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Entreprise du BTP. Blog, réseaux sociaux… ou les deux ?

Il y a 10 ans, on entendait déjà : « le blog est mort » ! Et pourtant, il faut avouer que le succès des blogs ne se toujours dément pas. Ils font même partie intégrante des stratégies de visibilité des entreprises du BTP. Si vous vous demandez : pourquoi lancer un blog à l’heure où les réseaux sociaux semblent avoir pris le dessus ? Quelle(s) plateforme(s) est à privilégier pour votre entreprise du BTP ? En quoi un blog et les réseaux sociaux peuvent-ils être complémentaires ? Cet article vous est destiné !

Un blog pour démontrer votre expertise du BTP

Première raison d’opter pour un blog pour son entreprise du bâtiment : un blog vous permet de partager votre savoir-faire et vos domaines d’expertise. En partageant votre savoir-faire avec un positionnement fort et engagé, vous démontrez votre autorité dans votre métier. Publier régulièrement des contenus pertinents est une occasion unique de gagner en crédibilité auprès de vos clients, prospects, mais aussi vos investisseurs et partenaires.

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Vous êtes un constructeur de maisons individuelles ?

Imaginez qu’un primo accédant trouve toutes les réponses à ses questions sur le blog de votre entreprise ! Plus votre blog sera riche et développé, plus vous serez en mesure de l’accompagner à chaque étape de son projet.

En devenant sa source d’information première. il y a plus de chances qu’il fasse appel à vous pour concrétiser son projet plutôt qu’un concurrent.

Vous fabriquez des matériaux innovants, bio sourcés ?

Expliquez votre engagement et les principaux enjeux avant l’application de la RE2020.

Notez aussi que ces contenus peuvent être exploités par vos équipes de ventes et vos distributeurs pour nourrir leur argumentaire.

Vous proposez un outil numérique dédié au suivi de travaux ?

Identifiez les besoins et problématiques des chefs de chantier et de vos clients potentiels.
Donner des explications approfondies sur les solutions en matière de transition digitale et comment vous pouvez les accompagner pour
faciliter leur quotidien sur les chantiers.

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80 % des contenus les plus populaires sur Internet sont des articles de blog

Je ne le dirai jamais assez : une stratégie de marketing de contenu est indispensable pour développer votre activité et votre visibilité en ligne. Une stratégie éditoriale performante laisse venir à vous des internautes qui sont réellement attirés par vos informations, sans avoir à prospecter.

Bon à savoir : La réalisation d’une étude de vos persona pour connaître leurs attentes et besoins vous facilitera grandement la tâche. Faites vous accompagner.

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Un blog pour vous hisser en 1ère page de Google

Intégrer un blog à votre site internet vous permettra également d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site sur les mots clés incontournables de votre secteur d’activité. Les chiffres le prouvent : en moyenne, les entreprises ayant un blog obtiennent 434% de pages indexées en plus que celles qui n’en ont pas.

Publier régulièrement du contenu de qualité et bien structuré sur votre blog permettra en effet d’enrichir votre site web et d’amener du trafic sur votre site.

Chaque nouvel article publié signifie une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche, notamment Google. Vous lui montrez que votre site est actif et qualitatif. De quoi remonter dans son ranking et apparaître dans ses premières pages de résultats.

Autre atout non négligeable : miser sur votre référencement naturel vous permet de réduire les canaux d’acquisition payants (SEA).

 

Bon à savoir : Le référencement naturel (ou SEO) est un travail de longue haleine. Cela nécessite des connaissances et de la technique. Des professionnels de la rédaction SEO comme Marie K Communication peuvent vous aider.

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Sur un blog, vous faites ce que vous voulez !

Autre raison d’opter pour un blog pour votre entreprise du Bâtiment : c’est un espace que vous contrôlez (presque) de A à Z. En effet, votre blog est à vous, vous en êtes l’heureux propriétaire. Ainsi, lorsque vous publiez un article, vous pouvez revenir dessus à tout moment pour le modifier, le supprimer, sans risquer de voir votre compte désactivé du jour au lendemain.

En outre, l’audience que vous avez sur votre blog est à vous, contrairement aux réseaux sociaux où vous êtes tributaire des algorithmes et des règles du jeu qui peuvent subitement changer en matière de visibilité et de monétisation.
Facebook, LinkedIn ou YouTube offrent certes de formidables opportunités, mais gardez à l’esprit que vous êtes seulement « locataire ». Sur un blog, c’est vous qui fixez les règles du jeu.

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Les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur votre site internet

Pour votre entreprise du bâtiment, les réseaux sociaux sont bien entendu à privilégier pour mettre en avant votre activité. Véritable haut-parleur, ils vous permettent de parler plus haut, plus haut et plus loin. On apprécie leur immédiateté et la spontanéité des abonnés. Indispensables pour créer un lien de proximité avec vos lecteurs, ils rendent votre entreprise du BTP accessible et plus humaine. Coaching réseaux sociaux, c’est par ici ! 

Les réseaux sociaux sont un levier extrêmement puissant et intéressant pour envoyer du trafic vers votre blog ou votre site. Outre des publications courtes, je vous invite à diffuser vos articles de blog et à les repartager, plusieurs fois. Vous verrez votre visibilité se développera progressivement.

Blogs et réseaux sociaux : une temporalité différente

Autre raison de miser sur un blog : il s’inscrit dans une temporalité différente de celle des réseaux sociaux.

Les posts publiés sur les réseaux sociaux ont en effet une durée de vie très courte, d’environ 3 heures sur Facebook à 15 minutes sur Twitter. Bonne chance si vous souhaitez par exemple consulter une publication postée il y a plusieurs mois ! On ne peut pas dire que les réseaux vous facilitent les recherches dans le temps.

À l’inverse, un contenu de blog a une durée de vie plus longue, entre 3 et 5 ans. Un article peut encore être visible des mois, voire des années après sa publication. En publiant des articles de blog, vous profitez de résultats sur le long terme et d’une visibilité pérenne.

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Comment choisir entre blog et réseaux sociaux ?

Si les réseaux sociaux sont bien évidemment indispensables aujourd’hui si vous voulez qu’on parle de vous, de votre marque, ou de vos produits, il serait dangereux de ne miser que sur eux.

Vous l’avez compris, l’idéal entre blog et réseaux sociaux… c’est d’avoir les deux ! En effet, s’ils possèdent chacun leurs atouts et leurs limites, c’est en les associant intelligemment que vous pourrez gagner en visibilité. Le blog est loin d’avoir dit son dernier mot ! Avant de vous lancer, prenez le temps de définir vos objectifs et d’étudier votre audience idéale. Vous pouvez en effet être présent partout. Mais, si vous n’avez pas défini de stratégie de contenu, ni de ligne éditoriale, vous perdez votre temps !

L’importance de faire appel à un rédacteur web spécialisé BTP

> Vous souhaitez une prise de hauteur extérieure pour lancer ou améliorer vos contenus ?
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Faites appel à Marie K Communication !