Lorsqu’on possède une entreprise dans le secteur du BTP, doit-on obligatoirement passer au compte Linkedin Premium pour développer son business ? En réalité, tout dépend en premier lieu de l’utilisation que vous comptez en faire.
Qu’est-ce qu’un compte Premium ? Que peut-il vous apporter concrètement ? Dans quels cas est-il judicieux de passer au compte Linkedin Premium, ou au contraire de conserver le compte Basic gratuit ? Découvrez dans cet article si le compte Linkedin Premium est fait pour vous et pour votre entreprise.
Compte Linkedin Premium, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous créez un compte sur Linkedin, vous avez accès gratuitement à un certain nombre de fonctionnalités, qui sont limitées. Le compte Linkedin Premium vous permet, moyennant un abonnement mensuel, d’accéder aux nombreuses fonctionnalités avancées du réseau social professionnel. Ces fonctionnalités avancées vous permettront d’approfondir votre utilisation de Linkedin afin d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.
Pour cela, il existe également différents types d’abonnements, donnant accès à des fonctionnalités différentes. Le choix est vaste. De la recherche d’un emploi au développement d’un business en passant par la formation, il existe différents types d’abonnements pour répondre aux besoins de chacun.
Offre Premium et BTP, pour quels types d’utilisateurs Linkedin ?
Si vous n’êtes pas pro-actifs sur Linkedin, pas besoin d’un Premium. En revanche, si vous souhaitez réellement utiliser Linkedin comme outil principal pour développer votre réseau, votre activité, votre fichier client ou encore vos ressources humaines, alors les fonctionnalités limitées du compte gratuit deviendront vite insuffisantes.
Les offres Premium Linkedin conviendront aux utilisateurs qui ont pour objectif de développer concrètement leur visibilité sur le web. Par exemple, une entreprise de peinture en bâtiment pourra y développer sa visibilité auprès de prospects en B2B, mais aussi y recruter de nouveaux talents, et mettre en avant les services qu’elle propose.
En revanche, le peintre en bâtiment indépendant, qui a une clientèle en B2C et utilise d’autres canaux de communication (mailing, prospection téléphonique) pourra utiliser Linkedin pour développer son réseau. Dans ce cas, un compte Basic peut tout à fait lui suffire. Pour définir si l’offre premium est judicieuse et utile pour vous, il faut d’abord déterminer avec précision quels sont vos objectifs par rapport à cet outil.
Linkedin Premium vs gratuit : avantages et inconvénients
Un compte Linkedin Premium présente de nombreux avantages de par ses nombreuses fonctionnalités avancées et indisponibles sur les comptes gratuits. Ces fonctionnalités vous permettront notamment d’obtenir plus de visibilité pour votre entreprise. Les interactions que vous pourrez avoir avec des clients, prospects ou autres contacts importants, seront facilitées et de meilleure qualité.
Vous obtiendrez aussi des informations précieuses sur l’actualité de votre secteur d’activité, mais aussi sur les autres utilisateurs de votre réseau et les entreprises de votre secteur du BTP.
Le principal inconvénient réside dans le coût de l’abonnement, qui constitue un budget à prendre en compte, surtout pour les petites entreprises et les entrepreneurs freelance. Les tarifs oscillent entre environ 30 et 100 € par mois selon l’abonnement et le type de facturation choisis.
Linkedin Premium et BTP : quel abonnement choisir ?
Le compte Linkedin Premium est décliné en 4 types d’abonnements différents :
- Le compte Premium Carrière : il est destiné aux personnes qui cherchent un emploi. Les fonctionnalités proposées facilitent notamment la prise de contact avec d’éventuels recruteurs. Si vous étiez salarié du BTP et que vous recherchez un emploi, alors ce compte vous sera utile. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
- Le compte Premium Business : Vues de profil illimitées, messagerie InMail, informations sur la croissance d’une entreprise et ses fonctions, ce compte conviendra aux entrepreneurs du BTP qui souhaitent promouvoir et développer leur activité professionnelle.
- Le compte Premium Vente : Ce compte est optimisé pour la recherche et le ciblage de nouveaux prospects. La prise de contact est également facilitée avec InMail, l’accès à des informations commerciales ou encore les suggestions de prospects.
- Le compte Premium Recrutement : Comme son nom l’indique, il vous sera utile si vous cherchez de nouveaux talents pour votre entreprise du BTP. Fonctions de recherche avancée, suggestions dynamiques, messagerie InMail, recrutement intégré, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez développer vos ressources humaines efficacement et rapidement.
Comme vous le voyez, chaque type de compte Premium a ses spécificités. La règle est donc très simple pour bien faire votre choix. Il faut choisir en fonction de vos objectifs. Demandez-vous ce que vous voulez précisément faire avec votre compte Linkedin. Souhaitez-vous recruter ? Développer vos ventes ? Promouvoir et développer votre entreprise ?
Si vous n’êtes pas très actif sur Linkedin, alors vous n’avez pas besoin de souscrire un abonnement premium.
Votre première étape : comprendre les mécanismes des réseaux sociaux et savoir les exploiter pour votre entreprise du BTP. Pour cela, formez-vous avec Marie K Communication !