Zoom sur… La stratégie digitale de Tracktor

Une Tracktor

La stratégie digitale peut constituer, pour toutes entreprises, une stratégie payante lorsqu’elle est bien pensée et menée. Elle permet d’améliorer sa visibilité, ce qui n’est pas négligeable lorsque d’après le CCM Benchmark Institut, 74% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’effectuer l’achat d’un service ou produit. C’est donc dans ce contexte que nous nous sommes intéressés, aux bonnes pratiques d’une jeune Marketplace qui connait une croissance importante :  Tracktor !

Tracktor, quelle est cette plateforme qui vient disrupter le marché de la location d’engin BTP en ligne ?

Tracktor est la première plateforme de location de matériel BTP et industriel en ligne et entre professionnels. Lancée en octobre 2016, elle met en relation un réseau de partenaires disposant de machines et des professionnels ayant des besoins en matériel.

Alors quels sont les avantages de cette Marketplace ?

  • Sur le site, on retrouve plus de 10 000 machines pour réaliser différents types de travaux (terrassement, levage, manutention…) et jusqu’à 40% moins cher.
  • Tracktor agrège un large réseau de partenaires, assurant ainsi la disponibilité des machines, un peu partout en France (Ile de France, Nantes, Lyon, Bordeaux…).
  • Les utilisateurs bénéficient d’équipes réactives qui répondent à toutes les demandes et un conseiller dédié assiste et accompagne le client avant, pendant et après la location.

Ce ne sont pas les seuls avantages que le site propose : Pour en savoir plus

Une présence sur le web diversifiée

Pour améliorer sa visibilité sur internet, la start-up l’a compris elle doit mettre en place une stratégie digitale. Celle-ci passe par l’utilisation de différents canaux et supports digitaux, en voici donc une analyse :

A) Le site Tracktor

Tracktor, c’est une plateforme facile et rapide d’utilisation, pour louer du matériel 3 clics suffisent. Avec une clientèle peu digitale, le parcours client se doit d’être simple et intuitif ; vous n’avez qu’à préciser la machine qu’il vous faut, sélectionner la date et l’adresse du chantier et vous avez ensuite une machine disponible à proximité de votre chantier ! Les prix affichés sont pré-négociés vous évitant ainsi les démarches de négociation et de demande de devis, ce qui constitue un réel gain de temps !

Site Tracktor - Comment ça marche 

B) La stratégie de contenu sur le site

La stratégie numérique de la start-up passe tout d’abord par son site et le contenu qui y est proposé. L’objectif premier étant d’attirer du trafic et pas n’importe lequel, du trafic qualifié ! La plateforme s’adresse aux professionnels qui ont des besoins en matériels, c’est donc la cible principale et ils constituent le fameux trafic qualifié recherché.

Le second objectif de la plateforme consiste à rassurer les utilisateurs du site, il s’agit donc d’adopter un positionnement d’expert sur l’univers des engins. Pour cela, le site propose des pages avec des descriptifs complets et de qualité sur les machines, en voici des exemples : la nacelle ciseaux ou encore le guide de la grue araignée.

C) Le blog

Le blog est le moyen idéal pour travailler sa visibilité tout en amenant du trafic, et ça Tracktor l’a bien compris !

L’un des enjeux est d’attirer une audience BTP, en proposant différents types de contenus utiles aux visiteurs, comme des articles qui informent ou qui divertissent, mais toujours en ayant un rapport avec le secteur d’activité : « Acteur du BTP, que faire en cas d’impayés », « 3 manières d’augmenter la visibilité de son entreprise BTP »,  « Le top 5 : Les constructions impressionnantes dans le monde ! ».

On retrouve également des interviews de clients et de partenaires sur le blog. En effet, donner la parole aux utilisateurs du site est primordial pour rassurer et donner envie aux clients d’utiliser le service. Le retour d’expérience ne constituant pas de partis-pris, ils permettent alors d’avoir un avis plus pertinent sur la qualité du service.

D) Les réseaux sociaux (Facebook, twitter et Linkedin : visibilité)

La présence sur les réseaux sociaux constitue une solution non négligeable pour parfaire sa communication. La plateforme Tracktor est présente sur Facebook, Twitter, et Linkedin, afin d’optimiser son image auprès des clients et prospects. Ces réseaux permettent de relayer du contenu comme les articles publiés sur le blog (pour avoir une plus grande portée), l’actualité sur l’entreprise y est partagée, des concours peuvent être organisés, ou encore des contenus plus divertissants, mais toujours en rapport avec le secteur d’activité !

Tracktor equipe

Qui sommes-nous ?

E) La newsletter

Le dernier support numérique utilisé par la start-up pour optimiser sa stratégie digitale, c’est la Newsletter. Cette dernière constitue un élément important pour permettre de garder contact avec les clients et partenaires. La newsletter, est envoyée tous les mois et on peut y découvrir l’actualité du secteur, une sélection d’articles, l’interview du mois… et toujours avec un contenu unique, intéressant et en direction de professionnels du BTP ! Cette solution peu onéreuse permet donc de renforcer le lien avec les partenaires et clients en les tenant informés de nouveautés et améliorant donc le temps passé sur le site et le nombre de pages visitées.

Conclusion

La plateforme Tracktor est un acteur web qui dépend de sa visibilité en ligne, ce qui demande des efforts importants pour mener à bien sa stratégie digitale. Néanmoins certaines actions, énumérées dans l’article, sont simples et rapides à mettre en place, vous pouvez ainsi vous en inspirer pour mener à bien votre stratégie digitale !