Entreprises BTP en BtoB : faut-il encore être sur Facebook ?
Entreprises BTP en BtoB : faut-il encore être sur Facebook ? En tant que dirigeant d’une entreprise du BTP, vous avez une […]
Avec ses 35 millions d’utilisateurs, Facebook est bien le premier réseau social mondial. Pour les entreprises qui y trouvent leur public, miser sur ce réseau est incontournable pour maximiser sa visibilité et multiplier les opportunités avec des résultats convaincants.
Si Facebook est le réseau social le plus important et le deuxième site web le plus visité au monde, c’est aussi le plus insatiable. Pourquoi ? Car pour pouvoir augmenter la portée de ses publications, il faut publier très régulièrement – entre 3 et 4 fois par semaine en rythme de croisière – et miser sans relâche sur des contenus diversifiés, qualitatifs et divertissants. Force est de constater que le retour sur engagement des abonnés s’est encore affaibli. Et plus une page Facebook possède d’abonnés, moins elle arrive à toucher un large pourcentage de sa base d’abonnés. Des résultats oh combien décourageants.
Dans un post publié sur LinkedIn, Danilo Duchesnes CEO & Fondateur de DHS Digital, agence de publicité Facebook et Instagram, le constate lui aussi :
« Mes 10 derniers posts n’ont jamais touché (sans payer) plus de 30% des personnes abonnées, dont la moitié de mes posts qui ont eu une portée de 20% ou moins. Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais il y a encore un an, mes posts atteignaient facilement 40 à 50% de mes abonnés (en moyenne). »
Pour beaucoup, la portée organique des publications a encore diminué (sans pour autant que Facebook l’annonce !). Ce n’est pas le cas sur les autres réseaux, notamment Twitter ou Instagram. S’il est recommandé de publier plusieurs fois par jour, l’engagement y est beaucoup plus palpable. Sur Instagram par exemple, une simple photo accompagnée d’un texte bien travaillé permet d’augmenter sa portée rapidement. Sur Twitter, les retweets d’infos publiés par d’autres utilisateurs sont largement répandus.
Facebook est un outil de communication puissant et efficace pour échanger avec un public qui lui est présent, à l’écoute et engagé sur Facebook.
Vous le savez, Marie K Communication aide les entreprises du BTP à (re)prendre en main les rênes de leur communication digitale et ce grâce au contenu. Les interlocuteurs avec lesquels j’aime travailler (les fameux « buyer personas ») sont des professionnels du Bâtiment experts dans leur domaine et qui souhaitent donner un positionnement fort à leur entreprise du BTP.
Avec le temps, j’ai constaté que Facebook ne permet plus de toucher aussi facilement ce cœur de cible. Rares sont mes clients potentiels qui utilisent aujourd’hui leur profil pour faire de la veille sur Facebook ou détecter de futurs partenaires. Les entreprises qui disposent d’une page utilisent plus facilement d’autres réseaux sociaux.
Malgré des fonctionnalités très intéressantes, je m’interroge sur l’utilité du temps passé à animer une page B2B comme la mienne. Facebook est clairement du pur divertissement. Pour que la portée organique soit intéressante, il faut saupoudrer ses contenus d’humour ou de sujets « buzz ». Tout est là.
La solution de facilité serait d’investir au maximum dans les posts sponsorisés et les publicités (la régie publicitaire Facebook propose le meilleur rapport résultats / tarif !). Mais, à quoi bon s’épuiser si on a pas les moyens ou l’envie de mettre la main au porte-monnaie pour faire de la publicité Facebook ?
Autant concentrer ses efforts sur d’autres réseaux (Twitter et LinkedIn pour ne pas les citer), qui avec la même énergie permettent d’atteindre nos publics, diffuser mon message et leur apporter de la valeur.
Depuis que j’ai créé Marie K Communication en 2012, j’ai toujours choisi de développer des stratégies de contenu cohérentes et sur des canaux de communication qui font sens. Et non parce qu’il « le faut » ou « parce que tout le monde y est ».
J’ai pour mission d’aider les marques à créer des relations durables (et rentables) avec leurs audiences. Je produis des contenus engageants, adaptés à leur cible et à leurs usages. Et force est de constater que, aujourd’hui, Facebook est de loin le moins pertinent.
Peut-on se passer de publier sur Facebook ? Vous avez l’impression de publier dans le vent depuis plusieurs mois ?
Participez au débat.