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Salons BTP annulés. Quelles alternatives pour remplir son carnet de commandes ?

En raison de l’épidémie du COVID-19, le gouvernement a décidé d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. Artibat, Mipim, Light + Building, BIM world, Siec… La liste des salons du BTP reportés ne cesse de s’allonger. Comment pallier l’annulation des salons professionnels pour relancer son activité ? Quelles actions marketing mettre en place pour maintenir le lien avec ses clients, rencontrer ses prospects et présenter ses offres ?

Prospecter, réseauter, se faire connaître, s’inspirer… Les salons professionnels sont autant d’occasions de travailler sa notoriété que de booster ses ventes. Mais voilà, malgré le déconfinement, les salons professionnels du BTP sont annulés. Votre activité dépendait fortement des salons professionnels ? La crise sanitaire exige de repenser vos méthodes de communication.

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Organisez des webinaires et conférences web

Vous aviez prévu de dévoiler un produit lors d’un salon, faire tester votre dernière innovation au plus grand nombre… Mais la crise du coronavirus a fait s’effondrer vos projets de business. Pour autant, l’annulation d’un salon professionnel ne doit pas vous empêcher de virtualiser l’événement !

34,3% des auditeurs de webinars sont intéressés par des webinaires de démonstration (source Webikeo).

 Le webinaire en mode « présentation » ou « démonstration » a le vent en poupe. Le format très prisé en ce moment est un formidable levier pour les entreprises qui souhaitent continuer à se faire connaître et à se développer. La conférence web est un puissant outil marketing qui pour but de transformer vos prospects engagés en clients.

Les types d’événements à lancer pour votre entreprise du BTP :

  • Masterclass pour faire découvrir un service ou assurer le lancement d’un produit en petit comité, à destination de vos clients les plus fidèles et à vos prospects les plus qualifiés.
  • Démonstration en live d’un produit, logiciel ou service sous forme de multiplex ou en ateliers et animés par un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise.

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Quels que soient la nature et le format de l’événement en ligne, vous pouvez partager en temps réel votre écran, diffuser des vidéos et autres formes de contenus afin de mettre en exergue tous les aspects d’un produit ou d’un service. Pour participer l’inscription est obligatoire, de quoi maximiser vos résultats. L’option replay permet de proposer une session de rattrapage à ceux qui n’ont pu y participer.

Proposez des rencontres à distance personnalisées

Votre salon n’aura pas lieu alors que vous aviez prévu de multiplier les rendez-vous prospects. Cela ne doit pas vous empêcher d’approcher les professionnels. Pourquoi ne pas mettre en place un dispositif de rendez-vous en ligne grâce auquel vous pourrez échanger directement avec vos prospects ?

Avec le Covid-19, les habitudes changent. La visioconférence est devenue l’outil principal des entreprises pour d’assurer la communication interne, mais aussi remplacer les réunions commerciales physiques.

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Mais attention : la priorité des entreprises depuis la fin du confinement tourne plutôt autour de la restructuration de leur organisation en interne et des conditions de la reprise de leur activité sur les chantiers. De fait, une prise de contact à froid auprès de professionnels qui n’ont jamais entendu parler de vous risque d’être mal perçue.

Pour éviter que vos tentatives se soldent par un échec, oubliez votre argumentaire commercial. Soyez à l’écoute pour mieux comprendre votre client et ses enjeux. Il s’agit d’évoquer ensemble ses projets, ses problématiques, mais aussi ses freins, ses contraintes. Il se peut que vous découvriez qu’il est actuellement face à une problématique qui relève de votre expertise. Voilà une opportunité d’affaires à ne pas louper !

Dopez votre notoriété sur le web avec des actions digitales renforcées !

Pendant le confinement, je suis allée à la rencontre des professionnels du Bâtiment pour connaître leur quotidien. Résultat : 12 entretiens  [Pause chantier] avec des gens authentiques aux belles valeurs, dont Idir Ait Si Amer.
Le Dirigeant de Tracktor, plateforme digitale de location de matériels dit ceci : « Faute de pouvoir louer du matériel auprès de leurs partenaires habituels, les professionnels du BTP se sont orientés vers les solutions digitales ».

Vous l’avez compris : être visible sur internet est désormais indispensable pour faire découvrir vos produits et services. Avec les salons annulés, c’est le moment de capter l’attention de vos clients potentiels et démontrer votre expertise grâce à une stratégie de contenu renforcée sur internet.

Articles de blog, livres blancs, vidéos, podcasts… Vos contenus peuvent prendre plusieurs formes. Informations d’entreprise, actualités du secteur, zoom produit… privilégiez des contenus percutants et utiles pour vos lecteurs, sans perdre de vue vos objectifs. Pensez à intégrer une partie conversationnelle dans laquelle vous allez pouvoir les solliciter et lui proposer d ‘en savoir plus.

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

  • Mes actions de communication sont-elles en phase avec les nouvelles pratiques digitales ?
  • Mes contenus sont-ils suffisamment pertinents (ou ressemblent-ils trop à ceux de mes concurrents) ?
  • Mon expertise BTP est-elle reconnue à sa juste valeur ?

Il sera également nécessaire de remettre à jour les problématiques de vos clients et de (re)définir une stratégie marketing digitale claire.

Vous souhaitez repenser votre stratégie marketing ?

Marie K Communication vous accompagne dans votre communication dans son ensemble. Identification de vos clients cibles, création de contenus pour faire rayonner votre image, transformation des contenus existant pour leur donner une nouvelle visibilité… Nous aidons les entreprises du BTP à développer leur visibilité et à augmenter les prises de contact grâce à un accompagnement sur mesure.