BTP & LinkedIn : 5 nouveautés pour booster votre réseau

,
linkedin-nouveaute-2018-mariek-communication-une
L’année 2018 a sans doute démarré sur les chapeaux de roues pour votre entreprise du Bâtiment. Mais avez-vous pris en compte les dernières nouveautés LinkedIn dans votre stratégie social media ? Pour cela, il est primordial de vous tenir régulièrement informé des modifications récentes qui ont lieu dans ce domaine, pour vous y adapter et surtout en tirer profit. Plus précisément, en matière de stratégie sur les réseaux sociaux, celui à surveiller de près pour les entreprises en B2B est le réseau LinkedIn. Tour d’horizon de LinkedIn 2018.

1. Nouveautés LinkedIn : la vidéo native

La vidéo native a été intégrée à la plateforme LinkedIn en août 2017 pour les profils personnels. Ainsi, les utilisateurs peuvent intégrer directement des vidéos dans leur contenu, sans passer par une autre plateforme. Un bon pied de nez à YouTube ou Dailymotion diront certains !
L’une des principales nouveautés LinkedIn 2018 sera à priori de déployer les vidéos natives sur les pages professionnelles.

 linkedin-nouveaute-2018-mariek-communication

Globalement, cela fait déjà quelque temps que la vidéo se développe de manière exponentielle sur le web. Elle fait de plus en plus souvent partie intégrante des stratégies de contenu des entreprises. Alors que LinkedIn privilégie un contenu texte de qualité, le storytelling et les liens internes, le réseau social professionnel ajoute désormais la vidéo. La vidéo native sera de plus en plus mise en avant dans les fils d’actualité des utilisateurs. Elle offre de nombreuses possibilités aux entreprises pour partager du contenu tout en se démarquant de la concurrence. Un outil à surveiller de près.

2. Nouveautés LinkedIn : l’aimant de LinkedIn

L’aimant est un outil que LinkedIn compte également déployer cette année. Il vous permet de cibler certains abonnés ou types d’abonnés lorsque vous rédigez un post depuis votre téléphone mobile. L’intérêt réside notamment dans le fait de pouvoir sélectionner des abonnés par compétence.

Par exemple, si vous publiez un post sur un sujet qui concerne une construction en bois, vous pouvez cibler tous les abonnés de votre réseau qui auront sélectionné dans leur profil les compétences « menuisier », « ébéniste » ou encore « charpentier ». Vous pourrez plus facilement atteindre votre public cible et obtenir des feedbacks de qualité.

linkedin-nouveaute-2018-mariek-communication

3. Nouveautés LinkedIn : les publicités carrousel

Parmi les nouveautés LinkedIn 2018, il y a également l’apparition des publicités carrousel (ou Carrousel Ads). Elles sont déjà présentes sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram depuis plusieurs années. Si LinkedIn a choisi de finalement suivre le mouvement, c’est parce que ces publicités affichent généralement de meilleures performances que les autres pour un coût équivalent ou moins élevé.

Concrètement, la publicité carrousel vous permet d’afficher plusieurs images ou produits sur une seule publicité. Ces images défilent et possèdent chacune un descriptif et un lien propre. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec une publicité carrousel :

  • Mettre en avant un seul produit/service : en montrant une caractéristique par image, ou en montrant les étapes d’utilisation du produit ou service.
  • Partager des articles et des ressources de votre site web pour augmenter le trafic et attirer de nouveaux clients et prospects.
  • Créer un storytelling en images pour présenter votre produit/service.
  • Mettre en avant vos produits/services en racontant les histoires de vos clients (comment ils les utilisent, leur satisfaction, les problématiques résolues, les besoins comblés).
  • Annoncer votre catalogue de produits ou services.

linkedin-nouveaute-2018-mariek-communication

4. Nouveautés LinkedIn : amélioration des notifications

LinkedIn a également amélioré ses fonctionnalités liées aux notifications. Vous pouvez à présent sélectionner quelles notifications spécifiques vous souhaitez recevoir (ou pas). Par exemple, vous pouvez supprimer les notifications d’anniversaires (personnels ou professionnels), ou encore les confirmations de mise en ligne ou de partage. Les notifications sont divisées en 6 grandes catégories, au sein desquels vous pouvez choisir quelles notifications vous souhaitez activer :

  • Emplois et opportunités
  • Invitations et messages
  • Nouvelles de vos groupes
  • Nouvelles de votre réseau
  • Nouvelles et actualités
  • Nouvelles à votre sujet.

La sélection de notifications devient très utile, voire indispensable, à mesure que votre réseau sur LinkedIn s’agrandit. Elle vous permettra de rester concentré sur vos objectifs et de ne pas vous encombrer de notifications « inutiles » pour vous et pour votre business.

5. Nouveautés LinkedIn : intégration Microsoft

Cette dernière nouveauté LinkedIn 2018 date en réalité du rachat de LinkedIn par Microsoft l’an dernier. L’intégration Microsoft est l’une des conséquences de cet événement. Cette intégration commence à porter ses fruits et à se développer de plus en plus. Vous pourrez notamment en profiter via l’assistant de création de CV sous Word, mais aussi dans l’application Outlook et le CRM Dynamics 365.

Microsoft récupère toutes les informations contenues sur LinkedIn dont vous avez besoin pour effectuer telle ou telle tâche. Bien sûr, ces fonctionnalités sont désactivables à tout moment si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de désolidariser votre compte Microsoft de votre compte LinkedIn.

Nouveautés LinkedIn 2018 : votre retour d’expérience m’intéresse !

Avez-vous pris en compte ces nouveautés LinkedIn pour booster votre réseau ? Je serai très intéressée de connaître vos pratiques sur LinkedIn. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Merci !