Statistiques Facebook : le meilleur moment pour publier

Votre entreprise est présente sur Facebook et vous aimeriez trouver le moment idéal pour partager vos contenus avec vos Fans ? Analyser les statistiques de votre page professionnelle vous permettra d’en savoir plus sur le comportement de vos abonnés et donc de savoir quand publier sur Facebook vos messages at the perfect time ! Explications…

Statistiques Facebook pour connaître les meilleurs horaires pour publier

C’est en analysant les statistiques Facebook – les fameuses Facebook Insight – que vous connaîtrez les publications qui suscitent le plus d’intérêt sur votre page. Et qui dit le plus d’intérêt, signifie le plus d’interactions, c’est-à-dire le nombre de mentions J’aime, le nombre de commentaires, de partages, de clics sur vos publications et les résultats de vos publicités.
Ces chiffres sont une véritable mine d’or pour connaître vos interlocuteurs et pouvoir augmenter durablement leur engagement sur votre page. Car :

  • Plus vos Fans sont actifs  (ils aiment, partagent commentent vos publications) et plus l’engagement avec votre page Facebook est élevé
  • Plus vous serez diffusé dans leur timeline et plus vos publications resteront longtemps dans leur fil d’actualité.

Les J’aime, Commentaires et Partages sur Facebook sont la clé de votre succès !

Quand devez-vous communiquer sur votre page Facebook ?

Quels jours et à quelles heures publier sur Facebook pour gagner en visibilité ?Cette question revient souvent lors de mes formations professionnelles. Et croyez-moi, il est effectivement nécessaire de le savoir pour augmenter ses retours sur engagement !

Pour publier du contenu sur Facebook qui touchera le plus de monde possible, vous devez dans un premier temps, partager vos nouvelles en fonction des habitudes de connexion de votre communauté. Vos fans, vous vous en doutez, n’ont pas tous le même rythme de vie. Certains sont des actifs, salariés, chefs d’entreprise, cadres, commerçants. D’autres sont des particuliers, étudiants ou personnes à la retraite. Tous ne se connectent pas aux mêmes moments et n’ont pas les mêmes habitudes de consommation.

C’est ici que les statistiques Facebook entrent en scène ! Elles vont vous servir entre autres à :

  • Cerner votre communauté : âge, sexe, situation géographique
  • Connaître leurs habitudes de surf sur Facebook
  • Identifier les pics d’affluence : jours et heures de connexion de vos fans
  • Analyser vos publications : celles qui génèrent le plus d’engagements et qui intéressent votre audience.

L’objectif d’analyser vos statistiques Facebook est de définir les meilleurs moments de la journéepour publier du contenu utilequi inciteront vos Fans à aimer, commenter et partager.

Statistiques Facebook : publiez en fonction des habitudes de votre communauté

Sur Facebook, ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, ce sont les données liées à vos abonnés, notamment à leurs habitudes de connexion. Se connectent-ils en milieu de semaine ou plutôt le week-end ? Sont-ils actifs le lundi en début de matinée, le mardi après 21h, le vendredi pendant la pause déjeuner ?

Grâce aux statistiques Facebook, vous connaîtrez les heures préférées de connexion de vos abonnés. Vous pourrez ainsi adapter la programmation de vos publications en privilégiant les jours et heures de prédilection pour partager vos contenus. Cette stratégie gagnante est employée au quotidien par les professionnels de la communication digitale. Parole de Community manager !

Comment publier grâce aux statistiques Facebook : les étapes

Pour accéder à vos statistiques Facebook et savoir comment adapter votre communication en fonction des habitudes de vos fans, c’est tout simple !

  1. Connectez-vous à votre page professionnelle Facebook
  2. En haut de votre page, à droite, cliquez sur l’onglet « Statistiques »
  3. Une fois dans l’espace dédié aux statistiques, cliquez sur l’onglet « Publications »
  4. Vous découvrez alors les jours et heures où vos fans sont le plus nombreux à être en ligne.

Les statistiques Facebook s’étendent sur une semaine complète, du lundi au dimanche et de minuit à minuit. Vous avez une vue globale sur les réflexes et habitudes qu’ont vos fans et c’est à partir de ces chiffres que vous allez pouvoir publier et programmer vos publications. Plus le chiffre est fort, plus vous avez de fans connectés à cette période.

Dans l’exemple ci-dessus, lorsque vous regardez les chiffres, vous constatez que les abonnés de cette page sont plus nombreux à se connecter sur Facebook en fin de semaine, et notamment le samedi, avec 2205 personnes.
Maintenant que vous connaissez la journée la plus populaire auprès de vos fans, il ne vous reste qu’à connaître leurs horaires de prédilection !
Et pour accéder aux heures précises de connexion du samedi, vous devez vous positionner sur ce jour-là et les pics horaires de connexion s’afficheront. Comme ici dans l’exemple :

En passant la souris sur la journée du samedi, vous pouvez voir que le pic de connexion est à 18h. Dans cet exemple, il faut donc privilégier les publications le samedi à 18h pour atteindre le maximum de personnes connectées. Facile, non ?

Prêt à communiquer plus efficacement sur Facebook grâce aux statistiques ?

Vous êtes désormais prêt à gérer vos réseaux sociaux de manière plus précise et professionnelle ! À vos stats !
Pas envie ou pas le temps d’analyser vos statistiques sur Facebook ? Déléguez cette mission de Community Management à Marie K Communication !