Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux professionnels pour faire connaître votre entreprise du BTP et trouver des clients ? Vous hésitez : faut-il choisir Linkedin, Viadeo, les deux ? Voici quelques points de comparaison pour y voir plus clair.
Linkedin vs Viadeo : les chiffres
Linkedin revendique 9,6 millions de visiteurs uniques en France (source : Médiamétrie) alors que Viadeo en compte 9 millions.
Pour évaluer la popularité d’un réseau social, le nombre de membres n’est pas un indicateur très pertinent. Il faut plutôt regarder le nombre d’utilisateurs actifs.
Et il semble que Linkedin soit devenu le réseau social professionnel préféré des Français : il compte aujourd’hui 7,7 millions d’utilisateurs actifs en France, contre 3,5 millions pour Viadeo (Source : Harris Interactive).
Linkedin, Viadeo : deux audiences différentes
A première vue, Linkedin vise un public largement international, tandis que Viadeo, fidèle à ses origines françaises, vise un public national, voire local.
Le profil-type des utilisateurs est également aujourd’hui bien défini.
Linkedin est privilégié par les grosses entreprises, les dirigeants, les cadres supérieurs et les professions réglementées.
Viadeo est davantage utilisée par les PME, les commerciaux et les cadres moyens. Dans le BTP, c’est le réseau social prisé des maîtres d’ouvrage et des artisans.
L’utilisateur y est plus jeune, souvent fraîchement diplômé et à la recherche d’un emploi.
Choisir d’être présent sur Linkedin ou Viadeo dépend avant tout de la cible que vous souhaitez viser. Les audiences des deux sites sont assez complémentaires dans la mesure où on n’y retrouve pas que les mêmes profils.
La question est : sur quel réseau social vos cibles sont-elles le plus actives, Viadeo ou Linkedin ?
Chez Linkedin et Viadeo, on aime…
Les deux réseaux sociaux professionnels proposent des services très comparables, à l’image de la gestion de son profil.
Que vous soyez sur Linkedin ou Viadeo, vous trouverez de quoi rédiger un résumé, la liste de vos expériences professionnelles, la possibilité d’ajouter des compétences et un dispositif de recommandation sur telle ou telle de vos compétences, les langues que vous pratiquez, etc.
Chez Linkedin, on aime tout particulièrement :
- Son moteur de recherche très poussé > La version gratuite permet de filtrer selon plusieurs critères (intitulé, ville, entreprise, école, etc.) avec des résultats très pertinents. Sur Viadeo, c’est possible mais avec la version payante.
- Son design fonctionnel
- Son côté intuitif et plus ouvert > Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être membre pour visualiser un profil sur Linkedin, au contraire de Viadeo, où il est impossible de consulter un profil sans être connecté.
- Les outils d’analyse pour les pages Entreprises qui donnent des indications sur le profil des visiteurs et des abonnés, des statistiques sur la portée des publications.
- Son outil de blogging > Pulse. Lancé début janvier en français, cet outil permet de publier ses articles sur des thématiques business, emploi ou orientées B2B. Idéal si vous voulez être identifié comme un influenceur de votre secteur.
- Ses 4 types de comptes Premium, un pour chaque champ d’utilisation (recherche d’emploi, marketing, ventes et recrutement), de 18 € à 60 € par mois. Je conseille de passer à la formule payante pour les grandes entreprises.
Chez Viadeo, on affectionne :
- Son design plus esthétique et fluide
- La possibilité de créer des évènements et d’avoir un suivi sur la liste des participants.
- Son appli Let’s Meet qui facilite les rencontres professionnelles et de proximité grâce à la géolocalisation.
- La présence active des professionnels des Ressources Humaines, lié au fait que le réseau attire plus de jeunes en recherche d’emploi
- Son coût : Viadeo propose une offre à partir de 9 € pour un mois, et 5 € si vous vous engagez sur 24 mois. Pour une stratégie de présence efficace sur Viadeo, on n’a pas d’autre choix que d’opter pour la formule payante.
Linkedin ou Viadeo, faut-il choisir ?
Malgré la différence de positionnement entre les deux réseaux, qui pourrait a priori orienter vers l’un ou l’autre, il reste intéressant aujourd’hui, d’être présent sur Viadeo ET sur Linkedin.
Si vous hésitez entre les deux, retenez celui dont les utilisateurs correspondent aux profils avec lesquels vous souhaitez entrer en contact ou celui dont l’utilisation correspond à vos attentes.
Ainsi, pour Marie K, je suis plus présente sur Linkedin que Viadeo, car je travaille mon réseau au niveau national et c’est là que sont mes cibles.
Enfin, pour tirer tout le parti de ces outils, une condition s’impose : soyez présent et actif régulièrement !
Vous souhaitez faire connaître votre entreprise du BTP grâce à Linkedin et Viadeo ?
Faites appel à Marie K Communication pour assurer votre présence en ligne et construire votre notoriété.