Entreprises BTP en BtoB : faut-il encore être sur Facebook ?
Entreprises BTP en BtoB : faut-il encore être sur Facebook ? En tant que dirigeant d’une entreprise du BTP, vous avez une […]
Vous travaillez dans le bâtiment, la construction, le BTP ? Il est temps de mettre en place une stratégie réseaux sociaux pour crédibiliser votre expertise et communiquer efficacement avec vos clients ! Mais comment choisir le réseau social professionnel qui correspond à votre entreprise du bâtiment ? Voici les précieux conseils de notre agence de community management pour y voir plus clair.
Vos clients sont sur Facebook. Ils s’en servent pour commenter le chantier que vous êtes en train de réaliser pour eux avec photos à l’appui. Leurs amis sont au courant, les amis des amis aussi…
Accessibles à tous, les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de mise en relation offrant aux entreprises du bâtiment un gigantesque potentiel de visibilité, bonne et mauvaise.
Facebook, Viadeo, Twitter… touchent aujourd’hui des centaines de millions de personnes, dont la plupart de vos clients.
Que ce soit pour diffuser de l’information, se faire connaître ou améliorer sa visibilité, savez-vous qu’ils sont 1000 fois plus efficaces qu’un panneau « Travaux réalisés par… »
Sachez que depuis 2010, les heures consacrées à internet surpassent les heures d’écoute de la télé ou de la radio.
Aujourd’hui, pour trouver une information sur votre entreprise, les internautes passent désormais par les réseaux sociaux plutôt que par votre site !
Alors avoir un site internet, c’est bien.
Etre présent sur les médias sociaux, c’est mieux !
Etude Etudes Hootsuite. Comment les entreprises utilisent les médias sociaux
Pour bâtir une stratégie marketing cohérente, il est indispensable de déterminer vos objectifs et d’identifier votre cible.
Pour vous aider, posez-vous la question incontournable, celle que je pose souvent à mes clients :
Il existe pléthore de réseaux sociaux mais tous n’ont pas le même impact.
Si vous êtes dans les secteurs du BTP et de la construction, voici les réseaux sociaux sur lesquels il me semble pertinent de vous positionner :
Facebook : incontournable par sa puissance communautaire. Idéal pour la mise en place de jeux, concours, questions, albums photo partagés. Facebook est fun par essence mais coute cher à l’usage.
Google+ : comme Facebook, avec le référencement Google boosté en plus !
Twitter : permet de suivre les news en temps réel : tendances du marché, réglementations, événements. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, Twitter est très utilisé pour faire du SAV.
Youtube : si vous optez pour la vidéo pour démontrer votre valeur ajoutée, c’est l’outil qu’il vous faut ! Idéal pour vos customer case, démos logiciels, témoignages, événements, interviews, journées portes ouvertes, inaugurations. Référencement et viralité +++
LinkedIn et Viadeo : réseaux sociaux professionnels incontournables pour les entreprises que je recommande à mes clients qui font du BtoB. Votre objectif pourrait être de bâtir un réseau de candidats potentiels afin de pourvoir de futurs postes de commerciaux, de techniciens ou d’ingénieurs. La plateforme LinkedIn est riche d’une multitude de fonctionnalités dédiées aux entreprises. Idéal pour soigner votre marque employeur, dynamiser des groupes de discussion, échanger sur les bonnes pratiques dans votre secteur.
Blog : tenir un blog d’expertise est le nec plus ultra pour une entreprise en matière de social media. On pourrait penser que les réseaux sociaux l’auraient supplanté et rendu obsolète, mais le blog a la dent dure et séduit de plus en plus les chefs d’entreprises.
C’est un moyen de communication incontournable dans la sphère professionnelle et un formidable coup d’accélérateur pour votre référencement professionnel. En publiant du contenu exclusif et à forte valeur ajoutée que vous relayez sur les réseaux sociaux, c’est votre faire valoir et faire savoir.
Pinterest : réseau social dont la notoriété et l’engouement des internautes ne cesse de croître depuis 2012 et qui peut s’avérer intéressant pour valoriser vos réalisations chantiers.
Scoop.it : un outil de curation qui consiste à répertorier toutes les publications utiles à votre clientèle sur un support dédié.
Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux demande à la fois du temps et des compétences.
Une stratégie médias sociaux ne peut être efficace que si vous vous engagez pleinement, avec des moyens efficaces.
Il faut pouvoir apporter à sa communauté un contenu de qualité (article, slide, photos, vidéos…) et de manière régulière.
Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ?
Notre agence comunity management est à votre disposition pour vous aider à définir votre stratégie réseaux sociaux et à sélectionner le réseau social professionnel le plus adapté pour votre entreprise.
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