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Salon BePOSITIVE 2019. 5 exemples de sites web du BTP inspirants

site web btp

Le salon BePOSITIVE à Lyon a fermé ses portes. Les entreprises du BTP – industriels reconnus, TPE ou startup – ont pu y démontrer leur capacité à innover. J’y ai découvert des solutions intelligentes et pleines de bon sens pour aider les bâtiments à parvenir à des performances énergétiques intéressantes. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces innovations ne transparaissent pas toujours de façon évidente sur leurs sites web ! Pour ceux qui souhaitent partir sur de bonnes bases pour faire de leur site web une réussite, lisez la suite 😉 !


Très souvent, les sites internet des entreprises du Bâtiment ressemblent plus à des brochures ou à des catalogues produits qu’à de véritables sites interactifs, responsives (adaptables aux différents formats d’écran) et garantissant l’effet WAHOU !

Les sites web dans le BTP sont encore aujourd’hui construits autour du triptyque : « Qui sommes-nous / Que faisons-nous / Nos produits ». Ils contiennent beaucoup d’informations génériques à destination de l’internaute lambda (visiteurs, fournisseurs, partenaires mais aussi futurs employés) plutôt que de s’intéresser aux réelles problématiques et intérêts de leur cible (les fameux buyers personas) !

Mon conseil en tant que spécialiste du contenu web aux professionnels du bâtiment : plutôt que de parler de vous, aidez les visiteurs de votre site à trouver des réponses à leurs questions, fournissez-leur les informations qui les aide dans leur quotidien !

Vous vous sentez concernés ? 
C’est sans doute le moment de faire un audit de votre site web

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BePOSITIVE 2019. Notre sélection de sites web du bâtiment inspirants

Agence de communication digitale BTP présente au salon BePOSITIVE 2019 à Lyon, nous avons voulu analyser les centaines de sites web d’entreprises du BTP exposant au salon. Nous avons fait une short-list des 5 sites web qui pourront certainement vous aider à amorcer vos différentes problématiques. Ils ont en commun ces facteurs clés de réussite :

  • Un design épuré et soigné,
  • Des images grandes, percutantes et marquantes,
  • Un slogan fort facile à retenir,
  • Une navigation simple et fluide,
  • Des appels à l’action impactants qui incitent à la conversion,
  • Des opportunités d’en apprendre plus sur l’entreprise, ses produits, ses valeurs.

1er site web du BTP inspirant : SageGlass

Au salon BePOSITIVE 2019, le SageGlass (groupe Saint-Gobain) a présenté SageGlass Harmony, une solution de vitrage intelligent dynamique qui offre un contrôle solaire efficace et ciblé. Le vitrage qui s’adapte aux conditions d’extérieur a reçu la mention Coup de cœur du jury lors des trophées Be Positive Awards, dans la catégorie Bâtiment Performant. Retrouvez les lauréats 2019.

Côté site internet, c’est l’effet WAHOU ! Sur le site web de SageGlass, on est immergé dans l’univers du leader de la fabrication de vitrage dynamique. La vidéo dynamique de la page d’accueil montre en un coup d’œil les technologies de pointe de SageGlass. Avec les rendus visuels interactifs du produit, les références classées par segment et les pages dédiées aux actualités et aux tendances… la visite du site devient agréable et ludique. Pas étonnant que le site web ait remporté le premier prix dans la catégorie Fonctionnalités des sites Web – Page d’accueil lors des W3 Awards en 2016.

2. Site web BTP inspirant : Cheminées Poujoulat

Sur internet, le site Cheminées Poujoulat propose aux visiteurs différents parcours clairs et intuitifs. Les visiteurs sont pris en main dès la page d’accueil :

  • Vers des réponses à leurs questions,
  • Vers l’exploration du catalogue produits,
  • Vers les solutions selon le combustible, son appareil, ses besoins…
  • Vers une recherche globale sur l’ensemble du site web.


A nos yeux, les designers du site ont bien fait leur job. Ils ont en effet cherché à comprendre de quelles informations les internautes (clients et prospects) ont besoin rapidement lorsqu’ils visitent le site, et ils l’ont simplement placé en évidence dès la page d’accueil. Les visiteurs qui cherchent davantage d’informations sur l’entreprise et ses produits peuvent bien entendu explorer le site web plus en détail à travers des sections mises en lumière et Le Mag’.

