contenu-btp-mariek-communication

BTP. Comment votre audience consomme votre contenu ?

Savoir comment votre client idéal consomme du contenu vous aidera à créer l’annonce parfaite. Voici les paramètres à prendre en compte si vous voulez offrir un contenu remarquable (et remarqué) à votre audience.

 Contenu, de quoi parle-t-on ?

Un contenu remarquable est par définition les textes, images, vidéos, bandes sonores et/ou animations taillés sur mesure pour répondre aux besoins de votre audience et les visiteurs de votre site. C’est un contenu qui sera informatif et qui va vous permettre de guider vos visiteurs en leur fournissant des solutions pertinentes par rapport à leur problématique. Votre objectif est alors de les intéresser à ce vous proposez et, par la même, de vous positionner comme un expert de votre domaine.

Plus le contenu est inédit et plus votre site sortira du lot. L’erreur fatale serait de produire des contenus de piètre qualité ou de proposer un site sans contenu. Difficile alors d’être référencé durablement et de manière optimale.

contenu-btp-mariek-communication

Apprenez à connaître vos visiteurs

Publier régulièrement des contenus experts nécessite de prendre en compte son audience. En effet, l’idée n’est pas de vanter les mérites de vos produits ou services au plus grand nombre, mais plutôt de vous intéresser aux préoccupations de vos futurs clients qui cherchent des solutions. Si l’on connaît parfaitement les problématiques de ses interlocuteurs, il devient alors plus facile de créer un contenu irrésistible.

Pour cela, il est essentiel de récolter le maximum d’informations en vous (leur) posant les questions suivantes :

  • Que font-ils ?
  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent le plus souvent ? Quelles sont leurs frustrations ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation, de mode de vie ?
  • Où achètent-ils ? Commerce local, grande distribution, internet, etc.
  • Quels sont leurs réseaux sociaux ou réels de prédilection ?

A quel moment votre client idéal consomme du contenu ?

Pour comprendre comment votre audience réagit, il est primordial de connaître sont ses habitudes de consommation de contenu ?

  • Consomme t-il du contenu sur son lieu de travail, dans les transports, chez lui ?
  • A-t-il une tendance à consommer du contenu le matin, à la pause déjeuner, plutôt le soir ?
  • Est-ce en jour de semaine ou le week-end ? Pendant ses temps libres ou en vacances ?
  • Quels jours de la semaine en consomme-t-il le plus ?

Disposer de ces informations vous permettra de définir une stratégie marketing digital aux p’tits oignons et de lui adresser les bons messages, au bon moment et sur les bons canaux. Vous serez à même d’accompagner votre audience à tous les stades de son parcours d’achat. Et surtout, d’éviter par méconnaissance du marché, de lui adresser des messages inadaptés dont elle n’aura que faire.

contenu-btp-mariek-communication

Où trouver votre client idéal ?

Une fois que vous connaissez à quel moment votre client idéal consomme du contenu, vous pouvez alors savoir où votre client idéal le consulte.
Est-ce qu’il est plutôt adepte des réseaux sociaux ? Ou peut-être qu’il passe son temps sur les sites de streaming vidéo ? Vous saurez ainsi où afficher vos annonces publicitaires.

Sur quel appareil votre client idéal consomme-t-il du contenu ?

Identifier sur quels types d’appareils votre audience idéale consomme votre contenu est un élément très important, car il permet de déterminer quels appareils ils privilégient. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser tout simplement les informations issues de Google Analytics.

Ainsi, si votre interlocuteur a une tendance à consommer du contenu via les appareils mobiles, c’est qu’il est généralement à la recherche d’informations spécifiques. Il est potentiellement moins patient, voire zappeur, avec un potentiel d’achat immédiat, contrairement à un utilisateur sur ordinateur.

En outre, si l’utilisation d’appareils mobiles s’avère importante chez votre audience, vous devrez prêter attention à l’ergonomie de votre site et veiller à ce que celui-ci s’adapte à tous les formats d’appareils.

Bon à savoir : Les pages d’atterrissage sont une forme de contenu et participent à la conversion. La qualité de ces pages d’atterrissage est décisive. Elles doivent donc être rapides et adaptées à tous les formats. Le contenu à se doit claire et utile pour votre audience.

Besoin d’aide pour animer votre blog professionnel BTP ?

En conclusion, en connaissant parfaitement votre audience,  vous parviendrez à vous positionner comme un expert dans votre secteur du BTP. Contactez Marie K Communication pour vous faire accompagner.