btp-strategie-medias-sociaux

5 conseils pour booster votre activité BTP sur les médias sociaux

Vous êtes électricien, plombier ou encore plaquiste et souhaitez être présent sur les médias sociaux pour promouvoir vos produits et services ? C'est une excellente idée pour la visibilité de votre entreprise ! Avant de vous jeter à l'eau, reste à savoir comment bien promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux. Car avouons-le, ces métiers de l'ombre ont beau être clé sur les chantiers de construction, ils n'en demeurent pas moins difficiles à mettre en lumière... 

Conseils pour promouvoir votre activité sur les médias sociaux

Avant de créer vos comptes sur les réseaux sociaux en tant que professionnel du BTP, je vous conseille d’abord de réfléchir à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Aussi appelée « stratégie social média », elle permet de :

  • – Cerner vos besoins, vos objectifs
  • – Sélectionner les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité dans le BTP
  • – Adopter enfin les bonnes pratiques pour communiquer efficacement sur votre métier.

Besoin d’aide pour définir votre stratégie de communication médias sociaux ? Parlez-en à Marie K Communication !

btp-strategie-medias-sociaux1

1. Définissez précisément votre cible sur les réseaux sociaux

Connaissez-vous vraiment votre cible ? Je veux bien sûr parler de votre client idéal présent sur Internet et particulièrement actif sur les réseaux sociaux !

En dressant un portrait de votre client idéal, vous saurez avec précision à qui vous vous adressez. Lieu géographique, tranche d'âge, heures de connexion, problématiques auxquels il est confronté... Connaître ses réflexes et ses attentes vous permettra de répondre parfaitement à ses besoins. Votre marque sera ainsi plus forte, votre communication mieux adaptée et vous aurez forcément beaucoup plus d’impact.

 

Pour vous aider à mieux cerner vos abonnés, utilisez les statistiques des médias sociaux. Instagram, Facebook, Pinterest ou encore Twitter possèdent leurs propres outils internes, profitez-en !

2. Observez les stratégies social média de vos confrères du BTP

Vos confrères sont sur Facebook ? Vous êtes installateur et votre fabricant a un compte Instagram ? Inspirez-vous de leurs bonnes pratiques !

Observez leur façon de communiquer, le type d’informations partagées, le ton employé. Consulter les commentaires laissés par leur communauté en dit aussi beaucoup sur les tendances de votre secteur d’activité.

L'idée n'est évidemment pas de faire un copier / coller de ce que font vos confrères, mais de vous appuyer sur une méthode qui a fait ses preuves. Analysez plutôt ce qui fonctionne, ce qui déplaît et ce qui peut être adapté à votre entreprise...

btp-etude-cas-efficace3.jpg

 

3. Publiez des contenus utiles pour votre communauté

Être présent sur les médias sociaux demande d’être à l'écoute de sa communauté et de savoir partager avec elle des contenus qui lui sont profitables… et aussi qui sortent de l’ordinaire.

Votre communauté a soif de découvertes et de contacts humains, chouchoutez-la ! Nourrissez-la d’informations exclusives qu’elle ne verra nulle part ailleurs. Par exemple :

  • – Vous organisez une journée portes ouvertes, vous serez présent à un salon ? Racontez en images les préparatifs de vos équipes en amont !
  • – Vous avez réalisé une vidéo explicative de vos produits et services ? Diffusez en exclusivité le Best Of du tournage
  • – Vous êtes sur un gros chantier ? Montrez vos équipes en action (et en photos !) pour que votre communauté puisse suivre son évolution.

Instagram et Pinterest... L'image est devenue le moyen de communication préféré des internautes. Ouvrez les portes de vos ateliers : ils seront ravis !

4. Partagez votre expertise de professionnel du BTP

Le développement des réseaux sociaux a bouleversé la relation entre les consommateurs et les entreprises. Aujourd'hui, les internautes s’adressent directement à une marque, partagent généreusement leur avis, en temps réel et devant témoins.

btp-strategie-medias-sociaux

En tant que professionnel du Bâtiment, vous avez donc tout intérêt à éclairer votre communauté à l'aide de vidéos, de conseils et d’informations à haute valeur ajoutée. L'objectif ? Être suivi par de nombreuses personnes, vous positionner en tant qu'expert et améliorer la visibilité de votre activité !

5. Engagez la conversation avec vos abonnés

Pour toucher davantage de prospects et vous créer une communauté bien à vous, il faut vous rapprocher de vos lecteurs.

Vous devez susciter l'intérêt de vos abonnés : les questionner sur leurs besoins, les conseiller pour encore mieux utiliser vos produits et services, et les faire sourire derrière leur écran en leur racontant les coulisses de votre entreprise. En résumé, donnez leur envie de travailler avec vous !

Plus votre communauté sera sollicitée, plus elle sera à même d'interagir avec vous, de partager un avis ou une suggestion et, bien entendu, de vous recommander à son entourage.

Cet article vous a plu ?

Être présent sur les réseaux sociaux, je vous l'accorde, est un travail de longue haleine. Vous manquez de patience et motivation ? Faites appel à Marie K Communication pour animer vos médias sociaux.