Twitter a rapidement été adopté par les entreprises de l’industrie et du bâtiment qui veulent aller à la rencontre de leur public. Attention toutefois aux maladresses sur Twitter qui pourraient mettre en péril votre crédibilité. Votre agence social media vous livre 10 erreurs à éviter.
Après vous avoir donné 4 conseils de pro pour optimiser votre compte Twitter, voici les 10 erreurs les plus courantes à éviter sur le site de micro-blogging :
1) Ne pas utiliser de raccourcisseur de liens
Sur Twitter, si vous souhaitez partager un lien, utilisez un raccourcisseur d’URL type bit.ly, Hootsuite ou Tweetdeck. Les études montrent que cela génère plus de retweets. Veuillez aussi à ce que vos liens soient Responsive afin de faciliter la lecture de vos lecteurs qui utilisent un smartphone.
2) Multiplier les hashtags sur Twitter
Utiliser les hashtags est indispensable pour qualifier vos tweets et atteindre vos non-followers. Mais il est à utiliser avec modération et à bon escient.
Je conseille 3 hashtags maximum par tweet sauf circonstances exceptionnelles, avec si possible un hashtag de géolocalisation (#brest). Au delà, votre message devient indigeste.
Rien de sert de hashtaguer tous les mots/noms. Privilégiez la lisibilité pour toujours plus de visibilité!
Vous pouvez me suivre avec mes hashtag favoris : #batiment #industrie #construction #habitat #RédactionWeb
3) Relayer une information sans RT
Sur Twitter, la courtoisie c’est un état d’esprit.
Si vous voulez relayer une information intéressante, un article ou un billet de blog par exemple, n’oubliez pas de faire un RT, citer vos sources (@batiinfo) et les utilisateurs concernés (@trucmuche). Vous favoriserez ainsi l’engagement et la viralité de votre message.
De même, prenez le temps de remercier les personnes qui vous ont retweeté. Elles seront ainsi plus à même de le refaire une nouvelle fois !
4) Tweeter plus vite que son nombre ombre
Recevoir de l’info de manière instantanée est très euphorisant, surtout si vous suivez un évènement en direct. Mais tweeter trop vite accroît les risques de fautes de frappe, les phrases coupées et les hashtags incomplets.
N’oubliez pas de relire votre message avant de le publier, cela ne vous prendra que quelques secondes et vous évitera bien des soucis.
5) Se répéter au point de lasser
Evitez de tweeter 10 fois la même information. Essayez plutôt de trouver le bon moment dans la journée, celui où vous avez le plus d’audience à l’écoute.
Sur Twitter, les pics de fréquentation sont le jeudi, samedi et dimanche !
6) Mélanger les conversations publiques et privées
– « @truc Tu manges où ce midi ? »
– « @machin Je retrouve @bidule au #restodenbas. Tu nous rejoins ? ».
Sur Twitter, que ce soit une discussion avec un ami ou des échanges ardus avec un service client, il y a des conversations personnelles qui ne devraient pas placées sur la place publique.
Il existe les DM pour Direct Messages, ou MD pour Messages Privés. A vous de tweeter « Je vous envoie un MD » pour rediriger la conversation sur une plate-forme plus appropriée.
7) Commencer ses tweet avec un @
En commençant votre tweet par @utilisateur, seule cette personne et vos followers qui suivent également ce profil pourront voir votre tweet. La solution : collez simplement un mot devant le nom d’utilisateur.
8) Répondre à un tweet sans citer le message d’origine
Souvent, l’utilisateur remercie par : « Merci pour votre commentaire @untel ». Malheureusement, le contexte a été supprimé et on ne sait pas de quoi il parle.
Si vous voulez partager des messages qui vous ont été directement destinés, vous pouvez envoyer un tweet modifié, un retweet ou citer directement le message et ajouter votre réponse.
9) Ne pas prévenir que vous tweetez une vidéo, une infographie ou un article payant
En commençant votre tweet par [VIDEO], [Infographie] ou [paywall], vous prévenez vos followers du type de contenu. Certains de vos abonnés utilisent un appareil mobile pour vous suivre. En 3G, il leur sera difficile d’afficher une infographie trop lourde ou visionner une vidéo.
10) Tous vos tweets sont des RT
Plutôt que de retweeter tel quel un message, prenez le temps de donner votre point de vue ou d’ajouter une info qui apporte de la valeur ajoutée à vos abonnés. C’est ça aussi l’esprit Twitter !
10 bis) Ne pas mettre d’avatar, ni compléter son profil
Savez-vous que ne pas mettre de photo de profil peut être considéré comme un signe de négligence, pire vous catégoriser comme un robot ?
Si vous souhaitez être suivi, à vous de soigner votre profil en expliquant qui vous êtes et de quoi vous comptez parler. Cela permettra aux Twittos de vous catégoriser et donc de juger de votre intérêt potentiel.
Avez-vous des mauvaises habitudes sur Twitter ?
Voulez-vous bien les partager (ça restera entre nous !) ?
Si vous souhaitez être tenu au courant de mes futurs articles, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (pseudo @mariekerouanton) ou à devenir fan de Marie K Communication sur Facebook.