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Le format est un sujet primordial qui doit être au cœur de votre stratégie de contenu. De nos jours, on trouve tous les formats sur le web : du plus court (environ 300 mots voire moins) au format plus long (1000 mots et plus). Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un format spécifique, plus difficile à produire, mais très efficace : le format long ou long form content

Si vous lisez le blog de Marie K qui parle de tout et surtout de contenu web, vous avez sans doute remarqué que beaucoup de mes articles font plus de 1000 mots. Voyons dans quelles mesures vous pouvez l’adapter à votre activité du BTP.

Format long VS format court

Examinons d’abord le format long et son concurrent direct sur le web : le format court. Il est évident que chacun présente des avantages et des inconvénients. L’argument massue avancé en faveur du format court est qu’il serait mieux adapté aux lecteurs du web. En effet, les internautes sont zappeurs et ont une attention limitée. Ils manquent souvent de temps et souhaitent accéder aux informations  le plus vite possible.

Si ces lecteurs pressés existent bien, ils sont loin d’être une généralité. Devriez-vous alors choisir entre format court et format long en fonction du profil type de vos lecteurs ? Oui, mais pas seulement.

Le format de vos articles doit aussi être choisi en fonction du sujet que vous avez à traiter et de votre intention. Par exemple, si vous souhaitez traiter d’un événement précis d’actualité, avec l’intention de relater les faits de façon neutre dans le but de laisser le lecteur à sa propre réflexion, alors le format court sera bien adapté.

En revanche, si vous souhaitez traiter un sujet en profondeur et répondre à toutes les questions liées directement ou indirectement à ce sujet, alors il faudra opter pour le format long dans votre stratégie de contenu.

Pourquoi le format long est-il devenu si populaire ?

Alors que l’article de format court était monnaie courante sur les blogs, il tend de plus en plus à disparaître au profit du format long. Pourquoi ? L’intérêt du format long est en effet de fidéliser vos lecteurs/clients potentiels en traitant les sujets en profondeur.

En effet, à quoi cela servirait-il d’avoir 50.000 visiteurs par mois sur votre site si ces derniers n’y restent que quelques secondes ? L’idée est donc d’accroître la visibilité de votre site (et donc de votre entreprise), tout en consolidant cette visibilité.

Une autre raison de la popularité grandissante du format long est qu’il est bien plus Google friendly que le format court. En termes de SEO (référencement naturel), une stratégie de contenu en format long vous permettra d’atteindre plus rapidement et durablement les premières pages des moteurs de recherche.

Le format long est adapté à votre activité du BTP si :

1 – Rédaction format long : vous disposez d’une expertise de pointe

Le but ici est de faire profiter vos lecteurs de votre expertise avec des articles longs et exhaustifs. Par exemple, si vous êtes un constructeur d’habitats écologiques, vous pourriez écrire un article long sur les fenêtres et portes-fenêtres les plus adaptées et leurs performances énergétiques.

Vous êtes un fabricant de peinture en bâtiment ? Pourquoi ne pas publier un article long sur les 5 meilleures peintures de façades extérieures !
Vous pourrez alors évoquer les détails techniques de chaque produit comme le temps de séchage, les conditions climatiques nécessaires (température, humidité), les détails de la procédure de pose, ou encore les outils et le matériel nécessaires.

Si vous êtes une entreprise qui fait référence en Lean Construction, optez pour des contenus de format long pour prêcher le lean appliqué à la construction. L’objectif pourrait être de créer de la valeur à travers des articles de fond et des études de cas, qui expliquent comment appliquer cette méthode au BTP et optimiser la gestion de projet.

2 – Rédaction format long : vous avez un storytelling en béton

Quoi de mieux pour vendre un produit ou un service que de raconter une histoire pertinente autour de ce dernier ? Reprenons l’exemple du fabricant de peinture en bâtiment. Vous pourriez par exemple écrire un article racontant l’histoire (fictive ou non) d’un de vos clients, qui a repeint son salon lui-même, et qui a aujourd’hui des soucis de peinture qui s’écaille et se détache du mur. Vous pourrez ensuite raconter comment vous avez identifié d’où venait son problème et comment vous l’avez résolu.

 

3 – Rédaction format long : vous avez de la matière à disposition

Pour que votre article en format long apporte une réelle valeur ajoutée, il faut qu’il soit riche en informations. Veillez à avoir beaucoup de matière à apporter à votre article (informations, ressources, références).

Certains sujets s’y prêtent mieux que d’autres. Par exemple, en menuiserie, il sera plus facile de rédiger un contenu en format long sur un sujet tel que « Quelles sont les meilleures essences de bois pour votre charpente », que sur un sujet tel que « Comment bien planter un clou ?».

Vos compétences en rédaction web sont-elles à la hauteur ?

Plus les articles que vous souhaitez publier seront longs, plus vos compétences en rédaction devront être élevées. Du style rédactionnel à la structure de vos textes, tout doit être pensé à l’avance en fonction de la stratégie mise en place.

Ainsi, si vos compétences disponibles en la matière sont limitées ou que vous manquez de temps à y consacrer, n’hésitez pas à confier la gestion de votre contenu à notre agence de communication éditoriale. Chez Marie K Communication, nous vous proposerons des services sur mesure pour votre entreprise, vos clients et vos lecteurs. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.