Vous avez parcouru mon premier article Pourquoi mettre en place un comité éditorial dans votre entreprise du BTP ? et vous vous demandez maintenant comment faire pour animer efficacement votre comité éditorial ? Voici les étapes à suivre pour faire de vos réunions d’équipes une réussite.
Comment déployer durablement votre stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ? Au sein de Marie K Communication, nous sommes convaincus que la bonne solution se trouve au cœur de votre entreprise : vos salariés, vos employés sont la clé ! La mise en place de votre comité éditorial en interne consiste à faire de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre entreprise, à les associer à votre stratégie d’entreprise sur les médias sociaux et à vos valeurs.
1. Passe ton casting de comité éditorial !
C’est l’étape cruciale où vous devez identifier les parties prenantes issues des différents départements de votre entreprise, à même de constituer votre équipe de rédaction.
En tant que Responsable de publication, il est important de rencontrer chacun des participants afin d’expliquer clairement les enjeux d’un comité éditorial. C’est aussi pour vous l’occasion de cerner leurs compétences et leurs points forts. Vous pourrez ainsi leur attribuer en connaissances de cause les tâches qui conviennent à leur personnalité.
Vous avez identifié un contributeur à même de fournir des analyses pointues sur la concurrence ? Proposez-lui de résumer les positions des concurrents, les derniers sujets abordés et leurs angles d’attaque. Et surtout, quels sont les sujets qu’ils ne couvrent pas ? Et vous, qu’avez-vous de plus à offrir ?
2. Une réunion de comité éditorial, ça se prépare !
Une fois votre comité de rédaction constitué, il est temps de le formaliser avec une première réunion. Inutile de vous le rappeler : un comité éditorial ça se prépare 😉 Cela passe forcément par un ordre du jour, à envoyer idéalement une semaine avant.
En tant que Responsable éditorial, c’est vous qui donnez la parole aux participants, dans le respect de l’ordre du jour défini. C’est aussi à vous de rappeler les éléments qui doivent être validés en cours de réunion.
Enfin, une réunion de comité éditorial exige un compte-rendu formalisant les taches des participants et les deadlines à respecter. En fin de réunion, calez la date du prochain comité, dans l’idéal, un rendez-vous de 2 heures tous les mois pour qu’il s’inscrive dans une routine efficace.
3. Comment bien démarrer une réunion de comité éditorial ?
Comment donner envie aux participants de s’impliquer avant, pendant et après un comité éditorial ? Créer une ambiance chaleureuse est indispensable pour motiver les troupes. En démarrage de réunion, pourquoi ne pas demander à un membre du comité éditorial de raconter une anecdote ou un retour d’expérience en lien avec la rédaction de ses contenus ? Aussi, faites remonter les questions récentes des clients en rapport aux thèmes traités ces derniers mois. Cela permet de susciter la capacité d’écoute du reste de l’équipe et l’amène à discuter de la meilleure façon de traduire cela en un contenu utile et attrayant.
En laissant s’exprimer les attentes de chacun, vous évitez les déconvenues et les frustrations. Si elles ne sont pas à l’ordre du jour et que vous n’avez pas le temps de les développer, je vous conseille de noter toutes les bonnes idées qui émergent autour de la table. Vous les traiterez par la suite ou lors d’un prochain comité.
4. Passez à l’action avec le brief éditorial !
Une réunion du comité éditorial est destinée, entre autres, à identifier les thèmes à aborder sur le blog de l’entreprise. Ils doivent répondre aux besoins de vos clients, prospects, mais aussi utilisateurs tout en permettant à votre entreprise d’atteindre ses objectifs.
Une fois les sujets identifiés, je propose systématiquement de remplir un brief éditorial pendant la réunion. D’emblée, cela permet de poser les idées, de réévaluer la pertinence de l’angle d’attaque et d’identifier clairement pour chacun des contenus la valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est aussi pour moi la meilleure façon de réfléchir à comment répartir le travail entre les membres :
- Qui prend quoi ?
- Qui est responsable de la collecte des données ?
- Qui contacter pour trouver matière à rédiger une belle histoire ?
- Qui est Relecteur 1, Relecteur 2 ?
- Etc.
Enfin, compléter le brief ensemble me permet de rappeler l’adage « Écrire pour être lu » proposer des articles orientés clients, faciles à comprendre et utiles pour votre lecteur.
5. Sollicitez les participants avec des objectifs clairs
Un autre conseil pour animer efficacement un comité éditorial : veiller à rester fidèle aux objectifs fixés dans la stratégie de communication de l’entreprise en termes de production finale notamment. Les contributeurs doivent être sensibilisés aux audiences, résultats de campagnes et aux efforts menés sur les réseaux sociaux. Ils permettent de prendre le pouls de la qualité des actions mises en place. La question clé qu’ils doivent se poser : comment améliorer votre offre de contenu pour augmenter le taux de conversion sur le site ?
Chaque participant doit se tenir informé des tendances du secteur. Quels sont les derniers buzz dans votre secteur du BTP ? Sur quelles actualités peut-on rebondir ? Identifier ces sujets est important, et apporter quelque chose en plus est précieux et pertinent pour la conversion.
Enfin, une actu chaude ? N’attendez pas la prochaine réunion du comité éditorial, convoquez votre équipe en urgence.
6. Comité éditorial : insufflez du fun !
Enfin, dernier conseil pour faire de vos comités éditoriaux une réussite : mettez-y de la joie et du fun !
Les réunions sont certes un rendez-vous stratégique où l’investissement de chacun est primordial, mais cela ne doit en aucun cas vous empêcher de les rendre ludiques et sympas pour motiver les équipes. Pourquoi ne pas de sortir de la classique salle de réunion de temps en temps ? Les nouvelles idées émergent plus facilement lorsque l’on sort du cadre habituel, un espace co-working convivial ou dans un Corporate garden !
Choisir Marie K Communication pour votre comité éditorial, c’est…
Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre comité éditorial et réalisons les ateliers de lancement. Lorsque votre comité éditorial largue les amarres, nous pouvons rester à bord pour vous aider à l’animer. Contactez-nous !