Pilotez votre blog du BTP avec un calendrier éditorial au top

Professionnels du BTP, vous tenez un blog et vous souhaitez être plus efficace au moment de rédiger. Avez-vous pensé à adopter un calendrier éditorial ? Voyons ensemble ses avantages et comment créer un outil réellement pertinent et opérationnel.

Le calendrier éditorial est l’outil indispensable dès lors que vous animez un blog. Il vous évitera une bonne dose de stress en vous assurant une production de contenus toujours fluide. Il vous aidera aussi à mieux piloter votre stratégie éditoriale. Suivez le guide…

Un calendrier éditorial, c’est quoi ?

Un calendrier éditorial est un planning qui prévoit les prochaines publications de contenu sur votre blog.
C’est un outil précieux pour l’animation de votre site web car il prévoit les thématiques éditoriales, les moyens et les personnes concernées par la production et éventuellement les mots-clés associés dans une logique d’optimisation du SEO. Besoin d'être accompagné pour concevoir votre calendrier éditorial ? 

btp-organisation

Les avantages du calendrier éditorial en termes de planification

Vous avez en charge beaucoup de missions dont l’animation du blog de votre entreprise du BTP.

Identifier les sujets, rédiger les contenus, choisir les visuels, publier à temps… Tout cela peut facilement devenir une source de stress et d’inquiétude, surtout lorsqu’on s’y prend à la dernière minute.

La solution incontournable pour venir à bout de ces dysfonctionnements est le calendrier éditorial ! Il vous aidera à maintenir un rythme de publication et de vous assurer qu’il y aura toujours des publications de programmées, notamment pour les périodes creuses.

Vous êtes plusieurs à rédiger des articles pour le blog de votre entreprise ?

Le calendrier éditorial vous aide à répartir et à mieux coordonner dans le temps les tâches (hebdomadaires, mensuelles) des uns et des autres. Chacun sera en phase avec les contenus qu’il doit rédiger, et à quel moment. Une meilleure synergie avec les différents auteurs du blog.

Vous partez en congés ou en déplacement professionnel

Le calendrier éditorial permet de vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Il permet d’anticiper et de gérer les aléas ainsi que de respecter les délais impartis. Votre blog continuera ainsi à tourner même en votre absence !
Besoin d'externaliser la rédaction de vos contenus pendant vos congés ?

Un calendrier éditorial pour stimuler votre créativité

Vous l’avez sûrement remarqué, c’est souvent plus facile de se mettre au travail quand on a une deadline bien définie.

Avec un calendrier éditorial, vous aurez plus de visibilité sur le long terme et pourrez donc mieux vous organiser pour rédiger vos articles de blog. Vous conservez ainsi une cohérence dans votre stratégie de contenu.

Quels sujets, quels formats privilégier, à quel moment ? Avec un calendrier éditorial, toutes ces questions obtiendront très aisément une réponse. Pour que votre calendrier fonctionne, vous devez également clarifier les objectifs de votre stratégie de contenu et garder un focus constant sur les intérêts de vos lecteurs.

  • Souhaitez-vous promouvoir une expertise en particulier ?
  • Conquérir de nouveaux clients, fidéliser ?
  • Capter l’attention des influenceurs de votre secteur du BTP ?

Le calendrier éditorial permet aussi d’éviter l’angoisse de la page blanche. Plus besoin de paniquer en cas de panne d’inspiration apparaît : grâce au calendrier éditorial, les sujets des articles à produire sont définis en avance.
5 règles d’écriture web qui font la différence dans le Bâtiment

Un calendrier éditorial pour assurer un suivi en béton

Avec un calendrier éditorial, vous avez une vue d’ensemble de vos tâches. Idéal pour vous faciliter le suivi général de votre stratégie de contenu !

Il vous aide par exemple à identifier les contenus restant à rédiger, les visuels à produire, savoir qui relancer en fonction des impératifs. Vos contenus reflètent ainsi parfaitement vos activités et toute la valeur ajoutée de vos prestations.

Les infos clés d’un calendrier éditorial

Votre calendrier éditorial doit comporter 4 informations indispensables:

  • La date et l’heure de parution de l’article
  • Le titre et sa description
  • L’auteur de l’article
  • L’état de la publication (à rédiger, en cours, à valider, à planifier sur le site, publié).

Votre calendrier éditorial peut également être enrichi par d’autres rubriques. Marie K Communication vous suggère les éléments suivants :

  • Le type de contenu à produire (article, infographie, vidéo, présentation slideshare…).
  • La rubrique du blog dans laquelle l’article sera classé (ça facilite la mise en ligne et aide à comprendre l’angle sous lequel le contenu devra être traité).
  • Le lien URL vers la page de prestation ou l’offre commerciale annoncée.
  • Les mots-clés SEO à travailler au sein du contenu de l’article.
  • Les liens URL que vous souhaitez placer dans l’article qui amèneront vers d’autres billet de blog. Cette technique est très utilisée pour inviter vos lecteurs à naviguer de page en page sur votre site.
  • Les sources : pour faciliter la production du contenu. Par exemple, si vous avez eu l’idée de l’article lors de votre veille sur internet, vous pouvez mettre directement dans cette rubrique l’URL du site qui vous a inspiré.

Les outils pour créer un calendrier éditorial

Le principal intérêt d’un calendrier éditorial est son aspect pratique. Voici des outils qui vous permettront de créer le votre :

Le fichier Excel > C’est la méthode la plus employée pour réaliser un calendrier éditorial simple.
Si on reprend toutes les rubriques, voilà ce que ça pourrait donner :

Il s’agit seulement d’une trame, n’hésitez pas à insérer vos propres rubriques ou réorganiser le tout à votre façon.

btp-calendrier-editorial-blog3

Vous êtes plusieurs à rédiger des articles pour le blog de votre entreprise ?

Pensez à rendre votre calendrier éditorial accessible en ligne, dans Google Drive par exemple. Toute votre équipe doit pouvoir y avoir accès.

Trello > Trello est un excellent outil pour créer vos listes de tâches à effectuer. Chez Marie K Communication, on aime son côté ordonné et très fonctionnel.
Sur Trello, vous pouvez lister vos tâches sur un seul tableau et le partager à vos collaborateurs. Marie K Communication utilise cet outil au quotidien et voici à quoi pourrait ressembler votre calendrier éditorial :

btp-calendrier-editorial-blog

Google Calendar > Pourquoi ne pas utiliser tout simplement Google Calendar pour créer votre calendrier éditorial ?

Cet outil accessible en ligne permet réellement d’avoir une vue d’ensemble sur vos contenus. Vous pouvez inviter vos collaborateurs à participer et même y ajouter vos publications prévues sur les réseaux sociaux !

btp-calendrier-editorial-blog4

Soyez efficace !

Le calendrier éditorial est la solution idéale pour prévoir à l’avance et organiser vos prochains sujets d’articles.
Et vous, avez-vous déjà élaboré votre calendrier éditorial ? Comment vous organisez-vous ?

Marie K vous aide à mettre en place et à tenir votre calendrier éditorial dans le Bâtiment

Créer un calendrier éditorial n’est peut-être pas une mince à faire pour vous.
Faites appel à Marie K Communication pour concevoir votre calendrier éditorial à votre place. Vous n’aurez qu’à en faire le suivi!