Tenir un blog B2B : pourquoi ça marche dans le Bâtiment ?

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Blog B2B BTP
Chez Marie K Communication, nous devons encore batailler en 2019 pour convaincre nos clients du Bâtiment de la pertinence d’un blog quand il s’agit de mettre en place une stratégie webmarketing. Quels sont les bénéfices d’un blog professionnel dans le Bâtiment ? Pourquoi défendre l’intérêt des blogs alors que Instagram ou Linkedin sont plus dans la mouvance ? Si comme certains de nos clients, vous pensez à tort que les blogs sont toujours ringards… Lisez la suite !

Quel est l’intérêt d’un blog B2B dans le BTP ?

Pour certains dirigeants et professionnels de la construction, lancer un blog B2B ne marchera pas car, selon eux, les choses « fonctionnent autrement » dans le secteur du Bâtiment. Ils sont souvent intrigués, pour ne pas dire sceptiques. Tenir un blog pour mon entreprise ? Oui mais…. :

  • On fabrique des produits en béton  (ou pas sexy)
  • Nos produits sont des matériaux qui ne se voient pas
  • Tenir un blog d’entreprise coûte cher.

Voyons pourquoi le blogging  – quand il est utilisé à sa juste valeur – peut vous aider à affirmer votre expertise, à générer plus de trafic sur votre site web et bien vous éviter bien des dépenses inutiles.

Les articles de blog sont le contenu marketing le plus efficace, selon 67% des marketeurs européens (source : RapidBoostMarketing).

Intégrer un blog d’entreprise dans votre stratégie marketing

Un blog en B2B pour votre entreprise du BTP est bien plus qu’un simple site web, c’est un virage. Si Internet est devenu le point d’entrée principal de vos futurs clients à la recherche d’un produit ou de solutions, le blog professionnel est aujourd’hui un élément-clé de votre stratégie webmarketing. Les blogs sont des outils suffisamment efficaces et pertinents pour qu’on les intègre pleinement dans une stratégie numérique, surtout si vous travaillez dans un contexte B2B.

Les entreprises qui animent un blog obtiennent 55% de trafic en plus sur leur site et génèrent 70% de leads en plus que celles qui ne bloguent pas (source : Hubspot).

Le blog est un outil pérenne qui vous servira à promouvoir votre expertise, à attirer des prospects, des leads et des clients et améliorer votre référencement gratuit. C’est encore plus vrai si vos concurrents ne s’y sont pas encore mis.

Animer un blog dans le Bâtiment : ça marche VRAIMENT !

Nous bloguons aujourd’hui pour presque tous nos clients du BTP. Pour exemple, notre client Objectif Silence est le spécialiste en Île-de-France de l’insonorisation et du confort acoustique pour les restaurants, bars, clubs et établissements recevant du public. Après plusieurs mois de blogging, les résultats sont sans appel. Aujourd’hui, le blog qui apporte des solutions acoustiques pour améliorer le confort des utilisateurs joue un rôle important dans cette attraction de nouveaux visiteurs, en permettant de hisser Objectif Silence sur la première page de Google et surtout d’attirer des leads qualifiés.

Objectif Silence est n°1 sur Google sur les mots-clés incontournables de son secteur d’activité.

Quelle est la durée de vie de vos contenus blog ?

Si vous animez le blog et les comptes sociaux de votre entreprise du BTP, vous consacrez certainement beaucoup de temps à créer du contenu pertinent. Vous vous demandez peut-être quelle est la durée de vie de vos contenus et si les articles de blog sont les contenus les plus efficaces.

Les articles de blog ont une durée de vie bien plus longue que sur les réseaux sociaux : deux ans contre… 18 minutes pour Twitter (source : Neoproduits).

Statista est un site de statistiques, études de marché et un portail de business intelligence.

Il y a bien sûr des exceptions et la durée de vie des posts est variable d’un réseau social à l’autre. Mais de fait, sur les réseaux sociaux, votre contenu reste visible aux yeux des internautes pendant un laps de temps très court avant de se noyer dans les méandres du fil d’actualité. D’où la nécessité absolue d’être régulier dans l’animation de ses réseaux sociaux !

Besoin d’un coup de pouce pour animer votre blog B2B Bâtiment ?

En conclusion, en bloguant de façon assidue et régulière, en optimisant en permanence le référencement SEO de vos articles de blog, vous parviendrez à vous positionner comme un expert dans votre secteur du BTP. Contactez Marie K Communication pour vous faire accompagner !

J’espère que cet article vous a intéressé. Merci de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts !