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10 outils SEO pour analyser les sites de vos concurrents dans le Bâtiment

Professionnels du bâtiment, votre site était positionné dans les premiers résultats de Google quand, du jour au lendemain, l’un de vos concurrents vous devance sur certains mots clés incontournables de votre secteur. Profitez des outils en ligne pour analyser un site qui n’est pas le votre et devenez plus compétitif.

Vos concurrents vous devancent clairement sur certains mots-clés ? C’est le moment de retrousser vos manches pour mener un audit en ligne et analyser discrètement les sites de vos concurrents.

En identifiant leurs faiblesses, vous pourrez améliorer votre stratégie de netlinking et la méthode d’optimisation de votre référencement.
Marie K Communication a sélectionné pour vous les meilleurs outils pour étudier les contenus de vos concurrents et tirer profit des stratégies de référencement gagnantes. Suivez le guide !

Les règles d’or pour analyser les sites de vos concurrents

  • Effectuez des recherches sur les mots clés utilisés
  •  Analysez la structure de leurs sites grâce aux outils de référencement SEO. Vous découvrirez leurs moindres faits et gestes : nombre de backlinks, positionnements, volume de trafic SEO, trafic social media, trafic référent, trafic direct généré, etc.
  • Veillez sur leurs statistiques de fréquentation
  • Comparez la vitesse de chargement de leurs sites au votre.

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Les outils SEO pour collecter des informations sur vos concurrents

Pour analyser les mots clés, choisissez : Google Adwords ou Google Trends. Ce sont des outils gratuits qui permettent de mesurer et comparer l'audience des grands sites web par région.

Pour vérifier les statistiques de fréquentation de vos concurrents, optez pour Alexa. Cet outil gratuit de mesure d’audience présente une comparaison de reach, rank et pages vues pour jusqu'à trois sites.

Compete, autre outil pour mesurer l'audience comparée de sites web, est basé sur un panel de 2 millions d'utilisateurs américains. On peut gratuitement comparer l'audience de trois sites web (en visiteurs uniques, en pages vues) sur une année.

Pour analyser les backlinks, utilisez Majestic SEO, Open site explorer ou Ahrefs. Et surtout, comparez la vitesse de chargement de leurs sites sur Google Page Speed ou Google Metrix. Ces deux outils sont réputés pour optimiser la vitesse de chargement ainsi que ses faiblesses.

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Pour mener une veille sur les changements de contenus web, il existe ChangeDetection.com, un outil parfait permettant de recevoir des alertes à chaque modification de site. Vous pouvez choisir la fréquence de vos alertes en fonction de vos besoins : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Pour mesurer l'efficacité de son référencement dans les moteurs de recherche, optez pour Seemoz et sa douzaine d'outils gratuits.

Pour analyser le trafic des concurrents : Similar Web est un outil gratuit qui permet de savoir d’où vient le trafic. Il donne une idée du volume de trafic SEO, trafic social media, trafic référent et trafic direct généré.

Pour finir, essayez BuzzSumo.com pour surveiller de près vos concurrents potentiels. L’avantage de cet outil se réside dans l’existence d’un bouton « View Sharers ». En cliquant dessus, vous obtiendrez facilement les bonnes idées venant de vos concurrents pour d’augmenter leurs trafics. Et qui sait, vous enrôlerez peut-être dans votre camp leurs plus grands fans !

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Prêt pour analyser les sites de vos concurrents ?

Vous avez maintenant tous les outils en main pour analyser les sites de vos concurrents et optimiser votre référencement SEO.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un expert du référencement naturel. Diagnostic, audit éditorial et benchmark concurrentiel font partie des compétences de Marie K Communication. Découvrez nos solutions SEO.