Aujourd’hui plus que jamais, définir les valeurs de son entreprise s’inscrit dans une démarche à long terme. Les clients en sont demandeurs et c’est une condition presque inévitable pour développer votre activité. Mais comment s’y prendre pour bien communiquer sur les valeurs de son entreprise ? Quels sont les bénéfices d’une telle communication pour votre entreprise ?
Vous l’avez sans doute remarqué, le marketing est en pleine (r)évolution. Finies les « ventes froides », terminées les stratégies qui ne jurent que par le reach et la marque. Le marketing « à la papa » est bel et bien mort. Si les objectifs du marketing restent inchangés (acquisition, transformation et fidélisation des clients), les entreprises qui répondent parfaitement aux besoins de leurs clients sont celles qui l’emportent. Coller au plus près de leurs besoins est la clé de la réussite.
Les entreprises passent désormais de plus en plus de temps à travailler leur stratégie de contenu et cherchent de plus en plus à communiquer sur leurs valeurs.
Communiquer sur ses valeurs d’entreprise : pour quoi faire ?
Selon une étude menée par Wellcom en collaboration avec Opinion Way, seulement 50% des entreprises interrogées ont défini des valeurs, dont un tiers dans le cadre d’une stratégie à long terme. C’est peu en comparaison des nouvelles attentes des consommateurs.
En effet, ces derniers sont très demandeurs de connaître les valeurs d’une entreprise avant de choisir un produit ou un service. Leur priorité est de sélectionner la marque qui véhicule les valeurs qu’ils partagent. De fait, lorsqu’une stratégie dite de « brand content » est bien menée, elle génère un engagement qui se poursuit sur le long terme. La fidélisation du client se fait alors dès le premier achat.
Véhiculer les valeurs d’entreprise qui vous sont chères
En tant qu’entreprise du Bâtiment, cette stratégie marketing centrée client passe par une bonne écoute, en plaçant vos clients plus que jamais au centre du jeu. Cette mutation nous oblige à revoir intégralement la façon dont nous parlons à nos clients en proposant une expérience plus fluide et intuitive. Une mutation qui implique aussi d’apprendre à analyser chaque mot et chaque action du consommateur pour mieux répondre à sa demande, voire l’anticiper.
Communiquer sur ses valeurs d’entreprise et générer de l’engagement
Vos clients potentiels doivent pouvoir s’identifier à votre marque et aux valeurs qu’elle véhicule. Mais comment faire pour bien communiquer ces valeurs d’entreprise ? Pour commencer, cela passe par la création de contenus utiles et pratiques. Sur votre blog, en apportant des réponses aux problématiques de vos clients, vous instaurez la confiance et le dialogue. Vous les incitez à aller plus loin et générez de l’engagement.
Autre conseil pour communiquer vos valeurs d’entreprise : parlez leur de votre entreprise et de vos valeurs comme vous leur parleriez de vous, avec simplicité et authenticité. La relation client est une relation basée sur la confiance, à vous de l’instaurer progressivement, et pour longtemps.
Le storytelling ou comment communiquer sur ses valeurs d’entreprise
La technique la plus appropriée pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise est le storytelling. Dans un contexte marketing, le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Il doit permettre de capter l’attention et susciter l’émotion.
Pour vous y aider, posez-vous ces questions :
- C’est quoi l’histoire que j’ai envie de raconter ?
- C’est quoi cette histoire qui va me permettre de faire vibrer ma communauté ?
- Comment et sous quel angle ai-je envie de la raconter ?
Faire naître l’émotion chez vos lecteurs, c’est le faire vibrer. Parce qu’au final, l’émotion, à travers une histoire bien racontée, c’est un super levier de communication !
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