C’est bientôt Noël et vous manquez d’idées pour animer votre blog jusqu’à la fin de l’année ? Pour vous aider, votre agence social media vous a concocté une liste de sujets que vous pouvez proposer. Ce sont des contenus adaptés à l’ambiance festive et joyeuse de Noël, rapides à produire tout restant qualitatifs.
Rédiger de nouveaux articles sur votre blog en cette fin d’année est pour vous un vrai casse-tête ?
Après avoir réfléchi à quoi faire de votre blog pendant vos vacances et récolté 5 conseils pour organiser votre absence sur les réseaux sociaux, voici quelques idées pour continuer à proposer de contenus de qualité, sans stress !
Recyclez les meilleurs articles de l’année écoulée
La première chose à laquelle vous devez penser pour vos contenus de fin d’année c’est de recycler l’existant. Avec tous les articles que vous avez rédigés cette année, vous avez sûrement de la matière pour les réutiliser !
Pour faire simple, il s’agit de revisiter les articles les plus appréciés de vos lecteurs, partir par exemple d’un contenu existant en le mettant à jour, en changeant l’angle d’approche ou le format.
Voici quelques idées concrètes de recyclage de contenu :
Réunissez vos articles de blog dans un livre blanc
Si vous avez écrit plusieurs billets autour de la même thématique – la RT 2012 par exemple ou les innovations dans la construction de maisons – pourquoi ne pas regrouper vos meilleurs articles dans un livre blanc !
Pour proposer un livre blanc des plus complet, proposez en plus des exemples concrets, des astuces et des outils, toujours très appréciés des lecteurs.
En plus, c’est le cadeau idéal à leur offrir en cette fin d’année !
Transformez vos articles de blog en présentation slideshare
Sur votre blog dédié à la construction, si certains de vos articles sont des nouvelles réalisations avant/après ou des études de cas un peu complexes, vous pouvez les recycler sous forme de présentation slideshare. Cela va les rendre plus digestes et permettra de rentrer dans les détails.
La présentation slideshare a un côté plus didactique et permet d’aborder un sujet même technique, sous un angle plus pédagogique. Vous toucherez aussi une audience plus large.
Transformer un article de blog en infographie
Vous avez du mal à expliquer un concept ou faciliter la compréhension de votre secteur d’activité ?
Pourquoi ne pas utiliser une infographie pour faire passer en image des notions normalement expliquées en mots !
Ajoutez des illustrations, des schémas, de la couleur, jouez sur les typos pour expliquer un concept ou une tendance complexe.
N’importe quel article peut se prêter à un recyclage sous forme d’infographie plus qu’efficace.
Les infographies sont faciles à réaliser sur infogr.am, visual.ly ou piktochart.
Faites le bilan de l’année écoulée
Cette période de fin d’année est synonyme de bilan. Que vous travaillez dans la construction ou le second œuvre, c’est le moment parfait pour faire le point. Voici donc plusieurs idées :
Faites un bilan chiffré de votre blog : les tops et les flops, votre plus gros pic de visiteurs et les raisons pour laquelle votre audience a décollé, les choses que vous avez apprises…
Créez le Top 10 de vos meilleurs articles, des meilleurs commentaires trouvés sur votre blog. C’est l’occasion de remercier vos lecteurs les plus assidus, ceux qui commentent le plus, ceux qui ont partagé vos articles, sans oublier votre communauté sur les réseaux sociaux.
Faites un bilan chiffré de votre secteur d’activité : les chiffres clés de la profession, les indicateurs à suivre de près, les tops et les flops de votre marché et ce qui va changer pour vos lecteurs en 2015
Proposez un coup de projecteur sur les marques à suivre, celles qui se sont distinguées dans votre secteur d’activité, les innovations les plus prometteuses…
Anticipez la nouvelle année
En plus du bilan, le mois de décembre est l’occasion d’anticiper la nouvelle année qui arrive avec des sujets comme :
- Les tendances 2015 dans le secteur de la construction, le bâtiment
- Les innovations et techniques les plus attendues de l’année à venir
- Les bonnes résolutions à prendre pour s’améliorer sur un domaine particulier.
C’est aussi l’occasion d’adopter un ton un peu plus léger et des sujets sous un angle plus humoristique :
- Le bilan des requêtes les plus farfelues sur Google qui ont mené à votre blog
- Les fêtes de fin d’année sur un ton décalé : guide de survie pour les repas de famille, quizz béton de la construction… pour rendre les fêtes encore plus amusantes !
Rédigez des articles sur le thème de Noël
Si vous travaillez dans le bâtiment, je vous conseille de proposer des astuces et des conseils sur vos produits en lien avec Noël. Voici donc plusieurs idées sur ce thème :
- 10 outils indispensables pour entretenir sa cheminée et faire plaisir au Père Noël : si vous êtes une entreprise de ramonage
- Sapin de Noël VS chauffage au sol : en finir avec les idées reçues ! Si vous êtes le spécialiste des planchers chauffants
- Les 5 innovations pour la maison qui feront baisser vos factures en 2015 – Si vous êtes expert en économie d’énergie.
Rédigez des articles sur le thème de Noël, c’est bon pour le référencement !
En choisissant des sujets liés à la période de Noël ou à la nouvelle année, vous profitez des mots-clés accrocheurs pour optimiser le taux de visite sur votre blog.
Si je vous dis que mes articles « Réseaux sociaux. 5 conseils pour organiser votre absence à Noël », Community management. Que faire de votre blog pendant vos vacances ? illustrent parfaitement cette astuce !
Enfin, n’oubliez pas de mesurer les statistiques de vos actions de Noël, voir quel réseau a le mieux fonctionné, les articles les plus visibles, les posts qui ont le plus fait réagir…
Avec toutes ces idées de sujets à rédiger pour votre blog, vous allez pouvoir tenir facilement jusqu’à la fin de l’année et faire votre overdose de chocolat en toute sérénité !
Bonne chance et joyeuses fêtes !
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