Vous l’avez compris : la publication régulière de contenus permet de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche mais aussi d’attirer des lecteurs qualifiés, de chouettes futurs clients ! Mais, comment créer du contenu facilement pour votre blog ? Marie K vous livre 8 idées de contenus pour ne jamais manquer d’idées.
Vous ne savez pas de quoi parler sur votre blog ? Vous manquez d’inspiration pour trouver les bons contenus ? Confronté au syndrome de la page blanche ? Faites-vous confiance : il y a certainement pleins de choses à raconter sur votre entreprise, même si vous travaillez dans le BTP !
En effet, le Bâtiment regorge d’informations à partager. Conseils, infos produit, innovations dans l’habitat, tendances BTP…. Vos lecteurs attendent bien souvent qu’une chose : être guidés par des professionnels compétents comme vous, pour les aider dans leurs achats et leurs projets de travaux.
Pour trouver des idées d’articles pour votre blog, partez des questions que vos clients vous posent le plus souvent. Votre contenu doit être simple, claire et utile. Il doit être pertinent et en parfaite adéquation avec leurs attentes. Sachez que le nombre de sujets à aborder est sans limites. Il faut juste aider votre imagination, ce que je vous offre ici.
1. Idée contenu : partagez la vie de votre entreprise
Ne lésinez pas sur l’actualité de votre entreprise car il s’y passe certainement beaucoup de choses. Sans compter que, ce dont raffolent les gens, c’est de savoir ce qu’il se passe dans les coulisses de votre entreprise. Voici quelques suggestions :
- Présence à un salon ou intervention lors d’une conférence
- Vos réalisations de chantier avant / après
- Recrutement d’un nouveau collaborateur
- Réception de travaux
- Accueil d’un fabriquant, partenaire, client
- Lancement d’un nouveau produit ou service
- Ouverture d’une agence…
Bref, partagez sans modération vos bonnes nouvelles sur la toile ! Et pour vous aider à mettre en images votre actualité, aidez-vous de Canva, un logiciel de montage photo simple et gratuit, idéal pour le Bâtiment.
2. Idée contenu : que doit-on savoir avant d’utiliser vos produits ou de faire appel à vos services
Par peur de se tromper ou par méconnaissance du produit, les consommateurs ont souvent besoin de conseils et d’informations avant d’acheter. C’est une excellente raison pour créer du contenu dans ce sens et d’aider votre audience à franchir le pas de l’achat.
Idée de contenu pour un plombier > Rédiger un article sur « Les 3 choses importantes à vérifier avant d’acheter une pompe à chaleur ? ». Qu’en dites-vous ?
3. Idée contenu : donnez vos meilleurs conseils
Que vous soyez peintre, maçon, plombier ou électricien, vous aurez toujours de précieux conseils à partager grâce à votre connaissance du métier et votre expérience. Quel serait le meilleur conseil à donner d’après vous ? Quelle est la meilleure méthode à suivre ?
Idée de contenu pour un paysagiste en Bretagne > Ecrire ou créer une vidéo sur les meilleures solutions anti-limaces en Bretagne pour vos lecteurs. Vos futurs clients seront probablement ravis de découvrir cet article pour prendre soin de leur jardin.
4. Idée contenu : répondez aux questions que l’on vous pose souvent
Pour agrémenter vos contenus régulièrement, n’hésitez pas à vous servir des remarques, commentaires et avis des personnes que vous rencontrez au quotidien. Que vous disent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Quelles sont leurs facilités ou difficultés au quotidien ?
Idée de contenu pour un peintre > Partager votre expérience et aiguiller votre lectorat sur les choses à retirer, déplacer ou couvrir avant de peindre une pièce.
- Comment préparer une pièce avant de la peindre ?
- Mes conseils de peintre pour mener à bien des travaux de peinture sans accident.
Ce sont des exemples parmi tant d’autres… À vous de réfléchir sur les besoins en information de vos clients et sur ce que vous entendez au fil des rencontres.
5. Idée contenu : répondez aux questions que l’on ne vous pose pas alors qu’on devrait !
Si parfois vous remarquez que vos clients, par manque de connaissance, manquent de curiosité sur tel ou tel produit ou ne se penchent par sur l’essentiel, rien ne vous empêche de leur fournir l’information vous-même. C’est même conseillé pour anticiper leurs besoins !
Idée de contenu pour un pisciniste > Personne ne vous demande comment traiter l’eau des piscines hors-sol alors que vous pensez que c’est fondamental ? Qu’à cela ne tienne, créez du contenu sur cette thématique si vous la trouvez intéressante ou si vous êtes persuadé que de nombreuses personnes devraient en connaître les particularités.
6. Idée contenu : solutionnez un problème que votre audience pourrait régler sans votre aide
Au quotidien, beaucoup de choses peuvent être évitées ou réparées sans forcément passer par un professionnel. La tendance est au Do It Yourself (« faire soi-même »), De fait, avant de contacter un professionnel, nombreuses sont les personnes qui regardent des tutos et vidéos en ligne pour trouver une solution à leur problème.
Alors vous aussi, en tant que professionnel, vous pouvez tout à fait créer du contenu dans ce sens, avec une approche DIY, par exemple :
3 vérifications simples à faire si votre lave-linge BR**NT n’essore plus
Comment savoir si la résistance de mon chauffe-eau est morte ?
Bonne idée, non ?
7. Idée contenu : contrez les idées reçues sur vos produits ou services
Vous avez remarqué que certains produits ou services sont victimes d’idées reçues ou de clichés ? N’hésitez pas à aller à l’encontre de ces rumeurs pour éclaircir la vérité sur votre produit !
Produire du contenu pour démontrer que ces idées reçues n’ont pas lieu d’exister est une très bonne façon de vous démarquer et de créer de l’interaction autour de votre entreprise.
Des exemples de contenu rédactionnel ?
Installer une aspiration centralisée dans une maison existante, c’est possible !
Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ou des vibrations gênantes ?
8. Idée contenu : présentez les bénéfices et résultats inattendus de vos prestations
Les consommateurs aiment observer le résultat d’un travail effectué. De fait, les contenus présentant des retours d’expériences et des chiffres issus de faits réels sont les bienvenus, surtout dans le BTP. Vous pouvez partager de nombreux visuels et faire preuve d’originalité pour mettre en avant votre travail et votre professionnalisme.
Idées de contenus pour un architecte, maître d’œuvre dans la construction de maison en bois > Un article avec pour sujet « Comment la maison de Mr Durand a retrouvé une 2e jeunesse grâce à une extension en bois » pourrait certainement plaire à vos visiteurs.
Prêt à créer du contenu qui incite vos lecteurs à partager davantage vos contenus ?
À l’aide de ces 8 idées de contenus pour votre blog, vous êtes désormais prêt pour écrire et partager du contenu sur votre activité du BTP ! Et si vous manquez de temps ou d’envie pour la création de vos contenus, Marie K s’en charge pour vous !