BtoB et Bâtiment : Comment choisir ses groupes Linkedin ?

Professionnel du BTP en BtoB, savez-vous comment augmenter le nombre de contacts sur le web ? Linkedin est certainement le réseau social à la plus grande réactivité. Marie K vous livre ses astuces pour tirer profit de toute la valeur ajoutée des groupes Linkedin et élargir votre audience. Suivez le guide !

Avec plus de 10 millions de membres en France en 2015 et 414 millions à travers le monde (source : itespresso.fr ), LinkedIn est le réseau social de référence pour les professionnels qui veulent gagner en visibilité.

Mais, n’attendez pas que l’on vienne consulter votre profil ! Participez aux groupes sur Linkedin pour rentrer en contact avec les personnes susceptibles de vous intéresser.

groupe-linkedin-btp-mariekcommunication1

Pourquoi rejoindre un groupe Linkedin ?

Le groupe Linkedin est un lieu de prise de contact et de conversation professionnelle. Les entreprises s’en servent pour se tenir informé, partager des nouveautés et suivre l’évolution du secteur.
Pour vous, professionnels du Bâtiment, les groupes sur Linkedin sont un formidable levier pour prendre votre place d’expert au sein de votre secteur d’activité et générer la confiance nécessaire chez vos prospects.

Les profils actifs dans ces groupes sont 4 fois plus visités que ceux qui n’adhèrent dans aucun groupe.

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Linkedin ? 6 raisons d’investir LinkedIn pour votre entreprise B2B

MARIEK-Influenceurs-BTP-2016

Les avantages d’intégrer un groupe Linkedin

Le groupe sur Linkedin est avant tout un réseau de networking en ligne, dans lequel ses utilisateurs cherchent à échanger. Profitez de la puissance du groupe

  • Crédibilisez votre expertise et augmentez votre niveau d’influence en apportant des réponses constructives et des solutions utiles aux membres.
  •  Attirez l’attention d’un influenceur, d’un éventuel client ou partenaire en participant aux débats et en partageant vos publications dans le groupe. Vous vous positionnez ainsi comme un acteur important de votre secteur.
  • Augmentez les contacts : en marquant notamment les publications d’un J’aime, en les commentant, en les suivant, vous lierez des relations précieuses avec les membres avec qui vous avez eu des échanges intéressants.
  • Bénéficiez de l’expertise des autres membres, n’hésitez pas à les interroger sur vos propres problématiques.

Enfin, l’avantage d’appartenir à un groupe est que vous pouvez inviter en contact les autres membres sans passer par « le test de confiance » imposé par LinkedIn au moment d’envoyer une invitation.

 

Utilisez la fonctionnalité « Suivre » sur LinkedIn pour vous permettre d’être informé, par une notification, dès que la personne en question publie une nouvelle publication. Découvrez d'autres conseils pour optimiser votre présence Linkedin

 

J’ai intégré un groupe. Et maintenant ?

Avant de vous lancer dans la discussion, prenez le temps de regarder ce qui se passe.
Observez les thèmes abordés, le ton employé, la qualité des interactions, des commentaires. Listez les contacts très actifs, ceux qui partagent…

Cela vous permettra de forger votre opinion, de vous engager plus facilement et de construire plus rapidement des relations avec les membres.

Il faut également respecter les règles de jeu du réseau social :
Les autres membres sont actifs dans le groupe pour les mêmes raisons que vous : ils cherchent des réponses, les apportent, et / ou partagent des informations utiles pour tous.

Les conseils de Marie K :

  • Soyez actif > Soyez à l’écoute et ayez en tête que vous êtes là aussi pour aider les membres, dans la mesure du possible.
  • Participez aux discussions > En interagissant dans les commentaires, vous serez beaucoup plus respecter en tant que professionnel. Vous construirez des relations plus durables avec les membres en leur apportant de la valeur ajoutée.
  • Halte à l’auto promo > N’intégrez pas un groupe seulement pour promouvoir le contenu de votre blog, un évènement que vous organisez ou un produit que vous vendez. Ce n’est pas l’objectif ! Les 5 erreurs à ne pas commettre sur Linkedin 

 

Vous recherchez un emploi ? Rejoignez le groupe du centre de formation où vous avez effectué vos études et entrez en contact avec les anciens étudiants.

linkedin-400850_1280

Quels groupes choisir sur Linkedin ?

Veillez à bien choisir un groupe sur LinkedIn adapter à votre secteur d’activité.
Vous pouvez intégrer jusqu’à 50 groupes différents. De quoi faire votre choix !
Mais ne vous fiez pas à la quantité de membres, plutôt à la qualité des interactions.

Pour trouver le bon groupe :

  • Utilisez le moteur de recherche LinkedIn : en haut de la page, sélectionnez la rubrique « Groupes » et faites une recherche par mots-clés en lien avec votre secteur d’activité.
  • Inspirez-vous des profils des contacts qui vous intéressent (concurrents, influenceurs, clients potentiels etc.) et regardez les groupes auxquels ils appartiennent (en bas de leur profil).

Notre sélection des meilleurs groupes sur Linkedin du BTP

Dans notre ebook, nous vous proposons notre sélection des groupes du BTP à suivre absolument sur Linkedin en 2016.

Ce sont des profils que nous suivons au quotidien et qui selon nous, diffusent des infos vraiment intéressantes. Profitez-en !

[mc4wp_form id="3114"]