pause_chantier_btp-confinement

[Pause chantier #6] Mathieu Wanner : « Les Sensation’Elles du BTP auront bien lieu en 2021 »

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la 6e édition des Sensation’Elles du BTP, qui devait avoir lieu le 26 juin à Paris, est annulée. Le cœur gros, les organisateurs ont pris la décision de reporter l’événement en 2021. Snif…

Les Sensation’Elles du BTP

C’est en 2015 que Les Sensation’Elles du BTP ont été créées à l’initiative de Sylvie Faure, alors Présidente du groupe régional des femmes de la FFB Rhône-Alpes. L’objectif : mettre en lumière les femmes du Bâtiment autour d’un événement original, et plus largement la filière, ses métiers et ses réalisations. Femmes dirigeantes, conjointes collaboratrices, apprenties… il suffit de constituer une équipe pour participer au plus grand rallye connecté de la Construction de France unique en son genre.

« Nous sommes confinés, mais plus que jamais mobilisés ! »

Depuis l’origine, Mathieu Wanner, fondateur de Bati’sphère et « J’aime construire » est, avec sa femme, aux manettes de l’organisation pour la FFB. Le couple déborde d’imagination pour fédérer, générer des synergies et tisser des liens inattendus entre les acteurs du bâtiment. Les concepteurs de YXTrem Managers, le premier Escape Game dédié à la stratégie d’entreprise de BTP, qui a réuni 106 Jeunes Dirigeants prêts à vivre la pire journée de leur vie, c’est eux !

Entretien

Le confinement chez vous, c’est comment ?

Mathieu Wanner : Je suis confiné avec ma famille. L’entreprise Bati’sphère qui développe des séminaires, formations et événements dédiés au BTP se réinvente. Avec le confinement, les événements se décalant ou s’annulant les uns après les autres, je suis au chômage partiel. Avec plus aucune matière, il est difficile de travailler.

Comment s’organisent Les Sensation’Elles en confinement ?

M.W. : Depuis sa création, la manifestation Les Sensation’Elles du BTP est devenue un rendez-vous incontournable, une expérience unique pour les femmes de la Construction. D’année en année, le nombre de participantes ne cesse de progresser : 200 femmes pour la 1ère édition à Lyon, 350 en 2018 à Bordeaux, 500 participants attendues ce 26 juin à Paris. Pour nous, le premier critère de réussite est de voir les participantes s’inscrire d’une année sur l’autre.

Les Sensation’Elles du BTP

« C’est avec sagesse que nous avons décidé de reprogrammer notre édition parisienne à l’année prochaine. Nous vous souhaitons courage et bienveillance en cette épreuve difficile. Femmes du bâtiment, au tempérament gagnant, on vous aime. »

Solidarité, partage, performance, esprit d’équipe… Ce moment fort se construit toute l’année. Les mois de mars, avril et mai sont une période d’habitude très intense. Mais comme beaucoup d’entreprises du BTP, nous sommes bloqués. Les circonstances actuelles nous obligent à reporter l’événement. Catherine Guerniou, Présidente du Groupe Femmes  l’a annoncé aujourd’hui sur la page Facebook.
La déception est grande, mais notre priorité est de ne prendre aucun risque avec la santé de tout ceux qui font le succès des Sensation’Elles chaque année.

Comment anticipez-vous la reprise, l’après-confinent ?

M.W. : Nous sommes confinés, mais plus que jamais mobilisés ! Les Sensation’Elles du BTP auront bien lieu en 2021. La FFB Nord-Pas-de-Calais qui devait nous accueillir à Lille le 25 juin 2021 a bien compris la situation et nous donne le champ libre pour organiser l’édition 2021 à Paris. Ce n’est que partie remise !

Nous donnons donc rendez-vous en juin 2021 aux participantes à Paris. Nous promettons une merveilleuse fête l’année prochaine !

Quels comptes inspirants conseillez-vous de suivre en ce moment ?

M.W. : Compte tenu de la crise actuelle liée au Coronavirus, je conseille de se rapprocher de son organisation professionnelle FFB qui a activé des cellules de crise travaillant sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Propos recueillis par Marie Kerouanton le 07 avril 2020.

A vous de jouer maintenant !

Comment vivez-vous le confinement ? Partagez votre expérience !