deleguer-communication-digitale

3 raisons de déléguer votre communication digitale à un pro

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la communication digitale connaît de profonds bouleversements. Les outils pour communiquer sur le web semblent à première vue, faciles à prendre en main, accessibles, et surtout à moindres frais. Aussi, de nombreux entrepreneurs se risquent à tout gérer par eux-mêmes, en pensant se passer des services d’un pro de la communication. Grave erreur ! 

Que je vous raconte… En tant que spécialiste des médias sociaux, j’interviens régulièrement lors de conférences et formations sur la communication digitale. Lorsque je présente tout le champ des possibles en matière de webmarketing et réseaux sociaux, les participants ont des étoiles dans les yeux. Mais il y en a toujours un ou deux qui rétorquent : “Oui mais c’est compliqué, tout ça prend du temps !”

Je leur demande alors :

Marie K : Si vous avez besoin de vous faire couper les cheveux, que faites-vous ?
L’entrepreneur : Je vais chez le coiffeur !
Marie K : Et pourquoi vous ne vous coupez pas les cheveux vous-même ?

  • Parce que je ne sais pas faire.
  • Parce que c’est un professionnel : il connaît son métier.
  • Il a les bons outils.
  • Il me fait une coupe qui me va bien, dans l’air du temps  !
  • Son travail est soigné.
  • Je gagne du temps.

Marie K : Ce que vous faites pour vos cheveux, pourquoi ne le faites vous pas pour votre communication d’entreprise ? Elle le vaut bien elle aussi !

deleguer-communication-digitale

La communication… c’est un métier (ça tombe bien c’est le mien) !

À travers ces rencontres, je constate que nombreux sont les entrepreneurs qui veulent encore gérer leur communication digitale par eux-mêmes. Nous avons effectivement tous des compétences, des domaines d’excellence, un savoir-faire particulier, des talents voire des facilités… mais pas dans tous les domaines d’activité ! Si vous en doutez encore, voici les trois principaux avantages à faire appel à un professionnel compétent et spécialisé pour communiquer efficacement auprès de vos clients.

Déléguer à un professionnel du web pour une communication à son image

La communication digitale, c’est utiliser les bons canaux pour communiquer habilement auprès de ses clients et les inciter à visiter votre site. De nombreux outils de communication existent, tous n’ont pas la même efficacité ni la même cible. Même s’ils sont « gratuits », rien ne sert d’être partout à la fois. Un spécialiste de la communication saura vous aider à choisir parmi les meilleurs canaux, ceux qui correspondent le mieux à la stratégie de communication que vous avez définie ensemble pour votre entreprise. Une stratégie à votre image, pas celle du voisin !

Pour cette raison, se faire accompagner par un expert du web vous permettra de mettre en place des actions efficaces et rentables pour votre activité. Il saura orchestrer, planifier et mesurer l’impact de vos opérations selon votre budget communication.

deleguer-communication-digitale

Déléguer sa communication web fait gagner du temps

Vous l’aurez compris : trop d’entrepreneurs comptent sur eux-mêmes pour développer leur communication digitale avec pour argument la simplicité des outils (créer une page Facebook prend effectivement 5 minutes) et leur « gratuité ».

Or, améliorer son référencement naturel sur Google demande des compétences spécifiques. Tout comme savoir générer du trafic sur un site web ou animer une communauté sur Linkedin. Pour obtenir des retombées, il faut à la fois baigner dans la culture web, connaître les différents réseaux sociaux (et leurs outils) et avoir la maîtrise rédactionnelle adaptée au secteur de l’entreprise. Alors pour votre visibilité, rien ne vaut l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel de la communication ! Et parce qu’il connaît son métier, il vous fera gagner un temps précieux.

Certes, déléguer votre communication à un spécialiste signifie mettre la main à la poche et donc prévoir un budget de communication digitale parfois conséquent. Mais rassurez-vous : ce sera du temps gagné pour vous que vous pourrez consacrer à ce que vous faites de mieux : votre métier !

Déléguer sa communication web à des professionnels spécialisés

Les professionnels de la communication digitale, experts dans leur domaine, ont pour mission d’optimiser la visibilité de leurs clients sur le web à travers des techniques webmarketing bien spécifiques. Développeur web, Webmaster, Webdesigner, Chef de projet multimédia, Community manager, Rédacteur web, Expert Google AdWords, Spécialiste du référencement naturel… Il existe des dizaines de spécialités différentes dans les métiers du web. Difficile de s’y retrouver pour un chef d’entreprise qui souhaite prendre en main les rênes de sa communication. Selon vos attentes et vos objectifs commerciaux, un choix devra être fait sur le bon interlocuteur.

Vous souhaitez positionner votre site en première page des résultats de Google ? Il est temps de faire appel à un spécialiste du référencement naturel pour sélectionner les mots-clés pertinents qui vont permettre d’optimiser vos pages web.

Vous voulez investir les réseaux sociaux pour gagner en notoriété ? Faites appel à un Community manager spécialisé dans votre secteur d’activité ! Il saura attirer, retenir et fidéliser vos futurs clients et abonnés et les orienter subtilement sur votre site, votre blog ou votre boutique en ligne.

Vous voulez faire vivre votre site web mais ne savez pas comment l’alimenter ? Externaliser votre contenu à un Rédacteur web spécialisé ! Grâce à ses compétences en écriture web, un discours dynamique et des techniques d’optimisation de mots-clés, il saura habilement mettre en avant vos produits et services !

Vous avez un projet de création d’applications mobiles ? Contactez un Développeur spécialisé dans les applications mobiles et parlez-lui de votre idée ! Il saura vous aiguiller et vous fournir les informations techniques et financières que vous attendez pour franchir le pas.

deleguer-votre-communication-digitale

Vous voulez prendre en main votre communication sur le web ?

Si vous aussi lorsque vous souhaitez une coupe de cheveux, vous foncez chez le coiffeur parce qu’il est compétent et qu’il connaît son métier, alors il est temps d’adopter la même logique pour votre communication digitale ! Contactez Marie K pour investir sérieusement les réseaux sociaux ou développer votre visibilité sur le web.