Chaque jour, des milliers d’internautes cherchent des informations sur le web afin d’obtenir des réponses à leurs besoins. Un excellent moyen de faire connaître votre entreprise du Bâtiment, votre site, votre blog, vos produits ou vos services, c’est d’écrire un e-book. Marie K Communication vous explique pourquoi.
Aussi appelé livre blanc, un e-book un livre électronique téléchargeable sur internet. Vous pouvez le proposer gratuitement (l’internaute doit remplir un formulaire pour pouvoir le télécharger), ou le vendre vous-même ou par le biais des plateformes d’affiliation (Amazon étant la plus connue).
C’est un outil idéal pour valoriser vos compétences et acquérir des prospects qualifiés.
Cependant, pour qu’un e-book ait des répercussions positives sur votre entreprise du Bâtiment, il requiert une approche originale et une forte valeur ajoutée.
Un e-book pour capter l’attention de vos visiteurs
Retenir l’attention du lecteur dans ce torrent de contenus qu’est le web est aujourd’hui de plus en plus difficile. Un e-book est un formidable levier pour booster votre crédibilité.
A la différence d’un blog qui permet de jouer principalement sur votre visibilité et ainsi attirer de nouveaux clients potentiels, un e-book permet de transformer vos visiteurs en prospects. Le but est de les intéresser en leur offrant de la valeur, des ressources et des réponses qu’ils espèrent.
Voici des exemples d’e-book dans le domaine du BTP :
- Le Guide des essences de bois
- Le guide de la domotique
- Guide de mise en route du BIM
- Le guide du recyclage.
> Mon conseil de Community Manager
Construisez votre e-book de manière à ce que vos lecteurs aient besoin de votre savoir-faire et de votre expertise.
Dans vos textes, faites référence à vos clients. Ajoutez des études de cas et surtout, n’oubliez pas d’y insérer un call-to-action vers votre entreprise (lien vers votre page Facebook, inscription à votre newsletter, etc.)
Un e-book pour être identifié comme un expert
Pour exceller dans la rédaction d’un e-book, il faut retenir l’attention de vos lecteurs.
Guides, tutoriels, boites à outils… de 10 à 40 pages, ils répondent à une problématique précise et correspondent à une audience qualifiée. Ce sont des contenus à forte valeur ajoutée qui doivent vous faire sortir du lot.
En créant votre propre livre numérique, vous montrez que vous connaissez parfaitement votre sujet. Vous renforcez votre autorité.
Vous pourrez même apparaître aux côtés de certains « géants » de votre secteur du BTP qui eux aussi publient régulièrement ce type de contenus.
> Mon conseil de Community Manager
Concentrez-vous sur les problématiques de votre client idéal. Par exemple, si vous êtes constructeur de maisons individuelles :
- Guide pratique : Construire sa maison avec la RT 2012
- 40 plans de maison en PDF téléchargeables
- Le guide de l’isolation
- Construire, rénover durablement
- Guide pour réussir son installation domotique
Un e-book pour construire votre base de données clients
Un lecteur est toujours réticent à l’idée de communiquer ses données personnelles… sauf si vos contenus à forte valeur ajoutée ont un impact sur eux.
Lui offrir un e-book qui regorge de contenus précieux et intéressants est la clé pour qu’il consente à remplir un formulaire, et ainsi à communiquer ses données personnelles.
Vous verrez : l’utilisation d’un e-book est un moyen facile et peu coûteux pour construire une base de données de clients potentiels.
> Mon conseil de Community Manager
Offrez du gratuit que votre audience serait prête à payer et vous verrez une augmentation spectaculaire du nombre de téléchargements.
Vous cherchez un prestataire spécialisé dans le Bâtiment pour rédiger votre e-book ?
Ecrire un e-book peut être un vrai casse tête, surtout si les étapes préliminaires n’ont pas été suivies. Faites appel à Marie K Communication pour concrétiser votre projet d’e-book.
Cet article vous a plu ?
Recevez des articles similaires dans votre boîte mail !