Artibat 2021 : comment communiquer autour de sa participation ?
Il est essentiel de communiquer sur votre présence au salon Artibat 2021 afin d’optimiser le trafic sur votre stand. Nos […]
Vous cherchez à améliorer votre rédaction web pour offrir une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Votre agence web et réseaux sociaux vous propose 5 conseils faciles à mettre en œuvre : votre écriture sera plus attrayante et donnera envie à vos lecteurs de revenir sur votre site.
Quand un bon sujet me vient à l’esprit, je note précieusement le titre dans une note Evernote. Cet outil gratuit permet de capturer, rassembler, répertorier toutes les informations glanées sur internet : pages URL, textes, photos, documents, titres, mots et tournures de phrases que je trouve intéressants… Bref tout ce qui m’aide à rédiger mes articles !
Sans compter que c’est un moyen rassurant pour éviter le syndrome de la page blanche.
Cela peut paraître évident mais, organisez vos idées avant de vous lancer tête baissée dans l’écriture.
Pour chaque article, je prépare un plan précis des idées que je souhaite développer, avec des explications et des exemples concrets.
Le plan aide à définir le cadre, il pose des points de repère dans l’écriture. Et c’est le meilleur moyen d’atteindre la conclusion !
Pour vous aider à construire votre plan, posez-vous ces questions :
L’objectif d’un article de blog est d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.
Votre article doit être optimisé pour le référencement, vos mots-clés sélectionnés avec rigueur et placés dans les endroits stratégiques de votre site.
Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre sélection de mots et d’expressions clés :
Pas la peine de se positionner sur un mot-clé parce que vous pensez que c’est le bon !
Seuls le nombre de recherches sur Google et les tendances de recherche peuvent prouver sa pertinence. Nous avons tendance à utiliser des mots techniques liés à notre secteur d’activité alors que notre cible, elle, utilise probablement des termes plus « communs », du jargon familier composé de plusieurs mots… Attention donc à analyser votre cible et sa façon de chercher sur le web.
Pour trouver les bons mots-clés pour le référencement, servez-vous du générateur de mots-clés de Google Adwords.
Vous êtres propriétaire d’un hôtel et vous n’avez pas un gros budget à investir dans le référencement naturel et payant. Evitez alors de vous positionner sur des mots-clés trop concurrentiels car vos efforts ne seront malheureusement pas à la hauteur des résultats.
En effet, vous ne pourrez probablement jamais combattre Booking ni même défier Hotels.com. En revanche, vous pouvez trouver des mots-clés pour lesquels le positionnement de votre page est « faisable » face à la concurrence.
Travaillez vos longues traînes, c’est-à-dire des mots-clés très spécifiques, avec moins de recherches donc à faible valeur, mais qui au final, amèneront plus de visites sur votre site que les mots-clés les plus performants.
Votre article a sûrement un objectif : vendre, informer, conseiller, apporter des solutions, etc.
Vos mots-clés doivent vous aider à la conversion, c’est-à-dire à la transformation d’un internaute passif sur votre site en un « utilisateur actif ». Cet utilisateur actif télécharge votre plaquette, s’inscrit à la newsletter, vous demande un conseil, une information. Toutes ces actions sont des conversions possibles !
Exemple : vous souhaitez vendre des produits bio au grand public.
Les mots-clés à privilégier : produit biologique, produits biologiques, acheter des produits biologiques… Mais aussi par type de produit : produits biologiques pour mincir, produit biologique au citron… on résonne « longue traîne ».
Placé en fin d’article, le call to action est indispensable car il permet à votre prospect de passer à l’acte. C’est à ce moment là que vos lecteurs deviennent des utilisateurs actifs.
C’est le bouton « Acheter » si vous êtes un site marchand, une inscription à la newsletter, le téléchargement d’un e-books, une demande de démonstration, d’essais gratuits, une inscription à votre fil RSS ou un like sur votre page Facebook.
C’est pourquoi le call to action doit être facilement visible et identifiable, engageant, rassurant… unique!
Attention aux fautes d’orthographe ! Soyons honnêtes : tout le monde fait des fautes d’orthographe et les fautes de frappe sont parfois invisibles à l’écran.
Or un article qui comporte plusieurs fautes d’accords détourne le visiteur de votre message et vous fait perdre en crédibilité. Pour éviter cela, n’hésitez pas à imprimer votre article pour vous relire et vous faire relire par un tiers.
J’espère que vous avez trouvé de quoi améliorer votre écriture web.
Avez-vous d’autres astuces pour améliorer vos contenus ?
Qu’avez-vous déjà mis en place pour transformer vos visiteurs en utilisateurs actifs ?
Vous souhaitez confier l’écriture de votre site à un rédacteur web ? Contactez Marie K Communication !