Instagram. Quels sont les hashtags à utiliser dans le Bâtiment ?

,
Instagram bâtiment

Tout comme Pinterest, Instagram fait partie des réseaux sociaux que je recommande aux professionnels du Bâtiment pour communiquer par l’image et créer du lien avec leur communauté. Mais attention, le réseau dédié à l’image obéit à des règles particulières qu’il faut parfaitement maîtriser, au risque de passer inaperçu. Marie K Communication vous explique tout.

Pourquoi intégrer Instagram dans sa stratégie webmarketing ?

Instagram c’est :

  • 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (source : Pub Digitale) dont 25 millions de comptes entreprises.
  • 300 millions se connectent chaque jour et 80% des utilisateurs suivent au moins une marque.
  • Instagram possède le taux d’engagement le plus élevé. Les marques enregistrent 4% d’interactions régulières sur le réseau, contre 0.1% sur Facebook !
  • Des photos de qualité professionnelle pour mettre en valeur vos biens
  • Plus de 200 millions de personnes visitent chaque jour un profil d’entreprise
  • Le mois dernier, il y a eu plus de 180 millions d’interactions entre des entreprises et des personnes sur Instagram (mars 2018)

Instagram pour les professionnels du Bâtiment

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes. Instagram compte aujourd’hui plus de 25 millions de comptes entreprises sur sa plateforme, soit 10 millions de plus qu’en juillet 2017. Ce sont majoritairement des petites et moyennes entreprises qui s’en servent pour booster leur activité du BTP, cultiver leur capital sympathie et faire des affaires.

Instagram est LE réseau social idéal pour les professionnels du Bâtiment, car il vous permettra de dévoiler les coulisses de votre entreprise, de publier des photos de vos réalisations (avant/après), de mettre en avant vos chantiers en cours et terminés.

Pour une bonne utilisation des hashtags Instagram dans le Bâtiment

Vous vous demandez comment utiliser les hashtags pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. Instagram fonctionne en effet grâce à un système de hashtags représentés par le dièse « # ». Les hashtags permettent de marquer un contenu avec un mot-clé (lien en bleu). C’est également une solution pour les utilisateurs de filtrer les contenus en rapport avec un sujet particulier ou une tendance. Chaque publication que vous créez doit donc être accompagnée d’une description (appelée légende) et de plusieurs hashtags pour augmenter votre visibilité et travailler votre notoriété.

Par exemple :
Vous êtes un passionné de cyclisme ? Pourquoi ne pas publier une photo de vous en action et la taguer avec des hashtags comme #cyclisme #roadcycling #velo etc. En utilisant ces hashtags, vos images sont catégorisées. D’autres utilisateurs Instagram intéressés par le cyclisme pourront retrouver vos photos en saisissant l’un des mots-clés dans l’espace de recherche dédié.

Bon à savoir : ne mettez pas plus de 30 hashtags sous peine de voir votre photo ou votre vidéo publiée sans aucune légende. 5 à 10 hashtags sont bien suffisants !

Instagram. Les bons hashtags pour les professionnels du Bâtiment

Sur Instagram, utiliser les bons hashtags permet d’exposer votre entreprise du Bâtiment à une audience potentiellement plus large et surtout très ciblée.

Voici une liste de hashtag que vous pourriez utiliser pour votre entreprise du BTP : #btp #construction #batiment #TP
Si vous êtes artisan : #RGE #batiment #artisan
Votre métier : #peintre #paysagiste #menuisier #charpentier #ebeniste #macon #plombier #electricien #architecte #decorateur… mais aussi #handmade #art #handcrafted #pieceunique
Les matériaux : #acajou #bois #verre #acier #fer #betoncire
Votre lieu géographique : #ville / #departement / #région / #France. Si vous résidez dans une petite commune, privilégiez le nom de la ville la plus proche ou plus connue.
Les tendances BTP : #bim #RT2020 #artisan #artisanat mais aussi #RénovationEnergétique #TransitionEcologique #LaPassionDeConstruire #EconomieCirculaire #BâtimentActualité
Le thème : #peinture, #rénovation, #décoration, #salon, #cuisine, #salledebains, #piscine, #terrasse, #toiture, #parquet, etc.

État d’esprit : exemple pour la décoration intérieure : #lifestyle #bienvenuechezmoi #decoaddict
#apartmentherapy : hashtag du blog de déco américain incontournable Apartment Therapy
#madecoamoi : hashtag lancé par Marie-Claire Maison pour les bonnes idées maison
#jungalowstyle : hashtag issu du blog The Jungalow d’intérieurs bohème et ethniques
#interior4all ou #interior123: hashtags généralistes
#outdoorliving : pour ce qui touche à l’aménagement extérieur, terrasses, balcons, jardins, etc.
Inévitablement, la plupart des hashtags de cette catégorie sont en anglais !

Instagram. Mes conseils pour trouver les bons hashtags pour votre entreprise du BTP

Surveillez vos concurrents : quels types de contenu fonctionnent le mieux chez eux ? Quels sont les hashtags qu’ils utilisent ? Quel est le taux d’engagement de leurs posts ?
Utilisez Instagram Search pour identifier les influenceurs de votre secteur et repérer les groupes de hashtags qu’ils utilisent dans leurs publications.
Utilisez Instagram Search pour identifier les posts les plus populaires du moment (ceux qui ont reçu beaucoup d’interactions) et identifiez les hashtags utilisés.

Plutôt que d’utiliser des hashtags trop généralistes, identifiez une niche c’est-à-dire un petit segment que vous aimeriez conquérir dans votre thématique. Puis, une fois votre niche identifiée, ne publiez uniquement que du contenu en rapport avec cette niche. Restez cohérent !

Par exemple, si vous êtes un expert de rénovation de parquets anciens, évitez de publier des photos de voiture (votre 2e passion ?) !

Bon à savoir : Sur Instagram (et de manière générale sur Internet d’ailleurs), je vous conseille de commencer petit : trouvez d’abord un petit segment de marché (niche) où vous pouvez vous imposer comme une référence. Puis, élargissez votre segment au fur et à mesure que votre audience s’élargit.

Vous voulez améliorer votre communication sur Instagram ?

Professionnels du bâtiment, vous souhaitez augmenter votre visibilité sur internet et améliorer votre notoriété. Vous souhaitez être accompagné par un spécialiste des médias sociaux dans le BTP ? Prenez contact avec Marie K Communication pour piloter efficacement vos actions de communication sur le web.