facebook-live-mariekcommunication-une

7 conseils de Community manager pour un Facebook Live réussi

La diffusion de vidéos en direct sur les réseaux sociaux a le vent en poupe. Ce format très interactif fait fureur auprès des internautes. C’est aussi un moyen puissant pour les entreprises de se rapprocher de leur communauté. Si vous prévoyez d’utiliser Facebook Live prochainement, voici mes conseils de Community manager pour réussir votre première diffusion. 

Facebook Live, kézako ?

Le Facebook Live est le service de vidéos Facebook permettant de diffuser une vidéo en temps réel, depuis son smartphone ou sa tablette. En un clic, c’est super pratique !

Facebook Live est devenu un incontournable pour les entreprises car il permet de décupler sa visibilité sur le web et d’impliquer sa communauté en lui donnant l’opportunité notamment de poser des questions en direct.

Pourquoi est-ce si important en 2017 ?

Communication trop lisse, message impersonnel, marketing sans saveur… Les internautes réclament aujourd’hui transparence et authenticité de la part des entreprises.
La vidéo live est une solution concrète, adaptée aux entreprises qui veulent humaniser leur communication et créer un lien fort avec leur communauté.

humaniser-communication-mariek

Pourquoi choisir Facebook pour faire de la vidéo live ?

Tout simplement parce que l’audience de Facebook est… ÉNORME ! Les internautes passent plus de temps sur Facebook que sur n’importe quel autre réseau social et son algorithme encourage la diffusion des contenus en temps réel. Alors, on y va ?

Avant le Live

1. Intégrez le Facebook Live à votre stratégie éditoriale

Un Facebook Live constitue une véritable action de communication pour votre entreprise. Il est indispensable d’élaborer une stratégie d’annonce de l’événement pour obtenir une bonne visibilité.

La réussite de votre Facebook Live réside aussi dans l’organisation et dans la qualité de votre discours. L’important est de bien définir votre audience pour lui apporter quelque chose de vraiment utile et précieux.

De fait, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs, messages clés, de définir les sujets de fond qui passionnent votre communauté. N’oubliez pas que, ce que l’on recherche avant tout, c’est l’authenticité !

Oui, mais comment ?

Pour vous simplifier la tâche, le mieux est de commencer par faire évoluer certains formats que vous utilisez déjà pour mettre en avant vos thématiques.

Ainsi, pourquoi ne pas transposer vos prochaines actualités en Facebook Live ?
Les thématiques du genre « Le saviez-vous ? » ou « Conseils d’experts » feront l’affaire !
Au lieu de partager des conseils et astuces sur une publication avec photo ou via un article de blog, organisez une session de live avec vos experts ! Autour d’un sujet bien défini, ces derniers pourront échanger avec votre communauté, partager des conseils et répondre en direct aux questions des internautes bien avisés.

Quelques idées de contenus sur Facebook Live :

2. Structurez votre discours et entraînez-vous avant !

Pour réussir votre Facebook Live, réfléchissez bien au déroulement de votre présentation. Pensez à structurer votre message pour avoir un discours bien rodé.

Pour éviter d’être déstabilisé par les fans qui commentent et réagissent en temps réel, je vous conseille de noter votre plan et les idées que vous souhaitez aborder sur un papier. Idéal aussi pour ne rien oublier !

Si vous avez l’habitude de prendre la parole devant une caméra, entraînez-vous pour gagner en cohérence et éviter les blancs ! Le direct n’admet aucune erreur et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Si le but est d’interagir en direct avec les viewers, vous devez être capable de mener la vidéo seul.

 

facebook-live-install7-mariekcommunication

3. Préparez minutieusement votre direct

Pour optimiser votre Facebook Live et impliquer votre communauté du mieux possible, certaines précautions sont à prendre avant de vous lancer :

  • Une connexion internet tip top > Si vous vous connectez en Wi-fi, assurez-vous que le lieu est doté d’un fort signal pour éviter un bug de transmission. Si cela arrive, sachez que la vidéo se met en pause et reprend dès que le signal est de retour. Mais vous risquez d’avoir perdu des spectateurs entre temps !
  • Un lieu adapté > Soignez le lieu où vous prévoyez de vous installer pour votre diffusion. Vérifiez la lumière, les éléments visibles dans le décor et le bruit, susceptible de gêner les internautes.
  • Des tests en conditions réelles > Pas de panique, Facebook offre la possibilité de faire des tests dans les conditions du direct. Avant d’enclencher le live, vous pouvez actionner le paramètre « Moi uniquement » qui vous permet d’enregistrer vos répétitions en toute confidentialité, puis de les visionner sans qu’aucune autre personne n’y ait accès.

