Entreprises BTP en BtoB : faut-il encore être sur Facebook ?
Entreprises BTP en BtoB : faut-il encore être sur Facebook ? En tant que dirigeant d’une entreprise du BTP, vous avez une […]
Comme de nombreuses entreprises du Bâtiment, vous utilisez les réseaux sociaux car c’est un outil marketing puissant pour capter l’attention de clients potentiels et renforcer votre notoriété. Pour autant, je constate que certaines mauvaises habitudes sont récurrentes. Voici 13 erreurs à éviter qui peuvent nuire à votre réputation et votre image.
Selon le baromètre numérique de l’ARCEP, 52% des Français utilisent au moins un réseau social. Et 22% du temps passé en ligne est consacré à ses réseaux sociaux. Ces chiffres démontrent que les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour les entreprises du Bâtiment, quelle que soit leur taille.
Vous êtes un professionnel du BTP et vous démarrez sur les réseaux sociaux ? Vous risquez de faire quelques erreurs qui peuvent nuire à votre réputation et votre image.
Marie K vous livre ici 13 erreurs fréquemment commises sur les réseaux sociaux par les professionnels du BTP :
Sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous contenter de promouvoir vos produits et services pour que vos lecteurs parlent de vous. Il faut montrer l’exemple et donner sans compter :
Parce que c’est gratuit, les entreprises du Bâtiment ont tendance à se lancer sur tous les réseaux sociaux en même temps.
Grave erreur ! Car à moins d’en faire une activité à plein temps, il est difficile d’animer plus de 4 ou 5 réseaux sociaux simultanément.
Pour être organisé, concentrez plutôt vos efforts sur 2 ou 3 réseaux – là où sont vos cibles – afin d’avoir le temps de produire du contenu de qualité et répondre aux sollicitations de votre communauté.
Twitter, Linkedin ou Facebook… Mais comment savoir sur quel réseau social s’impliquer ?
Marie K Communication vous a justement préparé un article sur le sujet : Linkedin, Viadeo : quel réseau social choisir pour son entreprise du BTP ?
Pour être régulier, le mieux est de préparer à l’avance vos contenus, Marie K Communication vous suggère d’utiliser un outil de planification tels que HootSuite ou Buffer. Ils sont incontournables pour programmer à l’avance et harmoniser votre rythme !
Vous êtes plus souvent sur vos chantiers qu’au bureau et vous ne pouvez pas publier tous les jours sur les réseaux ?
Veillez toutefois à ne pas concentrer vos publications sur une seule journée dans la semaine. En effet, mieux vaut une présence régulière mais peu intense plutôt qu’un pic d’activité suivi d’un long temps mort.
Sur les réseaux soxiaux, évitez de vous adresser à votre communauté de façon paternaliste ou condescendante. Bannissez aussi une trop grande familiarité. Un mot inapproprié peut facilement vous échapper, notamment lorsque le ton monte avec un utilisateur agressif ou mécontent.
Les réseaux sociaux se caractérisent par leur instantanéité et leur aspect informel. En répondant (intelligemment) à chacun des commentaires, vous gagnerez le respect et la confiance de vos interlocuteurs.
Mon conseil : tournez 7 fois vos doigts autour de votre clavier avant de répondre car c’est votre e-réputation qui est en jeu !
A lire : Commentaires négatifs sur internet. Comment y répondre ?
Les principaux réseaux sociaux proposent des statistiques très complètes. Elle vous aide à distinguer les publications qui ont marché de celles qui ont fait un flop.
Vous découvrirez ainsi qui sont vos utilisateurs les plus influents, à quelles heures vos followers se connectent et quels sont leurs centres d’intérêt.
Consulter régulièrement vos statistiques vous permettra d’ajuster le tir en cas de besoin et de proposer du contenu réellement adapté à votre précieuse communauté.
Les négliger est une grave erreur : elles sont indispensables pour optimiser vos performances sur les réseaux sociaux.
Si vous manquez de temps et d’énergie pour vous consacrer à vos réseaux sociaux, alors c’est le moment d’externaliser votre marketing web à un Community manager dédié !
Marie K peut vous aider à obtenir des résultats positifs, ou si le budget ne le permet pas, de former un collaborateur de votre entreprise aux réseaux sociaux.