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Bâtiment : faut-il mieux utiliser Instagram ou Pinterest ?

Présenter son entreprise du Bâtiment de manière visuelle est désormais indispensable pour augmenter sa notoriété. Instagram et Pinterest sont les deux grands réseaux sociaux basés sur le partage de photos et vidéos, véritables vecteurs d'émotions. Mais, y a-t-il de réelles différences entre ces deux plateformes ? Quel est le mieux adapté à votre activité dans le BTP et à vos objectifs de communication ? Marie K Communication vous aide à faire le bon choix !

Vous l'aurez sûrement remarqué, les images sont le format de communication préféré des internautes. Facilement consultables, on les partage d’un clic. Très pratique !

Les entreprises ont elles aussi bien intégré l'image dans leur stratégie de communication. Réseaux sociaux, billets de blogs, sites internet... Les photos sont partout et provoquent plus de commentaires et de partages qu'un article ou un post qui en est dépourvu.

BTP : Instagram ou Pinterest pour votre communication ?

Instagram et Pinterest sont, en fait, deux plateformes sociales très différentes avec des profils d'utilisateurs distincts. Voyons ensemble leurs différences pour vous aider à choisir le réseau social idéal pour votre activité dans le Bâtiment.

Instagram : un engagement fort auprès des jeunes générations

Avec 600 millions d'utilisateurs actifs, Instagram est le réseau social idéal pour le partage de photos et de vidéos. Chaque jour, plus de 80 millions de photos y sont publiées et 3,5 milliards de likes sont échangés.
Racheté en 2012 par Facebook, Instagram a la particularité de s'utiliser principalement depuis un smartphone. Vous pouvez néanmoins consulter votre compte via un ordinateur, suivre, aimer, commenter et rechercher sur le réseau. En revanche, pas possible de publier des images de votre ordinateur, à moins d’utiliser une solution tiers (Hootsuite ou Agorapulse).

Le réseau a été rendu célèbre grâce à son format carré et à ses filtres "vintage" qui enjolivent les images en un clic. Une photo ordinaire ainsi sublimée permettra à votre entreprise de véhiculer une image très professionnelle et créative.

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Comment promouvoir son entreprise du BTP  sur Instagram ?

Instagram est un canal très intéressant en termes d’engagement. L’objectif de votre présence est de construire une communauté active et fidèle autour de votre marque.

Votre mission est de véhiculer l'état d'esprit de votre entreprise. Par exemple, de retranscrire en images la vie sur vos chantiers, de montrer vos réalisations vos produits scénarisés, les avant / après, ou de mettre en avant vos clients.

Instagram est tout sauf un catalogue. Ne vous contentez pas d’y publier que vos produits ! Soyez créatifs et proposez du contenu unique et à forte valeur ajoutée. Votre communauté appréciera.

Utilisez les hashtags

Les hashtags (ou # dièse) sont un des leviers clés pour gagner en visibilité. Sachez trouver les bons mots-clés, en rapport avec votre contenu et votre audience.
Je vous conseille d’utiliser :

  • Des termes généraux liés à votre secteur d’activité : #btp #construction #agencement
  • Des hashtags tendances : #design #lifestyle #greendesign #myhome, ou liés à une actualité, un événement.

Mais attention, pas plus de 15 hashtags ou sinon vos abonnés frôleront l’indigestion !

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Pinterest : un public trentenaire et féminin

Pinterest, réseau social féminin par excellence (80 % des utilisateurs sont des utilisatrices), est un outil fantastique pour les professionnels du Bâtiment.
Imaginez.... Votre porte de réfrigérateur sur laquelle vous avez pris l’habitude d’épingler des photos. Résultat : personne n'y échappe dans la famille y compris les invités !

Sur Pinterest, la différence est qu’il suffit de poster vos images une fois, pour qu'elles soient potentiellement reprises sur le réfrigérateur par de milliers d’autres personnes qui les aiment. Et chaque fois qu'une de vos photos est ré-épinglée (« Pin »), elle entraîne avec elle le lien original vers votre profil Pinterest, mais aussi vers une page web de votre site que vous avez préalablement identifiée.

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Les visuels sont classés dans une rubrique thématique matérialisée par un tableau de bord virtuel, appelée « Tableau ». Chaque utilisateur peut s'abonner à un compte Pinterest et/ou à un Tableau et interagir avec un contenu publié.

Pour votre entreprise du Bâtiment, pourquoi ne pas créer un tableau présentant le matériel que vous utilisez, poster des photos de vos chantiers, relayer différentes actualités du Bâtiment !  Ces différents tableaux sont un excellent moyen de présenter votre activité autour d'une histoire imagée.

Vous allez par exemple créer un tableau présentant le matériel que vous utilisez, poster des photos de vos chantiers, relayer différentes actualités du bâtiment dans vos tableaux... Ces différents tableaux sont un excellent moyen de présenter votre activité autour d'une histoire imagée.

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Principales différences entre Instagram et Pinterest

  • Liens externes et internes : vous pouvez intégrer des liens vers votre site web ou autre sur n'importe quelle épingle Pinterest à la différence d'Instagram où votre unique lien sera visible dans votre bio de profil.
  • Partage de vos contenus : les visuels sur Instagram peuvent être partagés seulement à l'aide d'applications externes comme "regram". Sur Pinterest, un clic suffit pour intégrer une épingle à votre tableau de bord !
  • Publication des photos : Sur Pinterest, les clichés sont importés depuis votre ordinateur ou via un site web. Sur Instagram, tout se passe depuis votre téléphone, en instantané et sur le vif !

Vous hésitez à utiliser Instagram ou Pinterest pour votre activité du Bâtiment ?

Faites appel à Marie K Communication pour vous aider à faire le bon choix et construire efficacement votre notoriété.