outils-statistiques-twitter

Statistiques Twitter : Les top 5 des outils analytiques gratuits

Vous utilisez Twitter pour promouvoir votre entreprise et vous souhaitez analyser vos actions avec précision afin d’améliorer vos performances ? Marie K Communication vous présente sa sélection d’outils analytiques gratuits.

Sur Twitter, l’analyse de votre audience prend du temps. C’est une étape indispensable pour vous permettre d’identifier les bonnes et mauvaises pratiques, de déterminer le moment idéal de publication ou d’analyser les données d’une campagne sur le réseau.

Twitter Analytics

Vous n’avez pas besoin de chercher loin pour trouver un outil d’analyse efficace pour Twitter.
Avec Twitter Analytics, vous avez accès aux statistiques de vos tweets en temps réel, sans quitter le réseau.  Il suffit de cliquer sur n’importe quel tweet pour obtenir des informations détaillées sur le nombre de retweets, de réponses, de like, d’abonnements, d’impressions, ou de clics qu’il a généré.

Via analytics.twitter.com, nous vous conseillons de pousser l’analyse sur les 28 derniers jours à travers les indicateurs clés :

  • Nombre de likes sur vos tweets
  • Nombre de retweets
  • Nombre de clics sur un lien
  • Nombre de personnes ayant ouvert le tweet pour voir ses détails
  • Nombre de personnes ayant cliqué sur votre profil depuis ce tweet
  • Nombre de réponses
  • Nombre de clics sur un hashtag de votre tweet
  • Nombre  de personnes qui se sont abonnées directement depuis votre tweet
  • Nombre de fois où votre tweet a été partagé par email.

statistiques-twitter-btp-mariek

Le +  de Twitter Analytics

Les chiffres clés du mois sur Twitter devraient aussi vous intéresser pour vos rapports d’audience. Il s’agit de résumés quantitatifs et qualitatifs de vos actions durant le mois en cours, ainsi que les données des mois passés.

statistiques-twitter-btp-mariek

Le meilleur Tweet : tweet publié par vous ou un autre compte avec un lien vers votre site, ayant obtenu le plus d’impressions.

La meilleure Mention : tweets vous mentionnant et ayant obtenu le plus d’impressions.

statistiques-twitter-btp-mariek

 

Buffer : pour économiser du temps

Vous utilisez déjà Buffer pour programmer l’envoi  de vos publications sur Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, Google+. Mais savez-vous que Buffer fournit aussi gratuitement des statistiques ?
Pour chaque post publié, il indique le nombre de partages, likes, commentaires, retweets, etc.

Buffer est tellement simplifié que vous pouvez facilement analyser vos publications. Il vous aide à trouver le meilleur moment de la journée pour partager et maximiser le taux d'engagement.

statistiques-twitter-btp-mariek

Pour tester les statistiques de Buffer dès maintenant, rendez-vous sur https://buffer.com/

Tweetchup : pour savoir à quelle fréquence vous êtes mentionnéstatistiques-twitter-btp-mariek

Tweetchup est un outil très puissant pour savoir combien de fois votre compte Twitter a été mentionné, par qui, et le nombre de retweets obtenus.

Vous travaillez dans le BTP ?

Avec Tweetchup, vous pouvez voir qui sont vos abonnés, ceux qui ont le plus d’abonnés (idéal pour identifier les influenceurs de votre secteur), les mots-clés et hashtags utilisés.
Vous pouvez aussi saisir un nom d’utilisateur pour accéder à une variété de données de mesures, et sur la période de votre choix. Une fonction pratique pour vos analyses concurrentielles.

Vous avez enfin la possibilité de localiser les mentions créées sur une carte. Et avec une boîte de recherche avancée, vous trouverez les tweets publiés durant des plages horaires précises.

Pour le tester dès maintenant, rendez-vous sur tweetchup.com

TweetStats : pour optimiser votre timing

Votre temps est précieux, TweetStats est là pour vous aider à suivre vos tweets par heure, par jour ou par mois et d’analyser la portée de vos messages.
TweetStats est probablement l’outil le mieux adapté si vous voulez suivre ce que font vos concurrents : heure, jours de prédilection et combien de fois ils tweetent par jour. A lire aussi : 10 outils SEO pour analyser les sites de vos concurrents dans le Bâtiment

Mentionmapp : pour localiser et augmenter le nombre de vos abonnés

Vous souhaitez localiser et augmenter vos abonnés sur Twitter ? Mentionmapp est fait pour ça !
Cet outil vous permet de cartographier votre compte et celui d’autres utilisateurs. Il crée pour vous des plans visuels des hashtags utilisés et vous aide à trouver de nouveaux utilisateurs influents.

Vous voulez en savoir plus sur les statistiques Twitter ?

Chacun des outils gratuits cités ci-dessus est un excellent point de départ pour mener des analyses de base sur Twitter. Il en existe d’autres avec des fonctionnalités plus poussées : Brandwatch Analytics, Twitter Counter, Twitonomy, etc.

Vous avez d’autres outils à nous proposer ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !