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[Pause chantier #10] Mélanie Lehoux : « Le Covid-19 est venue freiner notre belle croissance »

Mélanie Lehoux, le chantier, elle connaît ! Avant de lancer sa start-up IBAT, en 2016, celle qui met facilement les bottes et le casque de chantier a d’abord été conductrice de travaux, puis acheteuse chez Eiffage Construction.

Dans un secteur où plus de 90% des chefs de chantiers passent encore leurs commandes par téléphone, la Toulousaine s’est donnée pour objectif de simplifier leur quotidien par le biais de l’innovation et de la digitalisation. Elle a développé toute une famille d’outils numériques permettant d’optimiser les dépenses sur chantier, adaptée à la culture du BTP, à ses codes et ses usages. Avec IBAT, adieu la paperasse administrative, les centaines de mails et les tableurs Excel traités à la main, contre-productifs pour l’entreprise !

En savoir plus sur les solutions numériques pour le BTP d’IBAT.

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Le confinement chez vous, c’est comment ?

Mélanie Lehoux : Je suis chez moi, à la campagne, avec mon conjoint et mon bébé de trois mois. C’est lui le grand gagnant ! Je suis sortie hier pour la toute première fois après quatre semaines de confinement total. J’étais très contente reprendre la voiture et de mettre la musique à fond !

L’équipe d’IBAT est en home office et assure la continuité des opérations. Les 19 salariés sont habitués à faire du télétravail même hors période covid : un ou deux jours par semaine sur le lieu de travail pour la présence sociale et les réunions obligatoires.

Comment s’organisent vos journées en confinement ? Travaillez-vous autrement ?

M.L. : IBAT est une équipe dynamique, jeune et soudée. Nous nous connectons régulièrement autour d’un e-café matinal, histoire de recréer à distance l’ambiance de la machine à café. On découvre le quotidien de ses collègues.

Nous organisons également chaque lundi un « Monday motivation » pour attaquer la semaine avec le sourire. Cela permet à tout le monde de faire le point sur les actions en cours et de partager ses questionnements. C’est un excellent moyen de garder le lien.

« 90% de nos clients ont souhaité repousser leurs commandes.»

Depuis le 16 mars, 80% à 90% des chantiers sont à l’arrêt. Comment poursuivez-vous votre activité ?

M.L. : Alors qu’en début d’année tous les signaux étaient au vert (la start-up avait annoncé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros), la crise du Covid-19 est venue freiner notre belle croissance. Nos clients ont baissé de 90% le nombre de commandes passées sur l’application IBAT ACHAT.

L’heure n’est plus à solliciter nos clients-prospects. Eux-mêmes en activité partielle sont davantage concentrés sur leurs propres problématiques que le lancement de nouveaux projets digitaux. Les projets de nos équipes commerciales et Customer Success Management sont donc en stand-by.

« Des webinars pour aider nos clients à faire les meilleurs choix pour la reprise des chantiers.»

Cette période difficile est aussi une prise de conscience pour les PME et TPE du Bâtiment : le numérique est devenu un véritable atout de développement économique. Il est essentiel pour les professionnels de la construction de savoir se remettre en question aujourd’hui, et encore plus dans le contexte actuel.

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Comment anticipez-vous la reprise, l’après-confinent ?

M.L. : Face aux messages négatifs qui circulent dans le secteur du BTP depuis le début du confinement, nous voulons insuffler une approche positive et constructive. Nous avons lancé des sessions de webinars autour des applications IBAT pour parler de sujets concrets et des solutions disponibles. Notre objectif en 30 minutes est bien d’aider nos clients à faire les meilleurs choix en période de reprise des chantiers. C’est là que la relation commerciale prend tout son sens.

Propos recueillis par Marie Kerouanton le 14 avril 2020.

A vous de jouer maintenant !

Comment vivez-vous le confinement ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

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