hommes-femmes-reseaux-sociaux

Hommes vs Femmes : qui est le plus actif sur les médias sociaux ?

Tout le monde utilise les médias sociaux, aussi bien les femmes que les hommes. Cependant, qui est le plus actif ? Comment chacun les utilise ? Cette question peut vous paraitre futile sauf si vos cibles sont d’un sexe en particulier. Explications... 

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus. Cet adage se confirme-t’il lorsqu’il s’agit de l’utilisation des médias sociaux ?
Tout le monde utilise les réseaux sociaux, les femmes y sont autant présentes que les hommes. Cependant, les hommes et les femmes n’utilisent pas les mêmes et n’en font pas le même usage.

Hommes, Femmes : qui est le plus actif sur les médias sociaux ?Pew-hommes-femmes-reseaux-sociaux2

Cette question peut paraitre futile, cependant il est bon de savoir que le degré d’activité des hommes et des femmes varie selon les réseaux sociaux. Des 74 % d’internautes qui utilisent les médias sociaux, 76% sont des femmes et 72% des hommes.

Parmi les internautes, les femmes sont plus utilisatrices de Facebook, Tumblr, Pinterest, Snapchat, Instagram et Twitter :

  • 22% des femmes sont actives sur Twitter contre 15% des hommes.
  • Facebook est dominé par les femmes (76%), les hommes (66%). En moyenne, les femmes ont deux fois plus de posts sur leur mur Facebook et ont 8% plus d’amis que les hommes.
  • Sur Linkedin : les hommes prédominent (24 %) , contre  femmes (19 %).
  • Même constat sur Google+ : les hommes sont plus utilisateurs du réseau comparé aux femmes.
  • Pinterest est le réseau des femmes : 76% des utilisateurs sont des utilisatrices.

Les hommes utilisent les médias sociaux dans un but professionnel

Les réseaux sociaux sont pour les hommes une importante source d’informations et de prises de contact. Ils s’en servent pour mener des recherches, construire leur influence pour au final, améliorer leur statut.

Les hommes se connectent quand ils ont besoin d’acheter ou de vendre, de découvrir les nouveautés, d’avoir plus de contact…

social-media-men-women

Les femmes utilisent les médias sociaux pour échanger, partager, commenter...

Les femmes utilisent les médias sociaux pour dialoguer et rester en contact avec la famille et leurs amis.
Plus de la moitié des femmes utilisent les médias sociaux pour soutenir les marques, avoir accès aux promotions (contre 36 % des internautes masculins). Elles veulent se tenir informées de l’actualité de leurs marques préférées, profiter des offres promotionnelles et participer aux échanges.

Le fait que les femmes soient plus actives que les hommes sur les médias sociaux s’est confirmé ces dernières années. À noter que les femmes interagissent différemment, elles sont d’ailleurs à l’origine de la transition de l’ordinateur vers le mobile pour l’utilisation des médias sociaux.

social-media-men-women2

Sources :