pause-chantier-btp-confinement

[Pause chantier #2] Damien Petite : « Les recruteurs sont sur la ligne de départ pour honorer les chantiers »

Damien Petite est conducteur de travaux TCE dans le Doubs et aux manettes du groupe Facebook Emploi du TP. Vous connaissez ? Emploi du TP est le premier groupe Facebook pour le recrutement TP en France au vu de ses 24.300 membres et ses 30 annonces quotidiennes.

emploi_TP

Depuis juin 2016, le groupe Facebook Emploi du TP met en relation les entreprises et les professionnels qualifiés du secteur à la recherche de missions. Avec la multiplication des chantiers et les départs à la retraite, même les grandes entreprises du BTP déclarent avoir de plus en plus de difficultés à recruter. « Le lundi matin sur les chantiers, il manquait toujours du personnel qualifié, explique Damien Petite avec son accent chantant (dixit la brestoise pur beurre !), d’où l’idée de regrouper et faciliter la diffusion des annonces d’emploi ». Et que du lourd !

Entretien

Le confinement chez vous, c’est comment ?

Damien Petite : Je suis entre Besançon et Montbéliard, chez moi dans mon appartement. Je suis sortie ce matin pour aller acheter du pain, cela faisait une semaine que j’étais resté confiné à la maison. Ça fait bizarre de sortir, surtout quand il y a du soleil.

Depuis le 16 mars, je passe une bonne partie de mes journées sur l’ordinateur, à gérer le groupe Facebook Emploi du TP. C’est un lieu d’échanges et de discussions. On y croise des collègues, on discute avec des employeurs, on découvre des opportunités.

Les recruteurs contactent la communauté avec des propositions de poste en CDI, CDD et intérim. Poste recherché, lieu, permis demandé, CACES… Tout le monde peut déposer son offre de service. Les missions disponibles couvrent tous les métiers des TP : terrassement, génie civil, réseaux souterrains, fondations spéciales, mais aussi construction de routes, eau et fluides, travaux électriques et aménagements urbains, etc. Les missions trouvent généralement preneurs dans la journée (quand je vous dis que c’est du lourd !).

« Chaque post reçoit en moyenne une 20aine de commentaires. »

C’est la communauté qui fait vivre le groupe. Le groupe permet de recruter des pros qualifiés rapidement. Même les agences intérim y sont actives pour trouver la perle rare !

Comment poursuivez-vous votre activité ?

D.P. : Depuis le début du confinement, je suis moi aussi à l’arrêt. La communauté Facebook y est encore plus active et solidaire. Je suis devenu le point information ! On me demande souvent quand l’activité va repartir mais je n’ai pas plus d’informations que les autres ! Le téléphone et la webcam sont mis à rude épreuve pour garder le contact.

Groupe Facebook Emploi TP

Quelles sont vos priorités pendant la période de confinement ?

D.P. : Cela me laisse aussi le temps d’organiser la plateforme web Emploi du TP. Il s’agit de mettre en relation recruteurs et professionnels des Travaux Publics pour des missions de courte ou longue durée, du manœuvre au conducteur en travaux, conducteur d’engins, maçon, géomètres, canalisateurs…Je cherche actuellement des partenaires prêts à collaborer et à s’associer. Des entreprises de TP, mais aussi des centres de formation, des agences de recrutement… Plus on est, mieux c’est ! Je suis joignable via le groupe Facebook et LinkedIn, faut pas hésiter ! Si la période de confinement est compliquée, elle est aussi bénéfique. Les entreprises sont disponibles et plus accessibles que d’habitude.

Si tout va bien, lancement est prévu en juillet. Quand on est motivé et passionné et qu’on a le sens du contact, il y a un côté boosteur. Ce chantier est un vrai défi à relever !

Comment anticipez-vous la reprise, l’après-confinent ?

D.P. : Ça va être un joyeux bordel quand ça va repartir ! Les recruteurs sont sur la ligne de départ pour honorer les chantiers et rattraper le temps perdu. Ils sont chauds ! J’échange avec des recruteurs qui recalent déjà les plannings veulent anticiper les difficultés à recruter. Les intentions d’embauches anticipées par les entreprises sont nombreuses.

Quelles sont les personnes inspirantes à suivre pendant cette période ?

D.P. : Je recommande le site de la Fédération Nationale des Travaux Publics qui répond aux questions spécifiques que l’on peut se poser depuis le début de l’épidémie de coronavirus

Propos recueillis par Marie Kerouanton le 07 avril 2020.

A vous de jouer maintenant !

Comment vivez-vous le confinement ? Partagez votre expérience !