[Pause chantier #3] Nicolas Paul : « Je me forme aux réseaux sociaux et au webmarketing
[Pause chantier #3] Nicolas Paul : « Je me forme aux réseaux sociaux et au webmarketing »
Nicolas Paul est un électricien passionné et « connecté ». C’est mon artisan coup de 🧡 découvert au début de confinement ! Il fait partie de ces artisans – entrepreneurs du bâtiment qui utilisent les réseaux sociaux pour leur business… avec que des retours positifs ! Sur LinkedIn, le dirigeant de la société Paul Access Energy s’est créé une belle communauté. Il publie des contenus vidéos sur les solutions connectées : vivants, concrets, 100% validés !
Nicolas Paul : Je suis confiné chez moi avec ma femme et mes enfants à côté de Douai, dans la région Lilloise. Je suis à mon bureau matin et soir et en mode « papa » l’après-midi. Cela fait quelques jours et j’ai l’impression que cela fait déjà 10 ans !
« La moitié de mon chiffre d’affaires est générée grâce à LinkedIn. »
Côté pro, je suis à l’arrêt depuis 3 jours. Je devais intervenir chez des particuliers qui ont préféré reporter leur chantier pour éviter les risques de contamination. Ceux soumis à des réunions et à des signatures ont aussi été reportés. J’espère pouvoir reprendre quelques petits chantiers à la mi-avril, chez des particuliers qui m’ont autorisé à poursuivre les travaux, en respectant bien évidemment les consignes sanitaires et les gestes barrière. Tous les gros chantiers sont repoussés à une date encore indéterminée.
Depuis le 16 mars, 80% à 90% des chantiers sont à l’arrêt. Comment poursuivez-vous votre activité ?
N.P. : Je suis quelqu’un d’assez actif alors j’en profite pour me documenter et me former pour rester à la pointe des innovations technologiques. Nouveaux produits, dernières normes et réglementations… Les fabricants proposent des modules d’e-learning gratuits. Un bon moyen de mettre à jour ses connaissances.
« Micro-learning et masterclass : que des ondes positives ! »
Je me forme aussi à l’utilisation des réseaux sociaux. Je suis notamment les micro-learning de Miguel Delecourt sur LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook et la stratégie webmarketing et les masterclass Social selling de Loïc Simon. Que des ondes positives !
J ’utilise principalement Linkedin pour faire de la prospection et multiplier les contacts. C’est un outil formidable pour faire du business, la moitié de mon chiffre d’affaires est d’ailleurs générée grâce à LinkedIn. Je crée des vidéos pour mes clients. La dernière en date : « Je pilote à la voix mes éclairages et mes prises Legrand with Netatmo » a eu des très bons retours. En raison du confinement, j’ai fait participer ma petite famille et ils ont fait du super boulot ! J’aimerais anticiper la cadence.
Enfin, je suis aussi membre actif de clubs d’entreprises. Si les rencontres physiques ne peuvent pas avoir lieu, on garde le contact avec la visio. On se refile des tuyaux pour rester visible, on partage un maximum de conseils en cette période difficile.
Comment anticipez-vous la reprise, l’après-confinent ?
N.P. : Ayant lancé mon activité il y a 6 mois, j’ai la chance de bénéficier de charges réduites. La crise liée au Covid-19 ne m’impacte pas pour l’instant. Espérons que cette situation ne se prolonge pas au fil des mois.
Quels comptes inspirants conseillez-vous de suivre en ce moment ?