J-3 avant l’événement

4. Annoncez votre Facebook Live

Facebook conseille d’annoncer votre événement 3 jours à l’avance pour que votre communauté puisse se préparer.
Je vous conseille de faire la promotion de l’événement sur tous vos réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin ou Instagram.

Vous tenez un blog ? Pensez à informer vos visiteurs via un article ou une bannière qui enverra sur une page spécifique présentant votre futur live.

facebook-live-mariekcommunication

Jour J

2 heures avant, puis 1 heure avant, pensez à publier un post pour prévenir de l’imminence de l’événement. Cette piqûre de rappel de dernière minute vous permettra d’avoir le maximum d’internautes connectés.

Rappelez le sujet du live et le nombre de personnes déjà abonnées pour donner envie d’y participer ! Si certaines personnes ont déjà posé des questions ou laissé des commentaires, profitez-en pour préparer vos réponses.

Pendant le live

5. Vous êtes prêt à vous lancer ? Souriez !

Votre objectif premier est d’informer votre public, pas de vendre absolument vos produits ou services. Alors, soyez naturel, authentique et spontané. Optez pour une tonalité moins formelle qu’à l’accoutumer.

Pour vous faciliter la tâche, considérez les viewers certes comme des clients potentiels, mais surtout comme les futurs ambassadeurs de votre entreprise.

Au démarrage, souhaitez la bienvenue, présentez-vous rapidement ainsi que votre entreprise. Puis, rentrez naturellement dans le vif du sujet. Expliquez les thèmes que vous prévoyez d’aborder (un sommaire bref fera l’affaire).

Si vous bafouillez ou si vous avez un trou de mémoire, No worries (pas de soucis en Australien !) ? Au contraire, cela va rajouter une petite dose d’humanité que les internautes aiment bien ! So cute !

Le premier cours de bricolage en LIVE de l’enseigne Leroy Merlin a eu lieu le samedi 10 septembre 2016 et a fait un tabac !

6. Interagissez, répondez en direct

L’intérêt d’un Facebook Live est d’interagir avec les participants qui peuvent faire des commentaires et poser des questions pendant l’émission. Cela rapproche votre marque, fidélise les participants et les encourage à assister à vos futurs Facebook Live. Alors, rendez-vous accessible, privilégiez l’interaction et les échanges !

Conseils de Marie K, votre Community manager pour faire participer votre communauté :

  • –  Proximité, transparence et réactivité sont vos maîtres mots pendant toute la durée de l’émission.
  • –  Répondez aux questions même les plus basiques > Vous donnerez ainsi envie aux autres internautes de se lancer.
  • –  Jouez la proximité avec les abonnés > Adressez-vous en les utilisant leurs prénoms / noms
  • –  Prenez en compte tous les commentaires même si certains peuvent vous mettre dans une situation déstabilisante.

À la fin du live

Les étapes clés à ne pas manquer :

  • Assurez-vous de terminer votre direct avec un appel à l’action.
  • Informez votre public des prochaines vidéos que vous prévoyez de réaliser.
  • Après avoir remercié votre public, invitez-les à s’abonner à votre page si ce n’est déjà fait.

Sachez que Facebook permet ensuite de laisser la vidéo sur votre mur pour que les personnes intéressées puissent la revoir ultérieurement. De fait, je vous conseille de rédiger une courte description qui précise le sujet de votre vidéo. Le but n’est plus de créer le contact avec votre communauté, mais de faire de la prospection via les partages de votre Facebook Live.

Après le live

7. Analyser les résultats

Facebook a ajouté deux nouvelles métriques pour les vidéos en direct. Vous pouvez voir le nombre total de personnes qui ont regardé au moins une partie de la vidéo, et combien de téléspectateurs vous avez eu à différents moments de l’émission. Cette 2e métrique d’audience peut vous aider à définir la durée idéale de vos prochaines vidéos.

Mon conseil  pour votre prochaine vidéo en direct : essayez un autre jour de la semaine ou un horaire différent, testez une nouvelle approche, et peut-être introduisez une deuxième personne face caméra. Ce qui est bien dans la vidéo, c’est qu’il existe de multiples façons de l’aborder!

Envie de lancer votre premier Facebook Live ?

Vous avez maintenant compris tout le potentiel de la vidéo en direct pour votre entreprise. Si Facebook Live vous intéresse, je vous invite à me contacter pour construire ensemble une communication dynamique pour votre entreprise.