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4 idées pour diversifier vos contenus médias sociaux B2B

Aujourd'hui,  vous avez tout intérêt à utiliser les médias sociaux pour asseoir votre expertise, fidéliser vos clients et générer des prospects qualifiés. Mais pas toujours facile de retenir l’attention et d’entretenir un discours intéressant quand on est spécialisé en B2B, qui plus est dans le secteur du Bâtiment ou de l’Industrie. Voici 4 idées pour diversifier vos contenus pour une stratégie B2B réussie.

Lancer un blog d’expert, créer un profil Linkedin, ouvrir un compte Twitter est simple. C'est l'affaire de quelques minutes. Toute la difficulté consiste à les faire vivre en apportant de la matière (= du contenu à haute valeur ajoutée). Faute de quoi, votre audience risque de déserter vos pages.

Pour la moitié des entreprises B2B, c’est un vrai casse tête (étude DemandGen Report auprès d’utilisateurs de Marketing Automation). En effet, qu’on soit une entreprise spécialisée dans le nettoyage des ventilations ou un loueur de matériels de chantier, pas toujours facile de créer du contenu attrayant et pertinent, répondant aux attentes d’un public d’initiés, relativement restreint mais extrêmement au fait des sujets abordés.

Parce que rien n'est impossible quand on est créatif, voici quelques idées pour donner un coup de pep's à vos contenus B2B sur les médias sociaux.

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1. Présentez votre actualité de manière ludique

Toutes les entreprises ont un message à faire passer. Mais dans le cas des entreprises B2B, il est souvent sérieux, spécialisé voire jargonneux.

Alors, comment présenter un rapport annuel de développement de manière « cool » ou rendre les résultats d’une étude sexy ?
Les infographies pédagogiques et les vidéos sont une solution pour transformer une actualité peu attrayante en information irrésistible qui attirera l'attention de vos cibles.

A titre d’exemple, découvrez la vidéo « Happy » réalisée par l'entreprise de BTP TAMA-EMGC pour célébrer ses 50 ans. L’occasion de montrer le dynamisme de son équipe et son cadre de de travail.

2. Montrez le dynamisme de vos équipes dans leur environnement

En Business to Business, on sait que la qualité des relations est importante. Une bonne relation peut faire la différence lors d'une prestation de service ou d'un partenariat. Montrer que votre entreprise est une équipe avec laquelle il est agréable de travailler est judicieux pour votre stratégie de contenu.

Les médias sociaux ont leur rôle à jouer à ce niveau. Pourquoi ne pas créer une thématique spécifique sur votre blog pour démontrer le dynamisme et la vivacité de vos équipes !

> Des portraits :
Zoom sur... Jean-Michel, Responsable QSE
Coup de projecteur sur... Patricia : International Business Development

> Des reportages :
J’ai testé pour vous… La journée marathon du Chef de Produits Industriels
Sur le terrain avec… L’Administrateur systèmes & réseaux.

> Des interviews :
Questions / Réponses ou Vrai / Faux sont d'excellents moyens d'asseoir votre crédibilité et contrer les idées reçues de votre activité.

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3. Faites parler vos collaborateurs

Pour affirmer votre légitimité et votre expertise dans votre domaine, il est important que vos collaborateurs participent aux discussions sur les médias sociaux.

Dans les commentaires de blog ou sur Linkedin, ils apportent de vraies réponses qualitatives et pertinentes, partagent leurs retours d'expérience et s'expriment sur leurs thèmes de prédilection.
Positionnés au rang d’expert, ils susciteront forcément l’envie de vos cibles de travailler avec votre entreprise !

A business handshake between two computer monitors. Isolated on a white background.

4. Surfez sur l’Actualité

Vous n’avez rien à dire ?
Pour donner du pep’s à vos contenus, parlez de vos produits et services en fonction de l'actualité. Rebondissez sur les événements de votre secteur (salons, textes de loi, faits d'actualité) et les grandes fêtes universelles.

Un exemple : Vous avez surement noté la façon dont de nombreuses entreprises se sont emparées de la COP21 pour réaffirmer leurs engagements en faveur de la protection de la Planète.

Expert dans votre domaine, vous avez bien plus à dire et à partager que vous ne l’imaginez :

  • Vision du marché
  • Commentaire d'actualité
  • Analyse de tendances
  • Retours d'expérience client
  • Pièges à éviter
  • Guide de bonnes pratiques
  • Nouvel ouvrage professionnel
  • live direct d’un événement
  • Curation de contenus...
    La liste est finalement assez longue.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Comment faites vous la promotion de votre entreprise B2B sur les médias sociaux ? Quels sont celles qui marchent le mieux ?
Tout est possible avec une prise de recul suffisante et l’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente sur les médias sociaux ! Si vous avez la moindre question ou suggestion au sujet de ce billet, n’hésitez pas à m’en faire part sur Twitter (@mariekerouanton), sur Linkedin (Marie Kerouanton)