Bye bye Facebook : pourquoi j’ai décidé de ne plus animer ma page Facebook
Bye bye Facebook : pourquoi j’ai décidé de ne plus animer ma page Facebook Après une année d’intenses réflexions, […]
En tant que dirigeant d’une entreprise du BTP, vous avez une page Facebook mais, vous vous demandez si vous devez encore y consacrer du temps. Dans le cadre de votre stratégie social media en BtoB, Facebook est-il toujours une force avec laquelle il faut compter ? Faut-il tout simplement abandonner votre page ? Marie K Communication vous aide à y voir plus clair et à reclarifier votre stratégie social media en BtoB.
Avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le réseau le plus utilisé en France et dans le monde. Quel que soit votre secteur d’activité, il est presque incontournable. C’est d’ailleurs devenu le site web par défaut de nombreux artisans.
Mais aujourd’hui, se pose la question de la pertinence de communiquer sur Facebook. La prise de conscience des limites et dangers de Facebook est réelle et sérieuse, au point que certaines entreprises s’interrogent quant à la place à donner à Facebook dans leur stratégie social media en BtoB. Est-ce toujours le réseau le plus adapté pour mettre en avant son expertise ? Arrivez-vous à renforcer votre visibilité et générer des conversations et des leads ?
En manipulant régulièrement son algorithme Edgerank, Facebook a fortement réduit la portée organique des Pages entreprise et donc la visibilité des publications. Selon une étude du cabinet Ogilvy Consulting, seulement 2% des fans d’une marque voient ses publications et de nombreux spécialistes du marketing en BtoB constatent que la portée de leur marque ne cesse de diminuer.
Concrètement, prenons l’exemple de la marque d’articles de sport Nike. Si le géant de la publicité compte sur la diffusion organique de Facebook pour toucher son auditoire (plus de 32 millions de likes sur Facebook quand même !), il touche finalement environ 640.000 de ses fans lorsqu’il publie un message. Quetchi !
Chez Marie K Communication, nous sommes convaincus que toucher moins de fans qu’avant sur Facebook n’est pas forcément un problème… si vous les touchez mieux. Le contenu qualitatif a bien plus d’intérêt que le quantitatif, tout comme le format long devient de plus en plus populaire sur le web.
En tant qu’entreprise, dans le BTP comme ailleurs, l’objectif d’une stratégie social media en BtoB est d’apporter le bon message, à la bonne audience, au bon moment. À l’heure de l’hyper-personnalisation de l’offre et de l’ultra segmentation sur les réseaux sociaux, vous devez communiquer un contenu utile et à haute valeur ajoutée à une audience plus fine, même de niche.
Professionnels du Bâtiment en BtoB, vous qui avez un savoir-faire pointu et de l’or entre les mains, vous avez évidemment une carte à jouer beaucoup plus stratégique que vous ne le pensez !
S’il est désormais clair pour tout le monde que Facebook reste et restera gratuit pour les utilisateurs, depuis l’entrée en bourse de Facebook en 2012, les choses ont changé du point de vue des entreprises.
Pour atteindre ses cibles Facebook et améliorer le taux d’engagement d’une Page, il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’envisager des stratégies gratuites. Techniquement, les publications peuvent toujours prétendre à une audience organique (et gratuite !). Mais les gestionnaires de Pages qui choisissent de continuer à jouer le jeu de Facebook sont souvent (systématiquement) obligés de payer pour booster la portée de leurs publications et le taux de conversion. C’en est même à se demander si Facebook ne pénalise pas les publications organiques et les contenus non payants !
En tant qu’entreprise du Bâtiment en B2B, si vous devez communiquer sur Facebook aujourd’hui, prévoyez un budget de publicité. Les solutions de ciblage publicitaire sont très performantes. Profitez-en !
Le saviez-vous ?
Si l’audience est toujours là en nombre d’utilisateurs, les modifications comportementales rendent les choses plus compliquées pour les gestionnaires de Pages Facebook. En effet, il faut nuancer son utilisation : certes Facebook est le premier réseau social mondial, mais aussi le plus concurrentiel. Il est difficile de s’installer lorsqu’on se lance, car le terrain est très certainement déjà occupé par votre concurrence.
Si vous souhaitez vous établir efficacement sur Facebook, à vous de vous donner les moyens (et le budget) pour réussir ! En tant que Community manager, vous devez redoubler d’efforts en matière de créativité (vidéo, gif, jeux, stories…) et opter pour une stratégie de prise de parole différenciante et engageante.
En tant que professionnel du Bâtiment en BtoB, si votre objectif sur les réseaux sociaux est de mettre en avant le savoir-faire de votre entreprise, contacter des clients potentiels dans un contexte professionnel, prendre part aux discussions des groupes d’influence de votre marché ou faciliter votre stratégie de recrutement… Ne faites pas la politique de l’autruche !
Sur Facebook, les internautes recherchent plus le divertissement que l’information spécifique. Inutile d’y publier des posts longs, sérieux (voire austères) en espérant récolter les likes et les commentaires. Misez plutôt sur l’humour, optez pour des contenus multimédias à caractère viral (vidéos, visuels et photos). Il faut appréhender le réseau « grand public » comme une extension de ce qui se passe sur votre site physique. Rendez votre marque accessible et sympathique.
LinkedIn en revanche est le réseau incontournable lorsqu’on parle de stratégie digitale BtoB. C’est le réseau social professionnel par excellence. Sa croissance est très forte : il comptabilise 16 millions d’utilisateurs en recherche d’information pertinente. C’est un incroyable générateur de leads : 65% des entreprises BtoB ont gagné au moins un client grâce à Linkedin. Chez Marie K Communication, on vous le confirme !
Pour réussir, une entreprise du BTP en BtoB spécialisée dans l’acoustique des bâtiments par exemple ou un bureau d’ingénierie aura tout intérêt à créer des contenus pertinents qui témoignent de son niveau d’expertise. Le développement de votre communauté passe surtout par les posts et articles que vous diffusez.
A vous de vous poser les bonnes questions :
Vous l’aurez compris, il est encore difficile de laisser tomber Facebook entièrement quand on est une entreprise en BtoB. Pour une stratégie social média BtoB réussie, il est nécessaire de vous concentrer sur les réseaux sociaux sur lesquels vos prospects se situent et d’établir des objectifs précis pour chacun d’eux. En ayant des données chiffrées et des deadlines correspondantes, vous vous rendrez compte rapidement si vous n’atteignez pas les résultats escomptés, et pourrez ainsi réagir en fonction.