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Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour votre entreprise de se démarquer et sortir du lot. Mais, car il y a toujours un mais 😉 encore faut-il animer une présence efficace avec des objectifs commerciaux précis ! Par manque de temps et faute de compétences en interne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser à un Community manager la gestion de leurs réseaux sociaux. Mais, combien ça coûte de faire appel à un Community manager ? Pour déléguer quoi et surtout comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Vous le savez, la gestion des réseaux sociaux ou « community management » demande du temps, une parfaite connaissance des outils web et une bonne maîtrise de la langue française. Alors pour éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à votre image de marque, externaliser vos réseaux sociaux à un Community manager !

Externaliser community manager
Source : « les Community managers en France – 2016 » @ Le blog du modérateur

Pourquoi les entreprises font appel à un Community manager ?

Le métier de Community manager est apparu avec l’avènement du Web 2.0 dans les années 2000. Avec la révolution digitale, la communication est devenue bilatérale et interactive. Les rapports entre le marketing et les consommateurs ont été bousculés. La révolution digitale a donné du pouvoir aux internautes qui ont désormais la possibilité de répondre, réagir, parler, exprimer un avis, une opinion ou une insatisfaction, de manière rapide et instantanée.

Depuis, les entreprises, poussées à une remise en question des modèles classiques du marketing, doivent prendre en main leur communication sur le web et les réseaux sociaux. Et ce n’est pas toujours facile. Elles font appel à un Community manager, expert de la communication digitale, pour plusieurs raisons :

  1. Définir leur stratégie digitale adaptée à leur activité
  2. Accroître leur visibilité sur le web
  3. Améliorer leur image de marque
  4. Conquérir de nouveaux clients et les fidéliser
  5. Rendre leur communication originale et dans l’air du temps.

Et elles ont raison ! Externaliser à un Community manager, c’est faire le choix de prendre en main votre communication ! Le Community manager a pour objectif de mettre en valeur votre entreprise, de crédibiliser votre savoir-faire, vos produits et services, de vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux en vous apportant des résultats conformes à vos attentes !

Le Community manager : de multiples compétences

Un bon Community manager a de nombreuses compétences. Ce gestionnaire de communauté curieux et réactif est un véritable couteau suisse de la communication ! Voyez par vous-même :

Externaliser community manager
Source : « les Community managers en France – 2016 » @ Le blog du modérateur

Les tarifs d’un Community manager freelance

Pour ce qui est des tarifs pratiqués par un Community manager, comme la plupart des métiers du web, il est difficile d’acter sur un tarif précis. Je vous conseille d’étudier le profil du Community manager dans sa globalité, de vérifier sa disponibilité et sa réactivité, tout comme les connaissances dont il dispose de votre métier.

Le budget que vous devez accorder pour l’externalisation d’un Community manager dépendra également si celui-ci travaille en freelance ou au sein d’une agence web, s’il travaille pour votre entreprise quelques heures par semaine ou plusieurs jours par mois. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme :

En fonction de ces éléments, la fourchette de prix pour l’externalisation d’un Community manager externalisé oscille généralement entre 350 € et 800 € HT / jour.

Optez pour un Community manager spécialisé métier

Pour la bonne gestion de vos réseaux sociaux, je vous conseille de cibler un Community manager professionnel, spécialisé dans votre secteur d’activité, comme Marie K. Certes, le Community manager, tel un caméléon, sait s’adapter à chacun de ses clients, mais vous gagnerez un temps précieux à faire appel à un professionnel qui connaît bien votre domaine d’expertise, votre jargon et les enjeux de votre secteur.

Vous souhaitez déléguer vos réseaux sociaux à un Community manager ?

Marie K vous propose des prestations de Community management adaptées à votre entreprise.
Contactez Marie K dès aujourd’hui pour savoir comment je peux vous aider à valoriser votre présence sur le web.