Bâtiment : osez communiquer par l’humour !

,
humour-communication-batiment-mariekcomunication-une

Vous l’avez compris, la communication est l’art de séduire et de susciter chez votre interlocuteur l’envie de l’amener inconsciemment (ou consciemment) vers un produit ou une marque. Mais comment mettre en avant un produit du bâtiment qui n’a rien d’exceptionnel, un métier du BTP à première vue banal ou qui ne surprend personne ? Comment être vu et entendu ? Ma solution : communiquer par l’humour !

Sur le web et les réseaux sociaux, les stratégies gagnantes sont celles qui marquent. Les entreprises qui osent, celles qui prennent des risques voient souvent leurs efforts récompensés par des retours positifs et une audience croissante. Pour se positionner différemment (hi hi hi !), pour être vu et entendu (ha ha ha !), il est parfois nécessaire de casser les codes et de bousculer les modes de pensées par une communication décalée (ho ho ho !). Comme vous l’avez compris, communiquez par l’humour !

Une campagne pour les amoureux… du bricolage @monEchelle.fr

Communiquer par l’humour dans le BTP : un facteur de succès

Le saviez-vous ? Utiliser l’humour dans sa communication permet de capter plus facilement l’attention et d’améliorer la mémorisation d’un message :

  • 94% des personnes estiment que l’humour permet d’attirer l’attention des consommateurs
  • 38% qu’il permet d’accroître la compréhension du message publicitaire
  • 62% déclarent que les publicités humoristiques sont les plus efficaces sur le plan de la persuasion.

Faire le choix de communiquer par l’humour permet ainsi à votre entreprise de sortir du lot. C’est jouer sur son capital sympathie, c’est lui donner ce supplément d’âme qui la rend attachante et attractive. Cette stratégie marketing permet de convaincre et fidéliser. Et puis, c’est testé et éprouvé : l’interlocuteur est bien plus réceptif ! Si vous arrivez à communiquer par l’humour et faire sourire vos interlocuteurs, le tour est joué !

Communiquer par l’humour pour vous différencier dans le BTP

Intégrer l’humour dans votre communication participe à la notoriété de votre entreprise. L’humour permet de divertir tout en faisant passer un message de manière efficace. Communiquer avec humour permet de promouvoir, valoriser une action voire retenir l’attention de vos lecteurs. C’est parfois une condition sine qua non pour faire évoluer une image de marque, d’un produit / service ou tout au moins, la perception par vos futurs clients.

Votre objectif en communiquant par l’humour : que vos lecteurs mémorisent votre offre parmi le flot incessant de sollicitations. L’humour sert donc à créer une communauté autour de valeurs communes, à rassembler ces clients qui partagent les mêmes références.

À quelle occasion utiliser l’humour dans votre communication ?

Pour sortir du lot, utiliser l’humour dans votre communication doit répondre à un contexte et avoir des objectifs clairement définis :

  • Répondre à un commentaire négatif > L’humour permet de désamorcer une situation délicate, mais évitez de réagir aux sujets sensibles ou polémiques.
  • Développer votre notoriété > Profiter d’un hashtag humoristique (trending topic) pour placer habilement votre marque.
  • Dédramatiser une situation gênante > Vous avez commis une erreur, votre site est indisponible ? Présentez vos excuses avec une pointe d’humour.
  • Faire face à un concurrent > L’humour est un avantage concurrentiel durable.

Communication par l’humour : faites sourire vos clients !

Les publications humoristiques suscitent plus d’engagements et sont plus largement relayés qu’un n’importe quels autres messages. Les réseaux sociaux sont un espace de proximité et de spontanéité. Un smiley peut parfois faire toute la différence.

Humour et communication : attention aux faux pas !

Parce que tout le monde ne détient pas le même humour, un mauvais choix d’humour risque de ne pas être compris par tous, selon l’âge et les cultures. L’humour doit toujours être respectueux et bienveillant.
Mon conseil : cultivez l’auto dérision et ne vous prenez pas trop au sérieux ! Le but est de promouvoir votre entreprise, pas de lancer votre carrière d’humoriste ! A lire aussi : 13 erreurs récurrentes à éviter sur vos réseaux sociaux.
Gardez toutefois à l’esprit que certains métiers (la sécurité, les pompes funèbres ou la santé) sont des secteurs sensibles, moins sujets à créer un désir de légèreté.

Et vous, quelle place réservez-vous à l’humour dans votre entreprise ?

Vous connaissez maintenant les ingrédients-clés pour communiquer par l’humour au sein de votre communication d’entreprise. Si l’humour ne faisait pas partie initialement de votre stratégie de communication, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous y mettre !
Vous souhaitez intégrer l’humour à votre stratégie de communication du BTP ? Contactez Marie K pour vous lancer !