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Comité éditorial dans votre entreprise du BTP : pourquoi, comment ?

Comité éditorial

Vous avez décidé d’internaliser la production de vos contenus ? Vous souhaitez intégrer vos collaborateurs dans le déploiement de votre stratégie éditoriale du BTP ? Constituer un comité éditorial au sein de votre entreprise est essentiel pour vous assurer une animation éditoriale efficace sur le long terme. C’est un élément clé et très structurant pour la réussite de votre projet.

Il est rare qu’une seule personne soit en charge de produire et d’animer le site internet ou le blog d’une entreprise. Souvent, se lancer dans une stratégie de contenus pour son entreprise du BTP implique la mise en place d’un comité éditorial. Rigueur et organisation sont de mise, vous vous en doutez !

Vous considérez que la communication n’est plus le privilège du chef d’entreprise, qu’elle peut être construite par tous les employés ? Chez Marie K Communication, nous sommes convaincus que la bonne solution se trouve au cœur de votre entreprise : vos collaborateurs, vos salariés, vos employés sont la clé pour partager l’expertise de votre entreprise en externe. Vous avez la même vision ? Travaillons ensemble !

Comité éditorial, kézako ?

Un comité éditorial vise à planifier la production de contenus pour le site, le blog ou la newsletter de votre entreprise. Il s’agit d’une réunion récurrente, au cours de laquelle les différents participants se mettent d’accord sur tous les contenus à produire et sur le planning de production éditoriale sur le mois, voire le trimestre à venir. Difficile de faire plus efficace !

Le comité éditorial veille au respect du cycle de vie des contenus produits. Ses missions :

  • Définir les thématiques des articles à traiter, la typologie des contenus, l’angle éditorial
  • Organiser la production des contenus
  • Rédiger les contenus et accompagner les besoins des contributeurs
  • Veiller au respect et à l’évolution naturelle de la ligne éditoriale
  • Créer des synergies avec les actions commerciales de l’entreprise.

Gardez aussi en tête que le comité éditorial est fédérateur. C’est un lieu de stimulation de la créativité et un vrai temps d’échange entre collègues. La collaboration transversale permet le partage d’informations et de veille métiers, idéal pour s’assurer de traiter les bons sujets aux bons formats.

Comité éditorial : qui en fait partie ?

Le comité éditorial réunit tous les acteurs impliqués dans la stratégie de contenus de votre entreprise du BTP et notamment :

  • La personne en charge de la stratégie de contenus : il peut s’agir du Responsable Communication ou du Responsable Marketing digital de l’entreprise, du Dirigeant pour les petites structures.
  • Les rédacteurs web réguliers : ce sont des personnes référentes issues d’un peu tous les services de l’entreprise. Ils sont spécialistes d’une thématique et apportent un point de vue « expert ». Leur savoir sur certains sujets et leur retours d’expériences sont précieux. Et indispensables pour que vos contenus se démarquent de ceux de vos concurrents.
  • Les contributeurs ponctuels sollicités sur des sujets spécifiques (un attaché commercial, les équipes support ou SAV de l’entreprise, etc.).

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Le rôle clé du Responsable éditorial

Le Responsable éditorial est garant de la politique éditoriale. C’est celui qui pilote le comité éditorial, il s’apparente d’ailleurs au Rédacteur en chef dans la presse écrite. En clair, il est le référent des rédacteurs web qui travaillent sous sa responsabilité. Il valide le calendrier de publication, adapte la ligne éditoriale, développe de nouveaux projets, teste de nouveaux formats, et se tient au courant des évolutions en matière d’architecture de l’information et d’ergonomie.

C’est également la Responsable éditorial qui doit motiver les troupes, autrement dit, booster l’ensemble des rédacteurs et contributeurs pour que le projet avance dans le bon sens. Pour cela, il prend le temps de rencontrer ses équipes opérationnelles, cerner leurs talents, et leur attribuer des tâches en fonction de leur spécialité. Il leur fait des retours sur leurs prestations éditoriales : qualité des contenus, commentaires, statistiques d’audience…

Les premières étapes pour constituer votre comité éditorial

Vous avez compris l’intérêt de mettre en place et d’animer un comité éditorial pour votre entreprise du BTP ? Voici les principales étapes de la création d’un comité éditorial :

  • Identifier les personnes de l’entreprise partie prenante dans le projet et identifier les différents rôles des acteurs impliqués dans la chaîne
  • Définir le workflow de publication
  • Attribuer des responsabilités par dispositif, type de contenant ou de contenu, rubrique, …
  • Formaliser la publication de nouveaux contenus
  • Partager pour validation avec l’équipe web, Communication et/ou Marketing.

Comité éditorial et BTP : faites-vous aider par Marie K Communication

Que vous soyez un grand groupe du BTP ou une structure de taille moyenne, il est possible de déléguer l’animation de votre comité éditorial à une agence de communication éditoriale. Marie K Communication est l’agence de communication éditoriale idéale pour vous accompagner dans la rédaction de contenus en interne.

Dans un premier temps, nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie de contenus :

  • Définir vos cibles (buyer personas)
  • Les mots-clés incontournables de votre secteur d’activité sur lesquels vous souhaitez vous positionner
  • Définir votre ligne éditoriale
  • Mais aussi former votre équipe aux bonnes pratiques de l’écriture web !

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