  

Bon à savoir : Au salon BePOSITIVE 2019, les Cheminées Poujoulat ont réalisé la conception et l’installation du système d’extraction de fumées qui a permis à 60 appareils de chauffage de fonctionner en réel pendant toute la durée du salon. Un système composé de 6 colonnes de conduit métalliques, totalisant 1.500 m au total, placées entre 7 et 9 m de hauteur. 11 personnes ont été sollicitées pour le montage qui a duré 10 jours !

 

 

3. Site web BTP inspirant : OnFly by BIM&CO

Au salon BePOSITIVE 2019, un espace était dédié aux solutions BIM. Et forcément, une solution spécialisée dans la gestion, la centralisation et l’harmonisation des objets BIM se doit d’avoir un site web parfaitement responsive et pleinement optimisé ! C’est le cas de BIM&Co avec OnFly, sa solution de gestion d’équipements et de données BIM (finaliste des BePOSITIVE Awards dans la catégorie Bâtiment performant).

Le site est soigné, aéré et parfaitement clair et évoque ce que nous pourrions ressentir lors du décollage d’une fusée. Quand les visiteurs scrollent vers le bas, ils peuvent trouver des opportunités d’en apprendre plus (un peu light pour l’instant), les différentes étapes de production et les avantages à collaborer avec BIM&CO.

4. Sites web du BTP inspirant : Aäsgard

Si vous étiez présent au salon BePOSITIVE 2019, vous avez certainement été bluffé par l’espace Flam’Expo. Intérieur cocooning, lumières travaillées, cheminées, poêles et inserts présentés en fonctionnement…Les stands proposent une véritable immersion dans l’univers de la maison. Le décor est planté !

Celui qui a compris tout l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenus autour de l’expérience utilisateur est l’entreprise Aäsgard. Quand on sait que 90% des individus déclarent que le marketing de contenu a un réel impact sur leur décision d’achat, mieux vaut ne pas s’en priver. Surtout sur un marché aussi concurrentiel que le secteur du bois et de l’énergie.

Sur internet, Aäsgard propose d’accompagner le visiteur dans un parcours soigneusement défini. Sur chaque page, des call-to-actions permettent de guider le visiteur vers le meilleur service. Autre élément qui suscite la confiance : le blog Aäsgard qui fourmille de conseils d’experts. Un soin particulier a été apporté à la qualité des photos et au ton éditorial, délicieux et un poil canaille. L’humour suédois, on aime ça chez Marie K !

5. Sites web du BTP inspirant : 360 travaux

La CAPEB a lancé officiellement le 12 février dernier 360 travaux, sa plateforme Internet de mise en relation de travaux conçue par et pour les artisans du bâtiment.  360travaux compte déjà 2800 artisans inscrits et souhaite rassembler une large communauté avec un double objectif : soutenir l’activité des petites entreprises du Bâtiment tout en apportant un service de qualité et de proximité aux clients.

A printemps 2019, les clients particuliers pourront effectuer un bouquet de travaux en ayant un seul interlocuteur qui prendra en charge la coordination des différents corps de métier, la partie administrative et l’offre de financement.

Faites sortir votre site web du BTP du lot

Des sites web du BTP réussis comme ceux-ci ne sont pas développés par accident. Ils nécessitent une recherche approfondie pour comprendre les buyers personas visés, leur parcours d’achat, leurs besoins et la façon dont ils prennent leurs décisions. Ces sites web s’appuient sur les dernières technologies pour être sophistiqués. Ils sont construits de telle manière qu’ils puissent capter facilement des informations sur les visiteurs.

Quand tous ces éléments sont assemblés ensemble, votre site web du BTP fera tout la différence et marquera les esprits. Régulièrement alimentés avec des contenus à forte valeur ajoutée qui incite à la conversion (Marie K Communication est là pour ça !), il pourra également être un centre de ressources pour vos futurs leads.

Vous avez besoin d’un site web qui reflète mieux l’esprit de votre entreprise et qui soit optimisé par une solide stratégie Inbound marketing ?

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