Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour votre entreprise de se démarquer et sortir du lot. Mais, car il y a toujours un mais 😉 encore faut-il animer une présence efficace avec des objectifs commerciaux précis ! Par manque de temps et faute de compétences en interne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser à un Community manager la gestion de leurs réseaux sociaux. Mais, combien ça coûte de faire appel à un Community manager ? Pour déléguer quoi et surtout comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Vous le savez, la gestion des réseaux sociaux ou « community management » demande du temps, une parfaite connaissance des outils web et une bonne maîtrise de la langue française. Alors pour éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à votre image de marque, externaliser vos réseaux sociaux à un Community manager !
Pourquoi les entreprises font appel à un Community manager ?
Le métier de Community manager est apparu avec l’avènement du Web 2.0 dans les années 2000. Avec la révolution digitale, la communication est devenue bilatérale et interactive. Les rapports entre le marketing et les consommateurs ont été bousculés. La révolution digitale a donné du pouvoir aux internautes qui ont désormais la possibilité de répondre, réagir, parler, exprimer un avis, une opinion ou une insatisfaction, de manière rapide et instantanée.
Depuis, les entreprises, poussées à une remise en question des modèles classiques du marketing, doivent prendre en main leur communication sur le web et les réseaux sociaux. Et ce n’est pas toujours facile. Elles font appel à un Community manager, expert de la communication digitale, pour plusieurs raisons :
- Définir leur stratégie digitale adaptée à leur activité
- Accroître leur visibilité sur le web
- Améliorer leur image de marque
- Conquérir de nouveaux clients et les fidéliser
- Rendre leur communication originale et dans l’air du temps.
Et elles ont raison ! Externaliser à un Community manager, c’est faire le choix de prendre en main votre communication ! Le Community manager a pour objectif de mettre en valeur votre entreprise, de crédibiliser votre savoir-faire, vos produits et services, de vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux en vous apportant des résultats conformes à vos attentes !
Le Community manager : de multiples compétences
Un bon Community manager a de nombreuses compétences. Ce gestionnaire de communauté curieux et réactif est un véritable couteau suisse de la communication ! Voyez par vous-même :
- Le Community manager vous fait profiter des tendances du web grâce à un travail méthodique de veille. Il connaît les stratégies gagnantes, il les a testées et approuvées. C’est toujours bien de pouvoir en profiter !
- Le Community manager possède un sens aigu de la relation client. Il connaît parfaitement votre clientèle cible et sait facilement entrer en interaction avec elle. Très pratique pour répondre à ses attentes et régler les situations de crise !
- Un Community manager est rigoureux et organisé dans son travail, aussi bien pour animer efficacement votre blog que pour soigner votre e-réputation. Il fait preuve d’une réactivité hors norme surtout quand il est spécialisé dans votre secteur d’activité comme Marie K. Un + à ne pas négliger.
- À la fois Chef de projet web et marketing, le Community manager met en place des actions de communication avec des objectifs concrets et précis. Il maîtrise les outils de gestion de communautés (Hootsuite par exemple) et analyse les retombées pour toujours gagner en performance (outils SEO pour analyser les sites de vos concurrents dans le Bâtiment). Il se sert tous les jours de sa fibre communicante pour préconiser et imaginer ses prochaines actions SEO.
- Pour publier sans fausse note, le Community manager maîtrise parfaitement l’écrit et les techniques de référencement naturel. Journaliste web et responsable éditorial, il sait trouver les sujets qui font écho aux véritables préoccupations des lecteurs.
Les tarifs d’un Community manager freelance
Pour ce qui est des tarifs pratiqués par un Community manager, comme la plupart des métiers du web, il est difficile d’acter sur un tarif précis. Je vous conseille d’étudier le profil du Community manager dans sa globalité, de vérifier sa disponibilité et sa réactivité, tout comme les connaissances dont il dispose de votre métier.
Le budget que vous devez accorder pour l’externalisation d’un Community manager dépendra également si celui-ci travaille en freelance ou au sein d’une agence web, s’il travaille pour votre entreprise quelques heures par semaine ou plusieurs jours par mois. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme :
- Ses années d’expérience en tant Community manager
- Son domaine d’expertise
- Ses références
- Les résultats et performances obtenus avec d’autres clients.
En fonction de ces éléments, la fourchette de prix pour l’externalisation d’un Community manager externalisé oscille généralement entre 350 € et 800 € HT / jour.
Optez pour un Community manager spécialisé métier
Pour la bonne gestion de vos réseaux sociaux, je vous conseille de cibler un Community manager professionnel, spécialisé dans votre secteur d’activité, comme Marie K. Certes, le Community manager, tel un caméléon, sait s’adapter à chacun de ses clients, mais vous gagnerez un temps précieux à faire appel à un professionnel qui connaît bien votre domaine d’expertise, votre jargon et les enjeux de votre secteur.
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