votre référencement et de votre positionnement sur Google.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  •  Avez-vous choisi les mots-clés incontournables de votre secteur d’activité pour référencer votre blog ?
  •  Y a-t-il suffisamment de backlinks pour gravir dans la SERP ?
  •  Votre structure HTML est-elle lisible sur Googlebot ?

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Utilisez les bons outils pour améliorer votre référencement

1- Google Analytics

Google Analytics est l’outil d’analyse de votre site web par excellence. Pour obtenir encore plus de résultats satisfaisants, il est préférable de l’utiliser avec Google Webmaster Tools. En effet, ses fonctionnalités sont complémentaires.

Très facile d’utilisation et ergonomique, il analyse avec soin vos données et vos statistiques afin d’acquérir plus de clients. Cet outil gratuit retrace votre trafic à l’aide de vos netlinking, vos campagnes d’e-mailing ou vos campagnes de publicité, vos moteurs de recherche ainsi que de vos présences sur les réseaux sociaux.

Développer audience blog

2- Google Webmaster Tools

Avec GWT, vous pourrez analyser des liens entrants et voir les requêtes qui mènent sur votre blog.
Il vérifie votre sitemap, compte le nombre de pages indexées, détecte les problèmes de sécurité liés à votre blog et vous alerte en cas d’erreurs 404.

3- Google Trends for Website

Google Trends for Website permet de déterminer les mots clés tendances de votre secteur du bâtiment, les bons mots clés pour votre blog et en plus les mots clés de vos concurrents !

4- Alexa Ranking Toolbar

L’Alexa Toolbar permet d’utiliser une fonction recherche mais permet aussi d’afficher le rang mondial du site visité ainsi que les sites visités par les internautes ayant visité ce site.

L’algorithme basé sur la quantité de trafic enregistré en provenance des utilisateurs et sur certains paramètres comme la portée et le nombre de pages vues. C’est un système de classement qui peut être complémentaire au positionnement de son site sur Google.

5- Yakaferci

Yakaferci donne des conseils clairs sur les meilleures pratiques de référencement naturel sur Google. Vous pourrez voir la progression de votre blog sur les résultats fournis grâce à un rapport complet pour améliorer votre référencement.

Envie d’aller plus loin dans le référencement ?

Vous l’avez compris : il est indispensable de mesurer l’audience de votre blog pour le rendre plus visible sur Google. C’est une activité qui prend du temps, mais oh combien efficace pour vous démarquer de vos concurrents.

Création et animation de blog d’expertise pour générer plus de trafic et de leads sur votre site font partie des compétences webmarketing de Marie K Communication pour votre entreprise du bâtiment.
Contactez-nous pour voir ensemble comment développer votre visibilité sur le web.